-  +
Le parlement mondial, la panacée démocratique ?

Cette nouvelle institution internationale qui prendrait le relais de l’ONU prendrait la forme d’un forum international à la légitimité démocratique forte et serait capable d’influer réellement sur les décisions mondiales, à l’abri des pressions et des lobbies.

La faillite de l’ONU.
Promotion de la paix ou des droits humains, progrès social et prévention contre une nouvelle guerre mondiale; telles ont été les principes qui ont accompagné la naissance de l’ONU voilà 60 ans et qui figurent dans sa charte.

Mais même les meilleures intentions du monde ne pouvaient prévenir des disfonctionnements grandissants que l’organisation allait subir, comme l’accaparement par certains Etats du pouvoir ou le blocage, grâce au droit de veto, des résolutions contraires à la politique d’un Etat.

Devant la faillite grandissante de la vénérable institution, de multiples propositions de réformes sont entrain de voir le jour, et ceci aussi bien de la part des instances onusiennes, que de la part de la société civile. L’une de ces propositions a le mérite de proposer des solutions, ce qui n’est de loin pas le cas de toutes les autres qui se contentent en général de critiques stériles.

Le Parlement Mondial
Partant du constat que les Nations unies sont incapables de représenter les intérêts des peuples mais plutôt celui des Etats, George Monbiot a élaboré une théorie mettant en place une nouvelle structure capable d’assumer correctement cette tâche: le Parlement Mondial. Cette agora cosmopolite, où le mélange d’idées permettra l’éclosion de solutions durables, devra également faire en sorte que les pouvoirs internationaux rendent compte de leurs actes.

La structure posée, une des hypothèses de base est le fait que chaque adulte sur Terre possède une voix équivalente à tous les autres, quel que soit son statut, sa nationalité ou sa localisation. Il a alors la possibilité d’élire un représentant qui siégerait dans ce parlement et tiendrait compte de ses desiderata. La clé du succès du parlement mondial, selon Monbiot, serait que ses membres ne sont pas liés avec les gouvernements des nations auxquelles ils appartiennent et sont complètement neutres. Ils ne subiraient ainsi aucune pression politique ou économique.

Même si elle souffre certainement de quelques faiblesses, cette théorie du Parlement Mondial a le mérite de proposer des solutions concrètes et ainsi de tenter de faire avancer le débat sur un problème politique qui prend chaque jour plus d’ampleur.

------------------------------------
George Monbiot est un journaliste anglais vivant à Oxford et ayant publié un livre exposant sa théorie : « The Age of Consent. A Manifesto for a New World Order », Flamingo, 2003.
Source : numéro 15 de LaRevueDurable.

Selsa Maadi
[02/05/2005]

Liens externes
Plus d'infos sur le parlement mondial


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch