-  +
Les cosmétiques... état des lieux sur un marché juteux !

Les produits cosmétiques : miroir aux alouettes ou contes chimériques pour jeunes femmes modernes ?

Dans les derniers numéros des magazines des association de consommateurs, on aborde avec tests et synthèse l’arnaque et le danger des produits cosmétiques. Le premier, « J’achète mieux » nous offre une superbe analyse des crèmes anti-rides : tests à l’appui sur x crèmes avec comme conclusion qu’elles jouent tout au plus le rôle de crème de surface, hydratantes ! Le second « Bon à savoir », lui, fait sa couverture avec une superbe main manucurée et un titre choc: « C'est beau, mais c'est toxique ». Et en sous-titre « Arborer de beaux ongles colorés n'est pas un geste anodin. Des substances douteuses se cachent dans la composition de certains vernis, et parfois en quantités inquiétantes. »

Première prise de conscience et communication envers les consommatrices des « dangers potentiels » et du « rêve » vendu à prix d’or dans tous nos magasins. Prendre soin de soi, se dorloter avec crèmes et maquillage est assimilé aujourd’hui à une notion d’hygiène, un geste quotidien, normatif ! La cosmétique est un marché colossal en terme économique. C’est aussi certainement le secteur où le prix est le plus élastique, autrement dit aléatoire ! Croiriez-vous que ce produit ultra-performant anti-rides, « jeunesse éternelle » avec cette composition à base de tensio-actifs novateur est efficace, si vous pouviez l’acquérir pour 15 CHF ? Le prix d’un produit de beauté est soumis à des tests sur des consommateurs potentiels qui dirons quelle somme elles sont prêtes à débourser pour l’image et le rêve associé au produit. Vous pensiez que qualité rimait avec prix élevé ? Illusion ! Cette pratique n’est nullement exclusive aux produits cosmétiques !

Mais l’image publicitaire et le rêve étant les facteurs de motivation dans ce marché, le prix est vraiment associé a l’image que le produit veut donner ! Parlons de l’image. On nous parle de « technologie de pointe », ceci sous-entendant que l’efficacité du produit sera révolutionnaire. Preuve par A + B qu’il n’en est rien après l’étude de « J’achète mieux ».

Mais plus grave : sous cette appellation, on trouve nombre de produits qui, sans recul nécessaire, pourraient potentiellement être dangereux. Notre peau absorbe environ 60% des substances qui lui sont directement appliquées, ce qui veut dire que notre corps absorbe jusqu’à 2 kilos de synthèse par an. Actuellement on ignore l’effet de certaines molécules ajoutées aux produits cosmétiques.
Le plus toxique de tous ces produits de beauté est sans doute le rouge à lèvre, absorbé rapidement et facilement par la peau fine et délicate des lèvres. Il contient parfois du polyvinylpyrrolidone, avec de la saccharine, des colorants et parfums artificiels.

Un de mes amis historiens m’avait raconté qu’une des causes possibles du déclin de l’empire romain aurait été leur maquillage à base de plomb. En parallèle aux nombreux slogans et informations souvent vides de sens sur les emballages, ce serait intéressant que l’on trouve dans le futur non seulement des études portant sur une réelle efficacité du produit mais également des études informant sur « les risques potentiels » pour la santé.
Précisons que les composants chimiques de synthèse ont un autre désavantage : notre écosystème cellulaire est soupçonné de ne pas « reconnaître » ces molécules inventées. Cette incompatibilité pouvant provoquer des réactions plutôt désagréables : intolérance, allergie, rougeurs, et à l’extrême ces composants peuvent se fixer dans les tissus ou endommager les cellules. De manière plus globale, il faut encore savoir que les recherches technologiques et la manipulation d’ingrédients chimiques coûtent cher en énergie grise. Là, ce n’est plus seulement votre porte-monnaie, c’est le capital de la planète qui est exploité.

A la vue de tout cela, comme un nombre croissant de personnes vous consommerez peut-être, pour avoir l’esprit serein, des cosmétiques naturels. Pourtant, restez vigilant. Le boom des cosmétiques et médecines naturels posent un autre problème. Selon le WWF, suite à cette progression rapide du naturel, la nature est à certains endroits littéralement pillée et bon nombre de plantes médicinales sauvage en font les frais. Certaines espèces tels que le thym sauvage, le drosera sont non seulement en péril, mais leur récolte massive déséquilibre l’ensemble de l’écosystème. Les entreprises actives dans le domaine de la santé ou de la cosmétique qui s’engagent pour la durabilité ne sont pas légion. Une mission qu’essaye d’encourager le WWF. Saluons leur excellente initiative !

Bien peu de marques utilisent des ingrédients de base d’origine naturelle et non de synthèse en quantité importante. On peut citer sans être exhaustif Weleda, Dr Hauschka, l’Occitane qui comble presque toutes nos envies esthétiques sans danger et en respectant animaux et environnement !

Weleda, très connue pour ses cosmétiques et ses remèdes naturels, qui transforme environ 800 espèces végétales, vérifie systématiquement l’origine des plantes acquises et les analyse en fonction de critères écologiques et sociaux. Les cueillettes organisées avec un suivi scientifique sont faites sur des terrains loués, de façon extensive de façon à ne pas épuiser les ressources ! Nous, on en est fans de Weleda !

Et on attend avec impatience que d'autres entreprises s’allient à cet élan protecteur au lieu de se servir copieusement et sans aucune mesure dans la pharmacie de Mère Nature ! Et espérons également qu'un label vienne mettre de l'ordre dans la jungle des produits dits "naturels".
Prochainement vous trouverez sur ce site des conseils simple et vraiment efficaces pour avoir une belle peau, mais aussi des conseils et tests sur des produits.

Sources et pour aller plus loin :
- J’achète Mieux, mai 2004 « Test : Crèmes liftantes, tout en surface »
- Bon à Savoir, avril 2004 « Test : C'est beau, mais c'est toxique, Jacqueline Favez »
- WWF magazine, 1/2003 « La nature pillée, Mirella Wepf »
- Article très pertinent sur L’Econovateur

Barbara Steudler
[07/05/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch