-  +
La banque verte...toute verte, entièrement verte!

S’il existe bon nombre de produits dont l’impact environnemental est limité, personne n’avait jusqu’alors transposé l’idée à un établissement financier pour qu’il devienne écologique. C’est désormais chose faite avec la New Resource Bank, qui a vu le jour en novembre dernier, sur les côtes californiennes. Une banque à la pointe de l’investissement efficace en faveur de l’environnement.

La banque, basée à San Francisco, a la particularité de ne cibler que les industries propres. Elle ne prête son argent qu’aux entreprises actives dans le développement durable, qui développent des produits sains pour l’environnement. Les produits financiers qu’elle propose ont ainsi un impact positif pour l'environnement et sont destinés à des clients souhaitant voir leur argent investi dans des projets écologiques qui créent de l’emploi pour la communauté.

Inspiré de la Silicon Valley Bank, qui ouvrait ses portes en 1983 à San Jose, pour financer les nouvelles technologies, le concept de la New Resource Bank n’est pas seulement le fruit d’une intention philanthropique. « Nous entrevoyons une formidable occasion de marché qui s’offre à une banque dont la mission est d’aider les entrepreneurs de l’écologie à se développer de façon plus durable », déclare Peter Liu, 41 ans, fondateur initial et vice-président de la New Resource Bank. Cet ancien cadre dirigeant de Credit Suisse First Boston et Chase Manhattan Bank ajoute que « la demande en énergie solaire, en alimentation biologique et en autres produits écologiques croît de façon exponentielle et tous ces marchés sont extrêmement prometteurs. » Pour son introduction sur le marché, la New Resource Bank a débuté avec une mise de 24,75 millions de dollars provenant de 240 investisseurs, issus pour la plupart du milieu des affaires de la Silicon Valley.

L’édifice qui abrite les locaux de l’établissement donne le ton aux objectifs que celui-ci s’est fixés. Le bâtiment d’Howard Street est en effet « certifié or », selon les normes écologiques américaines en matière de construction. Sa fabrication a impliqué des matériaux recyclés et des peintures non toxiques et est chauffé et éclairé de manière efficace du point de vue de la consommation d’énergie. La banque n’utilise en outre que du papier recyclé et les employés se voient offrir une prime allant jusqu’à 60 dollars par semaine pour les encourager à prendre les transports publics. Une belle preuve de cohérence et d’exemplarité.

Un des premiers gestes proposés par la New Resource Bank a été l’établissement d’un partenariat avec SunPower, un fabricant de panneaux solaires de San Jose. La banque accorde de ce fait des prêts de 25 ans à des propriétaires de maisons afin d’encourager l’installation de panneaux solaires. Cette offre permet à la facture mensuelle d’électricité de ces propriétaires de rester la même que celle avant l’installation !

Pour en savoir plus : www.newresourcebank.com

Michel Annese
[22/08/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch