-  +
22 septembre, journée "En ville sans ma voiture"

Mercredi prochain, 22 septembre, accordons un jour de repos à notre voiture et utilisons la rue différemment !

"Chaque jour c'est pareil. A l'aller comme au retour. Des bouchons quand on va au boulot, des bouchons quand on rentre à la maison. Remarquez, il y a des avantages: on a le temps de lire le journal, de se curer le nez, d'écouter la radio et de se ronger les ongles. Dans les bouchons, on voit même des mecs se raser et des filles se maquiller..."

C'est sur cette touche d'ironie que suisseénergie entonne la campagne pour la journée "en ville sans ma voiture". Une campagne qui s'adresse, cette année, aux pendulaires. C'est que le 22 septembre tombe sur un mercredi et que le mercredi matin nous sommes très, très nombreux à partir de chez nous pour nous rendre au travail ou à l'école. Tenez, par exemple, ce sont chaque jour 50'000 personnes venant de l'extérieur de la région Lausannoise qui s'y rendent pour travailler, alors que 18'000 habitants de la région font le trajet inverse pour aller travailler à l'extérieur. Or, vous vous en doutez, une grande partie de ce peuple pendulaire a une nette préférence pour la voiture. Sachant qu'en Suisse, 9 trajets en voiture sur 10 se font avec une seule personne à bord, le résultat n'est pas surprenant, et d'ailleurs bon nombre d'entre nous le connaissent trop bien: ralentissements, bouchons et engorgements du trafic.

Le 22 septembre est simplement une journée pour nous rappeler que ce n'est pas une fatalité. Les villes ne doivent pas forcément et systématiquement être pleines à craquer d'autos. Que se passerait-il si le vrombissement et le défilé incessant de voitures, tout à coup, s'arrêtait…

Une partie de volley dans la rue, un concert au giratoire, une terrasse sur le carrefour... certaines villes ont osé l'imaginer. Le 22 septembre est un événement européen auquel de plus en plus de villes participent d'année en année. Dans certains pays, comme en Espagne, ce sont plusieurs centaines de villes qui s'y investissent, totalisant près de la moitié de la population nationale. En Suisse elles sont une cinquantaine, ce qui est déjà pas mal. Cette année, la campagne les appelle surtout à s'adresser aux entreprises localisées sur leur territoire afin qu'elles sensibilisent leurs collaborateurs aux multiples avantages des transports en commun et de la mobilité douce. Mais ça n'empêche pas un grand nombre de communes de proposer des événements de leur propre cru, adressés à tous les usagers de la ville comme vous et moi (voir programme ci-dessous).

Car c'est avant tout grâce à nous que les villes respirent un peu le 22 septembre. Accorder un jour de repos à notre voiture, ou du moins la laisser dans un parking relais et faire le reste du chemin en transports publics, à pieds, ou avec un quelconque engin à roulettes. S'organiser avec des collègues ou des amis pour faire dorénavant plus souvent des trajets en voiture ensemble (c'est ce qu'on appelle le co-voiturage). Prendre plutôt le vélo, ou aller à pied pour faire ses courses ou pour d'autres parcours courts. Par toutes ces petites actions, qui peuvent devenir des habitudes, nous nous facilitons la vie à nous même et faisons de la ville un lieu où il fait bon vivre.


A ne pas rater le 22 septembre:
 

LAUSANNE

  • Transports publics gratuits
  • Roller, skate, test de vélos électriques et autres, contes, expos, stands, etc. à l'avenue Dapples dès midi
  • Fête de quartier sans voitures aux Fleurettes
  • Infos sur www.lausanne.ch/sansmavoiture


NEUCHATEL - LA CHAUX DE FONDS - LE LOCLE

  • Offre avantageuse pour les abonnements de transports publics de la région pendant la semaine du 16 au 22 sep.
  • Animations dans les 3 villes à découvrir sur www.ne.ch/22septembre


GENEVE


Pour les autres villes et les infos générales sur cette journée : www.energiecite.ch

Nicola Dänzer
[15/09/2004]

Liens externes
Semaine européenne de la mobilité (16-22 sept.)


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch