-  +
5 juin - Journée mondiale de l'environnement

Ce 5 juin se tiendra la Journée mondiale de l’environnement sur le thème des mers et des océans. A Barcelone (choisie cette année par les Nations Unies pour accueillir les manifestations officielles), comme aux quatre coins de la planète, des centaines d’actions tenteront de sensibiliser petits et grands aux enjeux liés à la protection de l’environnement.

Cette journée sera aussi l’occasion pour les pouvoirs publics et les entreprises de montrer leur engagement envers cette cause et ainsi susciter des vocations pour devenir acteur d’un développement durable et équitable.

Petit tour du monde des manifestations

De Lomé à Osaka, en passant par Genève et Bruxelles, les questions d’environnement dépassent les frontières. Expositions, débats, nettoyages de sites sensibles, les cinq continents se mobilisent.

De nombreux concours, expositions et remises de prix sont organisés un peu partout à l’échelle locale. Les artistes en herbe de tous les pays sont mis à contribution. Au Maroc, en Algérie, mais aussi à Bangkok sont organisés des concours de dessin. A Osaka, Nouméa et au Nigéria ont lieu des concours de photos. Les affichistes de tout poil seront exposés à Kolkata (Inde), à Tahiti ou à Timisoara (Roumanie). Et chacun rivalise d’imagination pour donner plus de sens à ces manifestations. C’est le cas à Tewkesbury (Royaume-Uni), où l’on demande aux enfants de réaliser une œuvre d’art à partir de matériaux de récupération. Et toujours au Royaume-Uni, à Cambridge, le Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature (WCMC) organise un concours de peinture récompensé, comme il se doit, par une bicyclette !
Dans un autre registre, des remises de prix mettent en évidence les efforts réalisés dans le domaine économique. A Trinité-et-Tobago, île des Caraïbes, la ville de Port d’Espagne décerne le Prix de la Feuille verte qui récompense les entreprises engagées en faveur de l’environnement. Plus proche de nous, à Bruxelles, dans le cadre de la Semaine verte organisée par la Commission européenne et le Directeur général de l’environnement, la « Récompense pour une marine propre » encourage une navigation moins polluante et plus responsable.

Comme à Bruxelles, cette journée d’actions mondiale coïncide parfois avec des manifestations locales. C’est le cas à Nelson Bay en Australie où sera organisé pour la seconde fois le Festival des baleines. Celui-ci marque le début de leur migration le long des côtes australiennes et attire l’attention sur leur protection. En France, c’est la deuxième édition de la Semaine du développement durable qui fait écho à la journée du 5 juin. Durant cette semaine, les pouvoirs publics proposent de financer des projets en rapport avec le développement durable. La Semaine de l’environnement de Port-au-Prince, en Haïti, propose quant à elle des activités de nettoyage de sites sensibles. Enfin, à Londres, les dates des Semaines du développement durable ont été spécialement déplacées pour emboîter le pas à cette Journée mondiale de l’environnement.

La liste d’actions est longue et l’on pourrait citer également la création de jardins botaniques, la plantation d’arbres, des initiations à la plongée ou encore nombre de conférences et forums sur le thème de l’environnement.

Toutes ces actions menées à travers le monde sont guidées par le respect de l’environnement. Toute, sauf peut-être celle de l’Atomic Weapons Establishment (AWE – Etablissement de l’armement nucléaire) qui, sautant sur l’occasion pour se racheter une conduite, fait son mea culpa et offre, très généreusement, des cadeaux confectionnés à partir de produits recyclés « très populaires » selon leur dire. Avis aux amateurs !

Michaël Baillot
[04/06/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch