-  +
Barre d’outils Ecolo-Info

Connaissez-vous le nouvel instrument pour toute personne naviguant sur le net et intéressée à l’environnement ? Cette nouveauté se prénomme la barre d’outils Ecolo-Info qui regroupe au même endroit de nombreuses informations, sur l’environnement, l’écologie, le développement durable. Plus besoin de passer par Google pour trouver ces infos !
Voici un entretien de la conceptrice de cette barre d’outils.

NiceFuture: Pourriez-vous décrire concrètement la barre d'outils? Et en quoi est-elle originale?
Anne-Sophie: La barre d'outil tend à regrouper en un seul et même endroit l'information de l'écologie et du développement durable. Nous sommes une équipe de professionnels bénévoles qui vérifient chaque site intégré, la démarche, l'éthique et la philosophie des acteurs les animant, et ce afin de promouvoir un large ensemble d'initiatives et de fournir une information structurée (institutions/média/blogs/associations/liens de consommation responsable) et vérifiée au grand public désireux de s'informer sur le sujet. Nous ne sommes pas un annuaire dans le sens où la forme de notre outil, notre ligne éditoriale et notre engagement éthique préfèrent aiguiller vers les sites les plus performants! Nous ne souhaitons pas faire ce que d'autres font très bien et nous nous inscrivons dans une véritable démarche de travail main dans la main! Une sorte de relais et de point de référence en somme vers ce qui se fait et ce qui doit être mis en avant!

NiceFuture: Qui ajoute les adresses, est-ce que tout le monde peut proposer une adresse? Quels sont les critères de sélection?
Anne-Sophie: Je m'occupe de la version française, Céline travaille sur la version canadienne, Grégoire sur la version allemande, et d'autres encore sur la version anglo-saxonne.
Les critères sont à la fois larges mais précis, comprenant un témoignage de l'acteur sur sa démarche, des entretiens pour en savoir plus sur la philosophie, sur les engagements réels sur le terrain, etc. Tout le monde peut proposer une adresse, car l'outil comporte une forte dimension collaborative! Notre travail de veille nous fait aussi découvrir en permanence de nouveaux sites et si nous jugeons qu'ils doivent apparaître dans la barre de navigation, nous les intégrons en en informant les créateurs!
Enfin, nous ne touchons pas d'argent avec l'outil, notre jeune association cherche seulement à obtenir quelques financements afin de rémunérer le temps de travail passé à mettre en place l'outil! Car tout cela est très chronophage!

NiceFuture: Quel est l'objectif auquel vous voulez arriver?
Anne-Sophie: Nous voulons surtout toucher le grand public, et promouvoir peu à peu l'information au plus grand nombre. Les gens doivent arriver à se faire leur propre opinion sur l'écologie et le DD, et en se baladant dans la barre, ils peuvent arriver à dénicher plein d'infos et se forger peu à peu une bonne idée de ce qui se fait, comment s'investir, s'engager sur le terrain, comprendre et consommer de manière cohérente par la suite!

NiceFuture: D'où vous est venue l'idée de créer la barre d'outils Ecolo-Info?
Anne-Sophie: À force de bloguer sur le sujet. Les blogueurs sont des personnes très informées, en permanence à l'affût de l'information. Mais en constatant que nous étions toujours à débattre entre nous, j'ai eu envie de faire plus, et mettre ma connaissance du net à disposition de tous sur le sujet. Naturellement, l'outil s'est fort enrichi depuis et nous cherchons en permanence à l'améliorer!

NiceFuture: A-t-elle reçu le succès que vous espériez?
Anne-Sophie: Je ne m'attendais pas à un tel succès en la créant. Mais elle répond à un besoin, c'est certain! Certaines personnes ne comprennent pas encore le concept et ne la téléchargent pas, d'autres estiment qu'il est plus facile de passer par Google, et nous écoutons chaque remarque et suggestion afin de peaufiner l'outil aussi, les remarques constructives permettent d'avancer! Nous n'avons pas fait de campagne de com et l'outil s'est diffusé par le bouche à oreille, donc je sais que nous pouvons encore mieux faire, mais quelle est la meilleure recommandation...?

NiceFuture: Comment voyez-vous la suite?
Anne-Sophie: Très simplement. Nous allons commencer par retravailler notre charte graphique et notre identité visuelle, et à créer un site permettant d'améliorer notre approche. Puis à travailler sur d'autres versions de la barre d'outils, comme je vous l'ai signalé plus haut. Nous prenons plaisir à travailler sur l'outil et la philosophie est aussi de prendre le temps de faire les choses autrement, en toute cohérence avec notre éthique! Nous travaillons aussi sur un modèle économique pour l'association, le bénévolat marche un temps, mais je ne pourrais motiver mes troupes à long terme sans les rémunérer un peu! Enfin, nous sommes aussi à
l'écoute et prêt à passer des partenariats durables avec des personnes motivées, donc avis aux amateurs!

Stéphanie Barrial

[11/12/2007]

Articles liés
Votre PC plus vert


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch