-  +
La brocante, un lifestyle de plus en plus tendance

Vous avez une âme de chercheur d’or ? de curieux ? Vous n’avez pas peur de faire renaître des souvenirs ?
Chiner est fait pour vous…

Découvrir des merveilles insoupçonnées en flânant à travers les petits villages ou les grands marchés ; la brocante a parfois des allures de « vide-tout », et pourtant elle renferme des trésors qu’il ne faut pas négliger. Une ambiance détendue, des commerçants qui vous accueillent à bras ouverts, qui sont prêts à discuter du prix de votre convoitise… certains vous raconteront une histoire invraisemblable et qui pourtant vous accompagnera tout au long de votre colocation avec l’objet soupiré pour lequel vous aurez craqué…

Mais la réussite d’une belle journée riche en trouvaille est très souvent aussi synonyme de « lever tôt » et celui ou celle qui traîne le matin part battu. Mais une fois sur les lieux, il ne faut surtout pas oublier que la vitesse d’exécution à l’achat est une chose importante pour réussir une bonne brocante. En effet, celui qui va se disperser et courir en tout sens est très handicapé par rapport à celui qui est organisé. Et avant tout, n’oubliez pas le plaisir du hasard…

Chiner devient un passe-temps : trouver l’Objet au coup de foudre. Caché derrière un horrible meuble, vous le voyez qui dépasse. Il vous fait de l’œil. Vous êtes attiré. C’est le début d’une longue histoire. L’Objet peut ne rien vouloir dire pour certains et pourtant vous le voyez déjà dans votre appartement. Vous l’imaginez personnalisé ou tout simplement nettoyé. « c’est presque le même que chez Interio mais celui-là, c’est le mien… »
Chiner permet l’objet unique, que l’on est quasiment sûr de ne pas retrouver chez ses amis… « Sympa ta lampe, j’ai la même dans mon salon…. », une phrase bannie des chineurs…

Chaque génération a ses modes, ses tendances qui font revivre une période du passé. Existerait-il un calcul savant pour savoir la tendance à venir ? On pourrait le penser. Il semblerait que l’on apprécie tout particulièrement les tendances de la jeunesse de nos parents….Un brin de nostalgie… Pour les trentenaires actuels, le style années 70 revu et corrigé par un designer de choix ou pas, revient en force, avec tout le kitsch qui s’y colle. Il suffit d’ouvrir un magazine de décoration et l’on y découvre un style proche de celui que l’on a tant critiqué il y a quelques années…
Et puis, ce vieux lustre nettoyé et relooké dans votre cuisine fait tout autant d’effet voire même plus, que le lustre déjà propre et hors de prix du designer!

Remettre au goût du jour simplement plutôt que de jeter ; voilà donc une idée qui pourrait offrir une nouvelle vie aux objets ou aux meubles.

Et recevoir un objet « vivant », avec une histoire…donne vie à votre intérieur.

Emilie Loertscher

 

[15/03/2006]

Liens externes
www.vide-greniers.org
www.brocante.ch
www.encheris.ch
www.broc-antic.com
www.alibaba.ch


En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch