-  +
Le bois, matériau ancestral du futur

Valeurs traditionnelles et utilisation high-tech font du bois un matériau complètement tendance en architecture. Decryptage et images.

Le dernier salon professionnel "Maison & Objet" de Paris consacrait cet automne l'une de ses expos spéciales au thème "Futurustic", point de rencontre entre des valeurs historiques et le futur. Chez les designers on remarque en effet un intérêt pour "l'existant, réservoir de formes, de motifs, de matières que l'histoire et la tradition nous ont légués". Comme avec le vintage dans la mode, l'être humain de ce début de siècle ressent le besoin de se rassurer en territoire connu pour affronter l'avenir. "En réponse à des phénomènes planétaires universels et à la globalisation vécue souvent comme nivellement des envies et des goûts, une attention nouvelle se porte sur l'authenticité des cultures locales ou régionales".

Le succès du bois dans la construction me semble participer de ce phénomène. Ce matériau n'est plus confiné aux chalets et fermes traditionnels : une nouvelle génération d'architecte s'y intéresse depuis pas mal d'années. Et le grand public en demande. Dans le domaine de la construction le temps des cabanons horribles surchauffés en été en bien révolu. Le bois est aujourd'hui tendance, contemporain, et synonyme de construction saine.


LE POINT EN SUISSE

Côté offre, beaucoup de bonnes nouvelles. Tout d'abord la forêt suisse n'est exploitée qu'à moitié actuellement, donc pour la construction il ne faut pas se priver de cette ressource locale. Ensuite au niveau de la formation, une nouvelle école est née à Bienne il y a quelques années (HSB - centre de compétences pour l'architecture, le génie civil et le bois), dans un bâtiment exemplaire entièrement en bois. De même, l'Ecole forestière intercantonale de Lyss occupe un nouveau bâtiment depuis 1997, lui aussi en bois et exemplaire au niveau énergétique (programme Diane de Suisse Energie). Autre élément : les nouvelles normes suisses (2005) régissant la construction en bois autorisent des bâtiments de 5 étages avec structure bois, qu'ils soient privés ou publics. Ce qu'il manque par contre dans notre pays à l'industrie forestière ce sont des moyens financiers, car face aux colosses que sont les lobbies du béton et de l'acier notamment, le bois peine à se faire une place.

Côté demande, on l'a vu, la tendance 'Futurustic' nous oriente vers le bois pour ses valeurs d'authenticité et de proximité. De plus, la santé de l'habitat et son confort sont des sujets de plus en plus discutés. Là aussi le bois fait partie des matériaux adéquats. Enfin, l'image du vieux chalet est bien loin, la construction en bois est aujourd'hui tout à fait contemporaine, et même souvent high-tech dans nombre d'édifices ou d'ouvrages de génie civil. Construction en bois ne veut d'ailleurs pas dire 100% bois : il s'associe avantageusement avec d'autres matériaux (métal, crépis, terre cuite, etc.), d'autres textures et d'autres couleurs.


EN IMAGES

Bâtiments d'habitation, de bureau, écoles, pavillons d'expositions,... quelques exemples :


Photos tirées du livre 'Architecture BOIS', éd. L'inédite, 2005


Maison individuelle, Weggis - Arch.: M. Bosshard et Ch. Luchsinger
(photo Francesca Giovanelli, Lignum)


Maison individuelle, Bruxelles - Arch.: Jean Leclercq
(photo tirée de la revue Architectures à vivre, no 16, 2004)


Pavillon, Expo.02, Neuchâtel - Arch.: Rossetti + Wyss
(photo Hannes Henz, Lignum)


Palais de l'équilibre, Expo.02, Neuchâtel
(photo Hannes Henz, Lignum)


Chesa Futura, St. Moritz
Arch.: Foster and Partners London & Küchel St. Moritz
(photo Team Chesa Futura, Lignum)


Ecole HSB, Bienne, 1999 - Arch.: Meili & Peter
(photo Hans Ege, Lignum)


Ecole forestière intercantonale, Lyss, 1997 - Arch.: Itten & Brechtbühl
(photo Hans Ege, Lignum)


Goetz Collection, Munich, 1992 - Arch.: Herzog & de Meuron
(photo du livre 'Construction Intention Detail', éd. Artemis, 1994)


Bâtiment forestier, Turbenthal, 1993 - Arch.: Burkhalter & Sumi
(photo du livre 'Construction Intention Detail', éd. Artemis, 1994)


Jardin d'enfants, Interlaken, 2001 - Arch.: Bysäth und Linke
(photo du Bulletin Bois Lignum 66/2003)

Vincent Girardin
[09/12/2005]

Liens externes
RSR - Atlas 14.01.2006 - Construction en bois : réécoutez l'émission
Articles liés
Le bois sous toutes ses coutures


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch