-  +
SALON DE L'AUTO 2004 : quoi de neuf ?

NOUVEAUTES - C'est l'occasion pour NiceFuture de faire le point sur les moteurs de plus en plus propres.

Petit à petit, les voitures à propulsion hybride ou celles au gaz naturel se mélangent au trafic. On ne les reconnaît pas au premier coup d'œil, c'est vrai, elles sont plutôt discrètes. Mais qu'est-ce qui rend ces voitures si intéressantes?


Voitures d'aujourd'hui...

Pour les véhicules à propulsion hybride (électrique-essence) ou au gaz naturel, on ne peut plus parler de voitures de l'avenir. Ce ne sont pas des prototypes, mais des voitures comme les autres, au niveau du confort et des performances comme du prix. Pas étonnant que de plus en plus d'automobilistes les privilégient. Des modèles pour presque tous les goûts et les besoins sont actuellement disponibles et la liste promet de s'allonger.
L'autre option pour rouler plus proprement est d'opter pour une voiture à essence qui consomme peu, ou un diesel équipé d'un filtre à particules et, chose encore rare, d'un catalyseur d'oxydes d'azote. Dans ce domaine, certains modèles arrivent en effet à une consommation de carburant et des émissions polluantes deux fois plus faibles que la moyenne environ, et méritent donc tout à fait leur place aux côtés des hybrides et du gaz naturel dans le palmarès des éco-autos. En fin d'article nous vous proposons la liste des modèles les plus propres actuellement disponibles en Suisse dans ces différentes catégories.


...et de demain

Peut-être vous demandez vous pourquoi il n'est pas question ici de moteurs à hydrogène ou de piles à combustibles. La réponse est simple: ce n'est pas pour tout de suite. Vous avez vraisemblablement le temps de vous acheter un hybride flambant neuf et de l'user jusqu'au bout, avant de voir apparaître les voitures à hydrogène ou à pile à combustible sur le marché. Ces deux technologies reposent sur l'utilisation d'hydrogène pur. Produire cet hydrogène, le transporter et le stocker dans les voitures, sont des processus actuellement très coûteux, impliquant des problèmes de sécurité et pour lesquels tout un cadre légal reste à établir. Cela fait plusieurs décennies qu'on sait qu'il est possible de produire, par ces moyens, de l'énergie sans émissions polluantes, mais aujourd'hui personne ne semble savoir combien de temps il faudra encore attendre avant qu'ils ne deviennent réalistes dans le monde de l'automobile.


L'environnement et le porte-monnaie font santé

Environnement, climat, porte-monnaie et santé sont les principaux domaines dans lesquels les voitures hybrides, au gaz naturel ou à faible consommation marquent des points. Comment parviennent elles à satisfaire tous ces critères à la fois? Ce n'est pas bien compliqué.
Ce que ces différents modes de propulsion ont en commun, c'est le fait d'émettre moins de gaz à effet de serre qu'une voiture classique. Si chaque automobiliste intégrait la réduction des émissions polluantes dans ses critères d'achats, on aurait déjà réglé une bonne partie du problème des atteintes à la qualité de l'air et aux équilibres climatiques.
Qu'en est-il du porte-monnaie? A l'achat, un véhicule au gaz naturel ou hybride coûte en général un peu plus cher que son équivalent à essence (mais il existe des subventions - ce sujet sera traité prochainement ici). Chez Opel qui propose depuis plusieurs années des modèles au gaz naturel, par exemple, cette différence se monte à 3000.- francs environ. Or il se trouve que le gaz naturel, qui est déjà un carburant moins cher que l'essence, va prochainement voir sa taxe s'alléger de 40 centimes par kilo, avantages écologiques obligent! Le prix d'achat un peu plus élevé sera donc largement amorti en économisant sur le carburant. Du côté des hybrides et des voitures à faible consommation, il vous suffit d'imaginer votre budget essence actuel divisé par deux environ... un souffle de fraîcheur dans les frais de déplacement.
Last but not least, les véhicules plus propres sont aussi un bol d'air pour la santé. Les émissions polluantes de nos gros moteurs à essence ou diesel n'affectent pas seulement le climat, on s'en prend aussi plein les bronches et les poumons. Pas très inspirantes les promenades en ville par ce trafic, surtout avec des enfants. Saviez-vous que les véhicules au gaz naturel, eux, sont notamment conseillés pour les petits utilitaires utilisés à l'intérieur de bâtiments industriels parce que leurs gaz d'échappement ne représentent pas de danger pour la santé? Pas plus qu'une cuisinière à gaz d'ailleurs.
Dans le domaine de l'essence et du diesel, le développement de voitures moins gourmandes et le filtrage des gaz d'échappement (pour le diesel en particulier) nous laissent présager un air un peu plus respirable. Mais ne nous réjouissons pas trop vite car les effets des différentes agents polluants sur la santé ne sont pas encore tous bien connus. Pensons donc simplement à lever le pied aussi, à rouler de manière tranquille, à bas régime, selon les règles de l'éco-conduite.


Vers une mobilité douce

Pour terminer, nous tenons à rappeler que si NiceFuture fait la promotion des voitures les plus propres, ce n'est pas pour vous inciter à conduire plus, ni pour donner l'avantage à la voiture par rapport aux autres modes de transport. Les transports en commun et la mobilité douce (vélo, marche à pied, etc.) restent bien entendu les solutions les plus intégrées en ce qui concerne l'environnement, notre santé et souvent aussi notre porte-monnaie. Mais tant que la voiture reste un objet indispensable pour les uns et irrésistible pour les autres, nous tenons à mettre en avant les modèles causant le minimum de nuisances à notre qualité de vie.


Pour en savoir plus
- les voitures au gaz naturel
les voitures à faible consommation



Liste des modèles disponibles

A/ GAZ NATUREL

CITROEN Berlingo 1.4 GNV (dès 25'400 Sfr.)
FIAT Doblò SX 1.6 Bipower (dès 23'900 Sfr.)
FIAT Multipla Bipower (dès 29'400 Sfr.)
FIAT Punto 1.2 60 Bipower (dès 18'250 Sfr.)
FORD Focus CNG
MERCEDES BENZ E200 NGT compresseur (dès 63'345 Sfr.)
OPEL Astra 1.6 CNG (dès 28'750 Sfr.)
OPEL Zafira 1.6 CNG (dès 30'450 Sfr.)
VOLVO: S 60 2.4 Bi-Fuel (dès 40'450 Sfr.)
VOLVO V 70 2.4 Bi-Fuel (dès 46'100 Sfr.)
VOLVO S 80 Bi-Fuel (dès 46'500 Sfr.)
VW Golf Variant Bi Fuel (dès 32'540 Sfr.)

B/ HYBRIDE

HONDA Civic 1.4 IMA (dès 31'000 Sfr.)
TOYOTA Prius 1.5 Hybrid Aut. (dès 37'900 Sfr.)

C/ ESSENCE ET DIESEL A CONSOMMATION ET EMISSIONS REDUITES (classes mini et petites seulement)

DAIHATSU Cuore eco top (dès 11'990 Sfr.)
DAIHATSU Cuore (dès 14'850 Sfr.)
HONDA: Jazz 1.4i (dès 17'800 Sfr.)
OPEL Corsa 1.0 ECO Twinport (dès 16'950 Sfr.)
OPEL Corsa 1.0 Twinport (dès 15'450 Sfr.)
TOYOTA Yaris 1.0 linea eco (dès 15'950 Sfr.)
TOYOTA Yaris 1.0 (dès 15'300 Sfr.)
TOYOTA Yaris 1.3 (dès 18'650 Sfr.)
VW Lupo FSI
SMART Coupé (dès 13'650 Sfr.)
SMART Coupé/Cabrio (dès 14'570 Sfr.)
SUZUKI: Alto 1.1 Top (dès 11'990 Sfr.)

(Sources: gaz naturel carburant: www.vehiculeagaz.ch & Leonardo spécial, magazine ATE 2-2004 mars)

Pour trouver un classement plus exhaustif selon les critères d'écologie et de santé, consultez l'EcoMobiListe de l'Association Transports et Environnement ATE: www.ecomobiliste.ch

Prochainement : un dossier sur les subventions et exonérations de taxes pour ce genre de véhicules.

Nicola Dänzer
[10/03/2004]

Articles liés
Les voitures à faible consommation
Les voitures au gaz naturel


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch