-  +
Le défi urgent !

Aujourd’hui il est admis que, si on veut limiter le réchauffement climatique à 2ºC, il faut que d’ici 2050 on divise par 2 nos émissions. Pour l’instant, nous ne sommes pas sur le bon chemin puisque nos émissions croissent de 3% depuis l’an 2000.
Trois solutions sont généralement envisagées : les énergies renouvelables, le nucléaire et le stockage de gaz carbonique émis par nos usines.

Là, le calcul n’est plus vraiment digne de nos mathématiciens. Imaginez que même si on multipliait par 4 la production nucléaire en méprisant sa dangerosité, ses ressources fortement limitées et le problème des déchets, on ne diminuerait - selon les prévisions les plus optimistes - que de 8 à 10% les émissions de gaz à effet de serre en 2030. L’extraction de l’uranium dégagera même de plus en plus de CO2 au fur et à mesure que les meilleures mines d’uranium s’épuiseront. Pour les énergies renouvelables, en multipliant leur production par 4 ou 5 on obtient 3 à 5 % d’économie d’émission de CO2, et le stockage de gaz carbonique diminuera au maximum de 3 à 4% les émissions de CO2 selon les calculs actuels. Visiblement, on va donc à la catastrophe.

Pas de solution alors ? On peut imaginer que la technologie nous proposera de nouvelles options énergétiques dans le futur, mais là, en raison de l’urgence, il faut agir aujourd’hui ! Tout en assurant le même développement global de la planète, on peut diviser facilement par 2 notre consommation mondiale d’énergie, en supprimant les gaspillages absurdes et coûteux à tous niveaux de l’organisation de notre société et de nos comportements individuels !
Pour cela, il faut que nous, vous et moi, exigions que notre société prenne comme premier objectif l’efficacité énergétique. Ce cadre doit passer au-dessus des intérêts économiques et politiques à court terme et imposer sa mise en place.

Nous avons tous besoin de lumière, de moyens de transport, de chauffage. C’est la façon dont on satisfait ces besoins qui fait toute la différence : une ampoule économique consomme 5 fois moins d’énergie qu’une classique, un bon réfrigérateur de type A++ 4 fois moins, etc… Depuis longtemps les fabricants savent comment diminuer les besoins énergivores de leurs produits mais, sans obligation légale, pourquoi agiraient-ils ? Un tiers du CO2 en Suisse est émis par nos voitures. Pourquoi ne pas imposer l’importation de voitures qui consomment moins ? Nos urbanistes connaissent les secrets des cités les plus économes, nos architectes savent faire des maisons qui n’ont pas recours aux énergies fossiles ! Saviez-vous par exemple que Atlanta, ville étalée dans le paysage consomme 7 fois plus d’énergie que Barcelone à l’urbanisme ramassé ? Pas de solution alors ?
Oui, des solutions existent, mais pour cela il faut se mettre en mouvement !

Quelques idées d’économies possibles :

  • Je choisis une voiture qui consomme moins de 5 litres au 100 kilomètres
  • Je change toutes mes ampoules en ampoules économiques
  • Je choisis mes appareils électroménagers avec une étiquette énergie A++
  • Je réduis la consommation de mes appareils électroménagers (Hi-Fi, informatique, lave-linge, éclairage) en tirant la prise quand ils ne sont pas utilisés
  • Je chauffe ma maison de 1 ou 2 ºC de moins
  • J’achète plus de produits locaux et de saison
  • J’évite l’avion, surtout pour les courtes distances
  • J’opte pour de l’éco-courant Nature Made qui permet aux énergies renouvelables de prendre enfin leur envol :
    >Genève : SIG / Produit : vitale vert
    > Vaud : Service d’électricité de Lausanne / Produit : Bourse solaire
       Romande Energie / Produit : Vivonatur
    > Neuchâtel :  groupe-e / Produit : Jade star
    > Fribourg : groupe-e / Produit : Jade star
    > Jura: Partnerwerke von Youtility / Produits : 1to1 energy sun star, 1to1 energy wind star, 1to1 energy water star

Pour aller plus loin :
- Devenez un ANGE GARDIEN de la planète! Chaque mois on vous propose un geste qui vise à diminuer votre impact CO2. De quoi changer ces comportements de manière efficace et ludique au fil de l'année! Et en bonus, recevez votre passeport d'Ange Gardien!

- Assoc. Negawatt : www.negawatt.org / Courant Vert : www.courant-vert.ch / Sortir du Nucléaire : www.sortirdunucleaire.ch / Assoc. pour les énergies renouvelables: www.ader.ch / Comparatif d’efficacité energétique : www.topten.ch

Barbara Steudler
[11/11/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch