-  +
Plan mobilité Vaud et Genève

Les cantons de Vaud et Genève offrent un véritable guide pratique aux entreprises leur permettant de mettre en place une politique de mobilité visionnaire.

Partant du constat que les agglomérations romandes connaissent, comme les principales métropoles européennes, de plus en plus de problèmes classiques liés à la mobilité tels que pollution et embouteillages, les deux cantons se sont réunis pour développer ensemble un plan de mobilité alternatif à la voiture à destination des entreprises et de leurs employés. Sachant qu’en 2020, il faudra compter sur 40% de trafic en plus et que déjà aujourd’hui, pour une majorité de pendulaires, les trajets quotidiens sont synonyme de stress, d’embouteillages, d’accidents et de frais de plus en plus élevés, il est devenu évident qu'il faut trouver des solutions efficaces et globales touchant l’ensemble du territoire.

Les entreprises ont le pouvoir d’influencer les flux de trafic que génèrent les employés par leurs trajets professionnels et, en tant que force économique, elles ont, (et elles en sont heureusement de plus en plus conscience) une responsabilité à assumer face à la collectivité et à l’environnement.

Mais il est important que les entreprises réalisent qu’en plus des effets positifs environnementaux (notamment sur la qualité de l’air), d’économie d’énergie ou encore de lutte contre le bruit, la diminution de l’usage de la voiture permet surtout d’offrir une meilleure qualité de vie aux employés et... de réaliser des économies souvent bienvenues pour l’entreprise elle-même.

Cette publication des Etats de Vaud et Genève, pratique et concrète, peut être adaptée aux particularités et besoins des entreprises et intégrer les différentes spécificités de celles-ci. Cinq mesures principales sont développées en détail, mettant en avant les moyens à mettre en œuvre et les bénéfices retirés, ponctués d’exemples réalisés par des entreprises pionnières.

L'entreprise peut par exemple obtenir pour ses collaborateurs des abonnements de transports publics à des tarifs préférentiels, négocier l’amélioration de la desserte en modifiant des horaires ou en créant un arrêt à proximité de l’entreprise pour se rendre plus accessible en transport public.

Elle peut également rationaliser l’utilisation de la voiture en développant le covoiturage et le carsharing en s'inscrivant par exemple dans une société d'autopartage pour remplacer les véhicules de fonction.

La marche et le vélo, par ailleurs indispensables à une bonne santé, peuvent être encouragés en mettant à disposition des vélos (ou vélos électriques) pour les employés.

Une navette d’entreprise est également une solution simple et efficace pour des sites difficilement accessibles en transports publics. Le stationnement est un élément essentiel d’une politique de mobilité efficace. La suppression progressive des parkings privés est, de plus, une opération financièrement intéressante pour les entreprises, ces surfaces de stationnement étant souvent très coûteuses.

Un plan de mobilité pour une entreprise offre encore de nombreux autres avantages : les surfaces des parkings ainsi libérées peuvent être affectées à un autre usage, la mise en place de mobilité douce réduit fortement les frais occasionnés par les véhicules de service et l'image de l'entreprise est valorisée envers les clients, fournisseurs et autres partenaires. Ce plan est une invitation à développer au sein des entreprises une stratégie visionnaire et volontaire où les entreprises ont tout à gagner !

Diverses entreprises, privées et publiques comme Procter & Gamble à Genève, l'Aéroport de Genève le Département des infrastructures de l'Etat de Vaud (DINF) ou Novartis et la Banque Sarasin à Bâle, ont déjà entrepris des actions dans ce sens.


En Belgique, les mesures de mobilité pour les entreprises ont quelques années d’avance par rapport à la Suisse, puisque pour concrétiser les engagements pris dans le cadre de la signature du protocole de Kyoto, ce pays offre depuis mars 2004 la gratuité pour tous les employés. Les déplacements en train entre le domicile et le lieu de travail sont offerts. Toute société peut conclure un accord avec les transports publics et offrir à ses collaborateurs un titre de transport gratuit. Les coûts sont ensuite répartis ainsi : 80% des coûts sont à charge de l'employeur, tandis que les 20% restants sont à charge de l'Etat.


Etat de Vaud, Etat de Genève, «Plan de Mobilité d'Entreprise», juin 2004.

Barbara Steudler
[15/03/2005]

Liens externes
Plan de mobilité à uplaoder
Autres
Office des transports et de la circulation


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch