-  +
Mode d'emploi pour créer un jardin 100% naturel!

Vous aimez jardiner sans pour autant noyer vos fleurs et salades de produits chimiques ? Un guide pratique donne des alternatives simples et naturelles pour prendre soin de nos potagers sans recourir aux pesticides.

Le printemps arrive. Pour les amateurs de jardinage, c’est l’heure de sortir bêches et sarcloirs ! Malheureusement, afin de lutter contre les limaces et autres envahisseurs, beaucoup de gens abusent des pesticides. Or une trop grande utilisation de ces produits engendre une pollution de l’eau et met en danger la biodiversité. Pour y remédier, la CIPEL (Commission franco-suisse de protection et d’étude des eaux du Léman) vient de publier un guide du jardin naturel. De notre côté, nous avons aussi collaboré à la mise en place de ce mode d'emploi afin qu'il donne toutes les pistes pour réussir facilement un jardin bio. Vous y trouverez de nombreux trucs et astuces pour lutter contre les nuisibles et renforcer les défenses naturelles de nos plantes. Précisons de plus qu'il est gratuit !

Voici quelques exemples pour réussir à faire de votre jardin un petit paradis:

Potager

  • Pratiquez des rotations pour éviter de cultiver successivement au même endroit deux légumes d’une même famille. Chaque plante ayant des besoins nutritifs spécifiques, cette alternance permettra de renouveler la fertilité des sols.
  • Recourez aux associations de cultures : par exemple, carottes et oignons pour une protection réciproque contre la mouche.
  • Choisissez avec soin vos semences : des variétés locales de semences biologiques adaptées à votre région sont moins sensibles à des attaques de parasites et prédateurs.

Fleurs

  • Privilégiez les plantes vivaces plutôt qu’annuelles : c’est une considérable économie d’énergie, y compris au potager. Récolter sans arracher la plante permet une repousse utilisable sans avoir à ressemer. Pourquoi ne pas essayer, dans un coin du jardin, un joli assemblage de plantes ornementales sauvages de nos régions ? Plus délicates et plus aériennes mais aussi plus résistantes, elles vous surprendront.

Haies

  • Si vous voulez avoir le plaisir d’entendre le chant des oiseaux dans votre paradis, fournissez-leur des haies diversifiées, formées non pas d’une mais de plusieurs espèces locales. Evitez de les tailler en période de nidification. Les oiseaux vous débarrasseront de nombreux prédateurs « indésirables ».

Mauvaises herbes

  • Il n’y a pas de « mauvaises herbes », seulement des plantes indésirables à certains endroits.Vouloir les chasser totalement herbes de son jardin est une lutte sans fin. Cela ne veut pas dire que vous devez laisser aller complètement votre jardin, mais vous pouvez par exemple laisser une petite place à ces plantes indigènes en concevant un espace plus « naturel » et en ménageant des îlots de vie sauvage.

Pelouse

  • Pour obtenir une belle pelouse, scarifiez (aérez) régulièrement et laissez l’herbe atteindre 6 à 8 cm avant de tondre.

Le guide est à commander gratuitement à la CIPEL
Tél. : 022 363 46 69 ou par e-mail : cipel@cipel.org

Delphine Gachet


Pourquoi éviter les pesticides ?

Utilisés à une période inadéquate ou en trop grande quantité, les pesticides sont charriés par l’eau de pluie, polluant les rivières, le lac ou les nappes phréatiques. Certains pesticides contiennent des poisons qui détruisent sans distinction de nombreux organismes vivants. Ils peuvent également provoquer des effets cancérigènes, des malformations ou réduire la fertilité. Une partie des produits reste également présente dans le terrain. Conséquence : l’activité biologique du sol disparaît, la qualité des cultures s’en ressent. Le traitement chimique des fruits et légumes peut également mettre en danger la santé des consommateurs.

[02/03/2007]

Autres
Le site de la Cipel


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch