-  +
Enivrez-vous !

Vieilles de 5'000 ans avant Jésus-Christ, utilisées par de nombreuses civilisations dont les Chinois et les Indiens, les huiles essentielles étaient déjà connues des Egyptiens qui les utilisaient au cours de cérémonies et de rituels pour traiter les maladies, pour les soins cosmétiques et pour embaumer les momies. Et il paraît que les Japonais parfument leurs bureaux avec les huiles essentielles ! Leurs tensions en seraient réduites et leur rendement accru et ceci dans une ambiance bon enfant !

« L’odorat est le seul sens qui nous relie directement à l’éternité »
Salvador Dali

Eucalyptus citriodora, Immortelle italienne, gingembre, lavandula latifolia, bois de rose, menthe poivrée...

Mais quelles sont ces huiles magiques ? Enfin, pas si magiques que ça, car l’aromathérapie appartient à la phytothérapie, médecine qui utilise les plantes. Le terme aromathérapie est issu du grec aroma qui signifie « ce qui sent » et therapeuticon « qui prend soin ». On dit généralement de ces huiles qu’elles sont l’âme même des plantes. C’est une technique de soin naturelle qui est utilisée dans les pathologies les plus diverses et ses effets sont extrêmement efficaces. Elles ont toutes la capacité de stimuler, ou tout du moins de moduler notre système immunitaire. Les huiles essentielles agissent à travers l'odorat, le toucher et le goût. La voie olfactive est le domaine d’application qui présente le moins de contre-indications.

Et comment les utiliser ? Ce n’est pas bien sorcier... La diffusion atmosphérique est la voie express pour bénéficier de leurs bienfaits. On peut les diffuser soit grâce à un diffuseur en céramique ou en métal, soit en inhalation sèche sur un mouchoir ou en inhalation humide dans un bol d'eau chaude. Les diffuseurs électriques sont meilleurs pour l’usage nocturne, surtout dans les chambres d’enfants.

Attention ! Les huiles essentielles, malgré leur efficacité prouvée, exigent une précaution d’emploi ! Renseignez-vous toujours auprès d’un spécialiste avant utilisation (médecin, naturopathe, pharmacien, infirmier, centre de formation). Aussi, devenant de plus en plus attrayantes pour encenser, purifier, soigner notre quotidien et nos bobos, elles le sont aussi pour une multitude de fabricants ! Et pas toujours pour les bonnes raisons. Il est donc indispensable de vérifier les indications sur la bouteille : 100% pure et naturelle - nom botanique de l’espèce en latin - partie de la plante distillée, et sa provenance. Et la bouteille doit être de couleur foncée.

Et voilà, plus besoin de baguette magique pour motiver vos petits génies à l’étude : dans un diffuseur traditionnel, quelques gouttes de romarin stimuleront leur faculté d’apprentissage et leur créativité ! Vaporisez votre appartement de lavande en rentrant le soir et le stress s’évaporera !
Bergamote, mandarine, sapin baumier, pruche, cannelle de Chine associée à l’orange douce.... les « must » de la saison hivernale.

Enivrez votre famille et vos amis et tout le monde remerciera la gentille sorcière (ou le gentil sorcier) qui sommeille en vous !

Lorraine Dufour
[28/11/2005]

Liens externes
Lien
Lien


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch