-  +
Slow-Life: mode d'emploi

Contre la démesure de notre rythme de vie une nouvelle tendance pointe le bout de son nez : le Slow Life. Décodage simple en cinq petits mots : prendre le temps de vivre !

Avec la rentrée de septembre, il y a comme un air d’amertume dans l’atmosphère. Bye-bye la douceur de l’été aux parfums savoureux de vacances, au revoir la farniente !

Une larme à l’œil, on rêve déjà au retour très rapide de cette saison colorée de dolce vita… Septembre est là avec son retour à l’organisation, à l’efficacité, à la productivité et à la rentabilité .

Face à la vitesse de l’information, embarqués malgré nous dans une organisation effrénée pour faire fonctionner nos journées chronométrées dans leurs inextensibles 24 si petites heures, surfant dans le tourbillon de notre contexte économique qui exige que nous soyons toujours au TOP, ultra formés, navigant d’une formation continue à un séminaire de réseautage, un nouveau style de vie émerge chez de plus en plus d’adeptes : le "Slow Life".

Dans la même idée que le « Slow Food », ce mouvement croit à la créativité de la lenteur et à l’importance de la qualité de vie. Le « Slow Food », lui, prône l’envie de retrouver les produits exceptionnels, négligés par une agriculture de masse qui n’y trouve pas son compte en terme de rentabilité. Il propose de prendre le temps d’apprécier ces saveurs et de les déguster tout doucement dans des lieux qui concoctent vos repas avec amour, dans un état d’esprit à l’opposé des fast food.

Entre rapidité et envie de vivre sereinement, notre époque semble être prise entre ces deux tendances.

A qui la faute ? Peut-être un peu à la technologie: entre internet et la rapidité des infos, les services on-line et les boutons dans les ascenseur qui permettent de fermer la porte plus rapidement, cette technologie nous rend service tout en accélérant notre rythme. Difficile de s’en passer d’ailleurs aujourd’hui !

Sans oublier le plaisir à la vitesse. Personnellement j’aime bien mes journées bien remplie, ou le soir avant de m’endormir j’ai l’impression d’avoir vécu une journée complète, menée avec l’efficacité d’une super women ! Me laisser submerger par la lenteur me fait plutôt peur.

Un a priori actuel est peut-être aussi responsable de notre envie de tout faire, tout vivre sans jamais prendre le temps : qui n’a pas le sentiment admiratif devant une vie remplie à outrance ?. La réussite implique d’être parfait partout : loisirs, profession, famille, politique et en plus si un brin d’originalité vous distingue… Le mythe de l’abondance matérielle est venu insidieusement s’immiscer dans notre vision du temps. Exploiter et remplir au maximum chaque seconde de nos journées paraît un raccourci rapide à faire. Un constat facile : nous sommes de vrais boulimiques de minutes. Et plus nous avons de temps libre, plus nous avons le sentiment d’en manquer.

Ce monde où tout nous amène à courir laisse perplexe. C’est vrai, comment utilisez-vous toutes ces minutes gagnées à la sueur de vos nerfs ? A déstresser ou à vous détendre?

Pas de problème, les produits pour se détendre sont dans le trend : spa, thalasso, aromathérapie, week-end évasion. Vous trouverez pour vous ressourcer et vous requinquer une offre multiple et parfaite pour repartir pour un nouveau sprint.

Source : Altema, le journal des tendances de consommation
et Le Courrier International "
De la slow food à la Slow Life"


Barbara Steudler
[16/09/2005]

Liens externes
Le site des chômeurs heureux
Slow Food en Suisse
Slow Food à Genève
Le site des fainéants
Articles liés
Slow Food : un mouvement pour gourmands engagés opposés à la standardisation des goûts !


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch