-  +
Les Jardins du Flon : l’agriculture de proximité de l’avenir

L’association « Les Jardins du Flon » s’est crée le 22 mai 2007. En développant un projet d’agriculture contractuelle de proximité entre consommateurs, paysans et associations, les Jardins du Flon souhaite soutenir concrètement le concept de souveraineté alimentaire en permettant à ses membres de déguster les produits agricoles issus de la région lausannoise.

La souveraineté alimentaire se définit comme : « le droit des populations de chaque pays de définir leur politique alimentaire, sans être soumise aux pressions d’autres pays. La souveraineté alimentaire accorde une très grande importance aux conditions sociales et environnementales de production des aliments.  Au niveau local, elle donne la priorité à la production de proximité pour nourrir la population, à des prix liés aux coûts de production et de transformation réels. »

Face à la multitude des produits alimentaires proposés dans nos supermarchés, qui peut prétendre de nos jours ignorer les problématiques liées à leur importation ? En effet, leur coût écologique et social n’est jamais négligeable, il est certes souvent difficile à se représenter les condition de production et le nombre de litres de kérosène pour faire venir de tels aliments, de plus nous ne connaissons souvent pas les conditions de travail de la main d’œuvre locale.

Néanmoins, depuis quelques années des voix s’élèvent contre cette absurdité et des actions concrètent se mettent en placent. Les Jardins du Flon sont l’une d’entre elles, c’est pour ces raisons qu’il faut saluer et soutenir cette magnifique initiative. C’est l’occasion de  participer à une agriculture durable de proximité, qui permet aux consommateurs de goûter des produits frais, de saisons, cultivés proche de chez eux, selon des méthodes qu’ils connaissent. De plus, le prix est transparent et garanti hors marché mondial. Ce qui permet de lutter contre la mise en concurrence des aliments sur un marché mondial. En effet, celui-ci engendre des pressions énormes sur les producteurs, sans que cela bénéficie aux consommateurs. Cette situation provoque en plus de l’industrialisation galopante de la production, un dumping social, salarial et environnemental sans précédent au niveau de la planète.

Basé sur une relation de respect et de confiance, ce type d’agriculture participe au maintien et à l’amélioration des liens importants entre producteurs de denrées alimentaires et les consommateurs. De son côté, l’agriculteur connaît à l’avance son volume de production et le prix auquel celle-ci va être écoulée. Son travail est donc reconnu et rémunéré à un juste prix.

Comment cela fonctionne-t-il ? En contrepartie d’un contrat signé et payé à l’avance, des agriculteurs et maraîchers s’engagent à fournir aux consommateurs divers produits cultivés à proximité de Lausanne. Cela permet de produire et de consommer des aliments sains, de la région, en respectant le rythme des saisons, et en payant des prix équitables. L’agriculture contractuelle de proximité permet donc d’établir une relation de confiance entre producteurs et consommateurs en définissant la quantité de la production, sa diversité, son mode de production, ainsi que les prix et les rythmes de livraison des produits.

Pour plus d’informations ou pour adhérer à cette association, n’hésitez pas à écrire à l’association les Jardins du Flon, Chaudron 5, 1003 Lausanne.

Il existe d'autres associations similaires sur toute la Suisse romande dont une autre à Lausanne qui propose uniquement des produits bio (le Jardin Potager). Vous pouvez découvrir dans l’article ci-dessous les principales adresses.

Michel Daucher
[10/07/2007]

Articles liés
Mon jardin potager dans mon panier


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch