-  +
Summit Foundation, une idée généreuse pour nos montagnes

Rencontre avec Laurent Thurnheer, fondateur de Summit Foundation. "Promouvoir le développement durable de nos montagnes et lacs par l'action, l'organisation, l'éducation et le respect de l'environnement".

C'est ce que propose Summit foundation à travers ses multiples activités comme l'Ecotour, sa campagne d'information, ses actions de sensibilisation auprès des enfants, la création - vente de différents supports promotionnels innovants et la mise en place en entreprise de structures visant une meilleure gestion de l'écologie.

C'est au cours de ses études, en travaillant dans différentes manifestations en station de ski, que Laurent Thurnheer eut l'idée de créer une association pour sensibiliser et responsabiliser les gens sur la question des déchets. Il suffit d'être présent en montagne à la fonte des neiges pour faire le même triste constat : une multitude de déchets apparaît petit à petit sous les remontées mécaniques, sur les pistes mais également en plaine après chaque manifestation.

Ayant foi en son concept et aidé par ses proches, il réussit si bien à mener sa campagne que l'association devient une fondation en avril 2003, ce qui lui permet aujourd'hui d'engager du personnel afin de déléguer certaines tâches, submergé par les demandes d'organisateurs de manifestations et d'enseignants soucieux de l'environnement. Summit foundation ne réalise aucun bénéfice financier et ne vit que par le sponsoring. Elle est d'ailleurs actuellement à la recherche d'un partenaire à l'année.

Laurent Thurnheer est intiment convaincu que de plus en plus de personnes commencent à faire attention à ce problème écologique en montagne et au bord des lacs. D'autant plus après la médiatisation des changements climatiques observés notamment au cours de l'été passé, une prise en compte de la protection de l'environnement s'impose naturellement à nous, simples consommateurs.

Des sondages plutôt qualitatifs le lui prouvent à chacune des manifestations : les gens commencent à reconnaître le logo de Summit Foundation, à l'apprécier et y à croire également. L'impact de Summit Foundation sur le développement durable se mesure surtout au nombre croissant de courriers et de coups de téléphone pour les encourager, les soutenir et les solliciter mais également par le constat des poubelles de plus en plus pleines en station et la réduction du nombre de déchets ramassés sur les pistes. Bien que ceux-ci restent conséquents : 6 bennes ont été remplies l'an passé à Verbier par les nettoyeurs de la station et, à l'occasion des sorties de classe organisées par la fondation, des écoliers ont aussi rempli une benne (800 l) à Morgins au début juin.

Pour un changement de mentalité à long terme, c'est à l'école qu'il faut commencer. Effectivement, les enfants sont les représantants du futur, il est donc important de les sensibiliser aux problèmes des déchets le plus tôt possible. Summit Foundation a donc mis en place des journées pédagogiques en montagne. Munis d'une paire de gants et d'un sac poubelle, les écoliers sillonent les montagnes en compagnie d'un professionnel de la faune et de la flore ou de proriders et ramassent tout ce qui n'a rien à faire dans la nature, y compris les mégots. Il faut savoir que ces derniers, de par leur composition extrêmement toxique représentent un immense danger pour nos cours d'eau et notamment les nappes phréatiques.
Le tri se fait immédiatement au retour de leur balade, dans la station, après un sympathique goûter de remerciement. Puis les déchets récupérés serviront aux ateliers de bricolage "éco-récup" qui se déroulent lors des manifestations ou dans les centres commerciaux. Ces sorties écologiques s'effectuent également après les manifestations estivales au bord des différents lacs de Suisse romande en septembre, et même en pédalo pour les déchets flottants !

A la rentrée scolaire 2004, Summit Foundation s'associera à Stred, une association localisée à Yverdon-les-bains dont l'objectif est de faire passer le message aux plus jeunes. Une animatrice passera dans les classes pour parler du développement durable. Un visuel et un slogan commun figureront sur un poster qui sera affiché dans toutes les classes des écoles de Suisse romande, en bilingue, et peut-être dans les cours d'écoles également - pourquoi pas !

Le déchet le plus jeté lors des manifestations reste le PET. Alors que PET-Recycling affiche un taux de recyclage de 70%, le volume recyclé lors des manifestations est insignifiant, avec une estimation de 3 à 4 bouteilles ou verres en PET sur 100 recoltées. De plus, les poubelles pour le PET ne sont pas respectées en tant que telles et nombreux sont les détritus de tous genres retrouvés dans celles-ci.
Le système de consigne adopté depuis pas mal d'années en Allemagne dans les stades de football ne semble pas séduire les organisateurs suisses alors que ce pays voisin constate une consommation accrue grâce à cette méthode : les consommateurs ont tendance à re-consommer en ramenant leurs verres en plastique au stand. L'idée a tout de même plu aux organisateurs des fêtes de la Cité (2-10 juillet 2004) qui avec leurs 40-50'000 personnes avaient un gros souci à ce niveau les années précédentes. A tester !

Donner une alternative plutôt que de juger
Afin de responsabiliser les gens lors des manifestations en montagne ou au bord du lac, Summit Foundation propose des mini-sachets en plastique biodégradable, les fameuses poubelles de poche et de sympathiques et très prisées petites boîtes en fer blanc personnalisées, les cendriers de poche. Ces derniers sont tellement demandés qu'ils étaient disponibles cet hiver aux caisses des remontées mécaniques de différentes stations de ski.
De plus, des visuels de prévention sont mis en place aux endroits stratégiques où les manifestants aiment à se reposer en fin de soirée ou sur les parcours qui mènent à ces accès.

A venir...
L'Ecotour hiver 03-04 qui s'est terminé par les 20 km de Lausanne fut un tel succès que déjà les rendez-vous pour les prochaines éditions sont pris avec encore plus de collaborateurs.
L'Ecotour été II débutera pour la première fois cette année par le festival de la BD à Sierre du 10 au 13 juin, en même temps que se déroulera le Caribana Festival à Crans s/Nyon, pour se terminer par le Lausanne Marathon à la fin du mois d'octobre. Les nouveaux venus pour cette saison sont, en plus de la BD à Sierre, le Royal OpenAir à Bienne et le Verbier Academy.

Quizzzzz!
En combien de temps estimez-vous que ces déchets se dégradent?
Une cigarette, du PET, de l'aluminium, du verre ?
Les réponses se trouvent sur le site de Summit Foundation : www.summit-foundation.org

Laurie Paroz
[11/01/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch