-  +
Feuille, caillou, ciseau...

Répondre «1, 2, 3...» vous démange? Vous avez pour sûr l’esprit joueur et les activités ludiques vous collent à la peau. C’est donc sans aucun doute que vous tomberez sous le charme des petits kits magiques de l’Atelier Nomade. Basé près d’Yverdon et du beau lac de Neuchâtel, cet atelier de bricolage itinérant pour enfants propose ses animations sur le thème de la nature, lors d’événements, anniversaires ou ateliers créatifs.

Karine Gaillard et Christine Blanc, deux «cueilleuses de la nature par nature», ont concocté un assortiment de kits de bricolages et de jeux destinés aux petites têtes blondes. Une proposition de loisir à l’enseigne de l’imagination, de la poésie et du divertissement qui saura offrir un moment de partage entre petits et grands. Intitulés «Il était une fois...», ceux-ci sont tous composés de pièces naturelles chinées ci et là sur les rives d’un lac, en bord de mer ou à l’orée d’une forêt. Cailloux, bouts de bois, graines d’eucalyptus, nacres ou morceaux de verres polis, c’est une pléthore de matières, toutes offertes et modelées par notre Mère Nature, qui sont proposées dans les confections. Nos deux «ramasseuses» expriment d’ailleurs tout leur émerveillement, face au travail de polissage lent et naturel de l’eau sur des objets originellement sans grâce. Il n’est par ailleurs pas étonnant de débusquer des sacs de cailloux et d’objets naturels divers dans les valises de nos deux complices lors de leur retour de vacances balnéaires.

Tout commence, il y a quatre ans, avec une cabane au bord de l’eau où les quatre enfants de Karine et Christine s’amusent à ramasser des objets sur la plage, tels que les branches de bois ramenées par la bise sur la rive, et à les assembler pour en créer de nouveaux objets. Le tri se métamorphose alors en bricolage et le bricolage en idée de jeu à recycler, tout comme les éléments qui ont servi à le produire. Agés aujourd’hui de 9 à 14 ans, ils sont les premiers à expérimenter les nouvelles créations.

L’idée de créer des kits de bricolage a germé après avoir animé un atelier créatif lors de l’inauguration d’une boutique d’habits pour enfants d’une de leurs amies, à Yverdon. Actuellement la collection se compose d’une vingtaine de modèles différents, qui permettent entre autres de créer des mobiles en forme de poissons «pour jouer avec le vent», des cabanes, des insectes ou autres petites bêtes, mais aussi des invitations d’anniversaire en forme d’oiseau, monstre ou voiture. Le coffret «Il était une fois... dans mes livres» recèle également le «ne perds-pas-la-page», quatre marque-pages à construire de toutes pièces. La pie voleuse ou le jeu du charret-morpion sont encore d’autres activités tout aussi originales et ludiques.
Un modèle spécialement destiné aux petites princesses pourrait d'ailleurs tout prochainement voir le jour. Vont-elles se voir offrir une belle couronne? Affaire à suivre.

En plus ces jeux sont d’une simplicité enfantine. La preuve : même les collaborateurs de NiceFuture ont pu s’essayer au bricolage sans dégâts! Coup de chapeau pour ces artisanes d'avant-gardes, ce sont des produits vraiment parfaits au niveau du développement durable! En effet, il n'y a pas d'impact au niveau des ressources naturelles, c'est produit localement, c'est créatif, cela stimule l'imaginaire et la créativité de nos enfants et c'est....100% nature! On adore!

Découvrez les articles dans notre boutique : http://www.boutiketik.ch

Pour plus d’informations sur les animations de l’Atelier nomade : lateliernomade@bluewin.ch

 

Michel Annese
[23/08/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch