-  +
De toute façon, ne vous inquiétez pas, on positive ! Grâce à Carrefour !

La publicité et l'éthique - ou comment inverser la tendance.

Les mécanismes de la pub

La pub, personnellement j’adore, j’en ai fait une partie de mon métier... mais bon, parfois elle exagère, nous ridiculise ou, plus grave, nous manipule dans nos valeurs personnelles et collectives ! Etre conscient pour réagir, ne pas être stupidement téléguidé mais devenir critique, c’est un premier pas pour essayer de dire aux créateurs de pub et annonceurs qu’il faut changer quelques règles afin que les fabuleuses ressources d’émotion, de créativité soient recentrées autour d’une réflexion qui aie plus de sens.

En théorie, c’est simple : le travail de la publicité consiste à créer autour d’un produit et plus particulièrement d’une marque, des valeurs, une identité dans laquelle vous, acheteur et consommateur sélectionné et choisi par la marque, vous pourrez vous reconnaître. Vous achèterez le produit sans vous posez trop de questions, comme une évidence, puisque ce produit semble naturellement être fait spécialement pour vous. C’est vous qui l’avez choisi, naturellement ! Avec beaucoup de bon goût, naturellement ! Il vous va si bien...

En vérité, vous êtes peut-être un peu moins libre que vous ne le pensez... Bien éduquer à consommer : dans ce rôle-là la pub est un acteur redoutable en guidant votre portefeuille directement vers son objet de désir.

Bien, admettons que vous soyez sensible à la publicité et que, effectivement, ce sac Vuitton que vous découvrez dans tous vos magazines préférés aie réussi, à force, à vous séduire. Acceptons cet état de fait... mais bon, ce duo-pack spécial douche « qui mettra sous un charme incroyable toutes les femmes que vous croiserez », vous l’avez acheté sans réfléchir, sans voir une publicité avant l’achat, c’était si spontané...
Et bien non, l’acte d’achat impulsif , ce n’est pas un geste pur et candide ! Un bataillon de sociologues, de sémiologues et de psys en tous genres se creusent les méninges afin de découvrir ce qui vous motive à acheter pour ensuite instrumentaliser vos réactions, ce fameux jour dans ce supermarché innocent.

Dès le berceau

La pub est peut-être encore plus dangereuse et pernicieuse chez les bouts de choux et les enfants. Educatrice et s’insinuant dans les valeurs, elle joue un rôle d’inculture... elle nous mène droit à une société de consommation à l’américaine.
« La pub, c'est l'anti-culture par excellence ; la culture, plus on la fréquente tôt, plus on devient un citoyen responsable ; la pub, plus on y est soumis jeune, plus on en devient accro des marques, genre malade de l'achat » (Paul Ariès).

La publicité réduit le langage afin d'être comprise universellement aux quatre coins de la planète par tous les consommateurs potentiels. Résultat, tout le monde connaît ce qu’il faut être : « Just do it ». De plus, elle n'est pas du tout « commerce équitable » puisque elle est un discours de luxe, principalement détenu par quelques multinationales. Evidement, mon paysan bio du marché à peu de poids face à McDonald's dans le grand jeu de la communication, mais il a d’autres arguments !

Un monde idéal avec la pub

Pourtant, soyons réalistes, on vit quand même dans le meilleur des mondes ! Voyez plutôt, dans l’univers de la consommation et de la publicité, en général, les réalités humaines, écologiques et sociales sont toujours idéales, drôles, émouvantes. Et pleines de nouveauté. Vous n’allez pas devenir un être ringard en restant entouré de ces objets datant de quelques mois, vous consommerez bien quelques inédits, n’est-ce pas ? En véritable pro des faux besoins, la publicité saura même exploiter votre vague sentiment de mauvaise conscience ! Et puis, en général, le message est simple pour être largement compris. On trouve trop souvent sexisme, culte de l'apparence, compétition ou violence. C’est un peu difficile de faire de la rhétorique dans une campagne.

Et puis, la pub n’est pas concernée ni par les ressources de la planète, ni par les déchets. Et surtout, détruisez vite toutes ces choses inutiles pour faire place à ces objets de rêves. Vous obtiendrez le Graal du bonheur par le seul acte de consommer !
Bon ce n'est pas si grave dans le fond. La pub a aussi le grand mérite de nous faire rire, sourire et de nous émouvoir.
Mais moi, où cela me fâche vraiment, très ROUGE, c’est quand les lobbys utilisent la publicité pour faire passer des trucs vraiment pas sympa, mais pas sympa du tout ! Et malheureusement là aussi, cela marche ! Y’a qu’à voir les budgets pharaoniques dépensés chaque année dans notre tout petit pays pour le nucléaire, les cigarettes, l’alcool ou plus récemment la xénophobie ! 
A savoir aussi : dans le petit milieu des publicitaires romands certains acteurs se battent sans aucune éthique contre toute entrave législative à ce qu’ils appellent la liberté d’expression des annonceurs. Ceci avec comme but principal de pouvoir augmenter leur chiffre d’affaires avec les cigaretiers et le loby alcoolier.

Réagissons, on nous regarde !

Vous vous sentez impuissant ? Vous avez compris que la publicité aime les con-sommateurs suiveurs et égocentriques et déteste les citoyens éveillés et responsables... Vous avez l’impression d’être une carpette intellectuelle, un vague numéro, l’intelligence étouffée sous un amas de slogans ? La pression publicitaire est trop forte ? Vous aimeriez pouvoir faire quelque chose, ne pas être manipulé aussi simplement ?

Votez NiceFuture !

Devenez exigeant, aimez outrageusement la liberté, privilégié l’authenticité, la curiosité intellectuelle, favorisez les véritables créateurs de valeurs authentiques, les artistes, les humanistes sur le terrain. Les spécialistes qui vous étudient n’hésiteront pas une seconde à répondre à vos exigences, à mettre des cadres, une éthique à leur publicité s’ils remarquent que c’est ainsi que vous les consommerez ! Ils sont même prêts à changer leurs produits pour vous plaire ! C’est vous qui décidez. Parce que vous le valez bien ! Parce que vous êtes responsable de ce que vous soutenez dans vos achats !

De toute façon, ne vous inquiétez pas, on positive ! Grâce à Carrefour !

Barbara Steudler
[04/10/2004]

Articles liés
Les cosmétiques, miroirs aux alouettes


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch