-  +
Saviez-vous que vos spaghettis vont faire avancer votre future voiture?

Aujourd’hui perçus comme un risque, les énergies renouvelables sont pourtant un challenge et un défi formidables pour l’économie, une promesse d’innovations extraordinaires et de nouveaux marchés.
Les gagnants de ce défi énergétique seront probablement de plus en plus nombreux, puisqu’on passera d’une réflexion énergétique globale et centralisée à une réflexion personnalisée et de proximité. L’énergie produite devra correspondre au plus proche des besoins auxquels elle sera destinée et le manque de rendement en terme d’efficacité sera sanctionné. Le marché de l’énergie est probablement plus que jamais accessible à des moyens et petits acteurs et nos entreprises les plus visionnaires l’ont déjà compris. Exemple avec une entreprise modèle bien de chez nous avec la mise en place d'une installation produisant du biogaz par l’entreprise Germanier de Lavigny.

L’entreprise Germanier, une PME familiale de paysagiste-conseil, a su entrer avec enthousiasme et opportunisme dans la vaste réflexion autour du développement durable.

Co-directeur et moteur ultra-dynamique de cette société, Luc Germanier a commencé par modifier il y a deux ans le parc de véhicules de l’entreprise, les alimentant uniquement au gaz. Dans le même mouvement, un département complémentaire à la société a été créé : l’Eco-recyclage. L’année passée, l’entreprise a acquis les compétences et l’expertise pour se lancer dans un tout nouveau marché d’avenir : la piscine naturelle! La piscine naturelle est comme un petit lac de montagne avec une eau cristaline se nettoyant biologiquement et mécaniquement sans adjonction de produits chimiques.

L’élan révolutionnaire ne s’arrête pas là puisque la société vient d’accoucher de son tout dernier bébé : la mise en place d’une installation de biogaz !

L’idée est simple : transformer de la matière compostable (vous savez…vos déchets de cuisine et de jardin !) en biogaz exploitable pour toute sorte de véhicule. Aujourd’hui le compost municipal - quand il a la chance d’être récupéré… - est majoritairement brûlé et exploité pour sa production de chaleur. L’usine Tridel fonctionne sur ce principe.

L’idée n’est pas franchement mauvaise mais honnêtement…vous avez déjà vu comment grille un spaghetti ? Pas fameux, non ?

Exploité sous forme de biogaz, la matière compostable dégage deux fois plus d’équivalence énergétique que s’il est carbonisé ! Ce traitement rendra ces déchets non seulement deux fois plus rentables, mais le coût de traitement du déchet est également deux fois moins coûteux.

Devant ce pari gagnant, il n’y a pas besoin d’être un économiste surdiplômé pour en comprendre l’intérêt ! Quand au marché potentiel, il est plein d'avenir: actuellement on brûle 400'000 tonnes de compost!
Dans un monde idéal ou simplement efficace, il semble évident que toutes les communes de la région devraient soutenir ce genre de projet et y envoyer leur matière compostable. C’est malheureusement sans compter avec les basses réalités, aléas politiques, passe-droits établis et autre copinage. Bon nombre de communes refusent de remettre en cause leurs accords établis et leur fonctionnement. 

L’installation de biogaz de Lavigny, ce sont 16'000 tonnes de déchets annuels qui pourront y être transformés en l’équivalent de 1 mio de litre d’essence en biogaz. Devant une telle perspective, on ne peut qu’espérer que les communes se secouent et cautionnent rapidement ce projet, voire développent d’autres projets similaires dans toute la Suisse !

Barbara Steudler
[20/02/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch