-  +
Rive sud du Lac de Neuchâtel : du 15 au 25 septembre, la région est en fête et célèbre nos papilles gustatives!

La Semaine du Goût met à l’honneur le poisson sur la rive sud du Lac de Neuchâtel. Dix jours durant, découvrez les espèces locales dans leur environnement et dans votre assiette.

La rive sud du Lac de Neuchâtel abrite un site naturel exceptionnel: la Grande Cariçaie. Cette zone qui s’étend d’Yverdon à Cudrefin constitue le plus grand ensemble marécageux lacustre de Suisse. Avec pas moins de 1000 espèces végétales et 10 000 espèces animales qui nichent, nagent, courent, chassent ou survolent son territoire, la région offre une diversité d’occupants et de biosphères uniques dans ce pays.

Cette opulence écologique est aujourd’hui considérée à sa juste valeur comme une richesse incalculable. Depuis 2001, sept réserves cantonales ont été créées par les gouvernements vaudois et fribourgeois. Toutefois, la région n’a pas été transformée en sanctuaire interdit à l’homme. La protection et la préservation de la Grande Cariçaie passe par une collaboration entre les riverains, les touristes et les autorités environnementales. Les différents partenaires ont choisi d’opter pour une vision développement durable en préconisant des activités supportables pour l’environnement, viables d’un point de vue économique et équitables pour les populations locales.

Dans cette optique, toute la rive sud du Lac de Neuchâtel a décidé de mettre en place un projet commun à l’occasion de la Semaine du Goût. Cette manifestation qui se déroule sur l’ensemble du territoire helvétique a pour but principal de réconcilier les papilles des consommateurs, surtout celles des plus jeunes, avec les saveurs naturelles. Elle permet aussi de mettre en avant des produits comestibles mal connus ou disparus, ainsi que de promouvoir un savoir-faire culinaire souvent ancestral.

Pour l’édition 2005, il était possible de s’inscrire en tant que région, ce qui permet de regrouper de nombreux partenaires autour d’un projet et d’un territoire. Aux alentours de la Grand Cariçaie, le poisson demeure une ressource naturelle traditionnelle. L’idée a donc été lancée de le mettre à l’honneur pour faire découvrir la région. Du 15 au 25 septembre, des pêcheurs, des restaurateurs, des représentants du tourisme comme de la protection de l’environnement feront découvrir le lac et ses poissons.

Le public sera invité à se souvenir que les modes, en matière de préférence culinaire comme ailleurs, changent. Ainsi, les perches, si prisées aujourd’hui qu’on doit les importer des quatre coins du monde, n’intéressaient absolument pas les consommateurs du début du XXème siècle. Les filets de cet incontournable gastronomique servaient à cette époque à tenir les limaces éloignées des potagers. On préférait des espèces comme la bondelle, le féra ou le brochet qui peuplent toujours les lacs de la Romandie et que la Semaine du Goût permettra d’essayer ou de redécouvrir. Et savourer ces poissons aujourd'hui, c’est aussi une manière de contribuer au développement durable, en privilégiant des produits de la région et en limitant les coûts de conservation et de transport de poissons d’origine étrangère. Un choix non seulement très gourmand mais également intelligent!

Au programme de cette rencontre du poisson sur la rive sud du Lac de Neuchâtel on trouve des animations en compagnie de pêcheurs, des expositions sur la vie de la Grande Cariçaie, un marché néolithique, des visites de piscicultures, ainsi que mille et uns menus, célébrant les délices lacustres indigènes.


Au programme tout le long de la semaine :

  • Le poisson dans son milieu naturel : Expositions dans les centres nature, sur le Martin-Pêcheur à La Sauge et sur les Poissons du lac à Champ-Pittet.
  • Découverte du métier de pêcheur : rencontre des pêcheurs participants sur leur lieu de travail, possibilité d’aller pêcher avec eux, de les suivre dans les phases de préparation du poisson, de déguster leurs spécialités, et d’acheter leur poisson tout frais pêché ou fumé.
  • Saveurs du lac chez les restaurateurs participants : des menus à base de poissons du lac de Neuchâtel.

Sans oublier les animations, conférences:

  • Samedi 17 septembre : Pisciculture d’Estavayer-le-Lac : découverte de la diversité des poissons du lac.
    Les gardes-pêche du canton de FR vous proposent une visite guidée de la pisciculture d’Estavayer-le-Lac et la découverte en aquarium d’une vingtaine des 36 espèces de poissons présentes dans le Lac de Neuchâtel. Une occasion rare de contempler de plus près les richesses enfouies sous nos flots bleus !

    Visites guidées à 9h, 11h, 14h et 16h.
    Inscriptions à l’Office du Tourisme d’Estavayer : 026.663.12.37.

  • Dimanche 18 septembre : Le Village lacustre de Gletterens, reconstitution unique en Suisse d’un palafitte (habitations sur pilotis de l’époque néolithique), vous invite à une immersion dans le monde des pêcheurs de la préhistoire. A partir de 10h, mise en scène préhistorique, animations sur ce thème pour petits et grands (confection d’un filet, fabrication de hameçons…), cuisine de poissons et dégustation de bondelles fumées sous votre nez avec Claude Delley, pêcheur de Portalban.

    Animations à partir de 10h, repas dès 12h.
    Entrée : Adultes : 3 CHF, enfants : 1.50 CHF.
    Renseignements : 076.381.12.23

  • Lundi 19 septembre (jeûne fédéral) : Centre-nature de Champ-Pittet : fête du poisson !Une exposition sur le milieu lacustre et ses poissons vous accompagnera tout du long de la semaine du goût. Aquariums, jeux d’adresse, animations sur les poissons et leur prédateurs dans les marais….et le lundi 19 septembre une journée spéciale avec :
    o Toute la journée : des animations sur le monde des poissons et la diffusion d’un film sur le métier de pêcheurs
    o 11h30 : une Conférence-Discussion de Bernard Vauthier sur la Pêche d’Hier .

    La pêche sur le lac de Neuchâtel et à l’embouchure des rivières a toujours été profitable à l’homme ainsi qu’en attestent de nombreux témoignages archéologiques et sources historiques. C’est ce que vous propose de découvrir Bernard Vauthier, co-auteur de l’ouvrage : « Lac de Neuchâtel : miroir d’une région », au travers d’une conférence-discussion sur la pêche depuis le Moyen-âge jusqu’à nos jours et d’une petite exposition d’objets de la pêche d’autrefois.
    o  12h : Un repas-dégustation avec les frères Oberson, pêcheurs de Concise, qui fumeront des Bondelles dans un four tout nouvellement construit au Centre-nature.

    Animations à partir de 10h, repas dès 12h.
    Entrée : Adultes : 7 CHF, enfants : 5 CHF.
    Renseignements : 024.426.93.41

  • Mercredi 21 septembre : EMS de Gletterens : saveurs oubliées ou disparues.
    A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’Etablissement médico-social de Gletterens «Les Grèves du lac» ouvre ses portes au public pour faire (re)découvrir des saveurs oubliées ou disparues. Ateliers interactifs, dégustations de différentes espèces de poissons avec sauces et épices variées, espace pour composer vos propres envies gustatives.

    Entrée libre.
    Renseignements à l’Office du Tourisme d’Estavayer : 026.663.12.37

  • Dimanche 25 septembre : Centre-nature de La Sauge : Martin(-pêcheur!) et autres mangeurs de poissons
    A l’occasion de la Semaine du Goût, le centre-nature ASPO de La Sauge à Cudrefin vous propose des visites guidées de l’exposition «Le martin-pêcheur, joyau de l’étang», pour découvrir les secrets de ce très élégant mangeur de poissons.

    Visites guidées à 11h, 14h et 16h.
    Entrée : Adultes : 7 CHF, enfants : 4 CHF.
    Renseignements : 026.677.03.77

Pour le programme complet et plus d'infos:
http://www.grande-caricaie.ch/gout

Alexandre Truffer
[08/09/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch