-  +
Le saviez-vous ?

Quelques chiffres clés et étonnants déchiffrent nos habitudes et comportements. Les transports font l’objet de nombreuses études. Nos comportements sont scrupuleusement analysés et les résultats ne sont pas toujours ceux que l’on pourrait attendre.

Logique, aujourd’hui 90% de la population au-dessus de 6 ans se déplace chaque jour et chaque personne de plus de 10 ans parcourt en moyenne plus de 38.2 km par jour pour une durée de déplacement de 94 minutes (soit plus d'une heure et demie). Sur une année, le Suisse moyen parcourt 13'600 kilomètres, un tiers du tour de taille de la planète!

Pas moins de 44% des kilomètres parcourus en Suisse le sont pour les loisirs. Viennent ensuite les déplacements pour le travail, avec 24% des distances parcourues et …le shopping, pour 12%. Le shopping en ligne permettra peut-être dans un futur proche de descendre cette statistique !

La voiture est incontestablement le moyen de transport préféré des Suisses: 67 kilomètres sur 100 se font en voiture, contre seulement 18 avec les transports publics. Par rapport à l’Europe les Suisses sont néanmoins de grands amateurs du train, même si ce mode de transport ne représente qu'une fraction des kilomètres parcourus en voiture.

Bonne nouvelle pour la sécurité routière : dans les 20 dernières années, le nombre d’accidents de la route a diminué de 8% et la mortalité a été réduite de 50%. 513 personnes ont tout de même perdu la vie en 2002.
Quant à faire un bilan et un choix, le rail reste le moyen le plus sûr pour se déplacer !

Les transports publics sont un vrai business puisqu’ils représentent 7,8 % du produit intérieur brut suisse.
Employeur modèle et de poids, 303'000 postes à plein temps sont liés aux prestations des transports publics de notre pays.

En 2002, plus de 36'000 conducteurs (plus de 40'000 en 2003) sont devenu des vrais Eco-Driver en suivant l'enseignement Eco-Drive®. Les Eco-Drivers consomment 10 à 15 % de moins de carburant, ce qui a permis d’économiser en Suisse environ 50 millions de litres de carburants.

Le développement des grandes agglomérations suisses est en relation directe avec celui du trafic automobile, au détriment des transports publics. La tendance à emménager hors des villes et le déplacement des entreprises en dehors des localités expliquent en partie ce phénomène qui va en s'amplifiant. Reste aux collectivités publiques à relever le défi et à offrir une vraie alternative de transports publics... Il y a encore un long chemin à parcourir !

Quand aux parkings P&R qui ont été développés un peu partout avec des objectifs très optimistes de désengorgement des cités, ils présentent un résultat très mitigé. Les parkings de relais se situant à la périphérie urbaine sont généralement un échec. Seuls les parkings intelligents situés près des gares sont évalués de manière positive.

Face aux nombreux défis que pose la mobilité, le futur trend s’appelle la «New Mobility» : un secteur d'activités au fort potentiel de croissance. Le problème de mobilité étant mondial, les besoins des prochaines années seront marqués par le développement d'offres de transports tendant à être plus performantes, plus propres et mieux orientées vers les besoins des utilisateurs. Un bureau de conseil canadien ICF-Consulting a donné le nom «New Mobility» à ce nouveau trend qui promet également un fort potentiel économique. Une étude montrant l’impact économique de cette nouvelle tendance a été menée dans la région de Toronto. Ce travail met en évidence le fait qu'une concentration géographique d'entreprises, fonctionnant en réseau et soutenues de manière officielle, peut donner une impulsion créative et positive à l'économie régionale.

Pour tous ceux qui veulent suivre cette tendance, un nouveau magazine européen est à découvrir : Access e-magazine.

ACCESS, l'association des villes européennes pour une nouvelle culture de la mobilité, a créé ce nouveau magazine en ligne, disponible depuis le 1er juillet 2004. Edité deux fois par an, il informe sur les initiatives novatrices, mises en place dans les villes d'Europe. Des articles fouillés abordent les meilleures pratiques, les projets, les campagnes, les développements politiques en vigueur, afin de promouvoir une nouvelle mobilité ainsi que les meilleures pratiques en matière d'énergie renouvelable pour les transports urbains.


Sources : l’OFS et Mobilservice.

Barbara Steudler
[15/03/2005]

Autres
Le service d'info mobil service
ACESS - Eurocities for a New Mobility
New mobility


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch