-  +
Qu'est-ce qu'un réfugié climatique ?

Tout n'est ici qu'une question de point de vue, selon que l'on se place d'un côté ou de l'autre du problème.
Que l'on soit né en Suisse, en France, sur les bords du lac Tchad ou à Tuvalu peut changer l'essence même du mot réfugié.

La définition des différents dictionnaires ne laisse pourtant pas la place à l'ambiguïté.

  • Réfugié: "Personne qui a trouvé refuge hors de sa région, de son pays d'origine dans lequel il était menacé (par une catastrophe naturelle, une guerre, des persécutions politiques, raciales, etc.)" et climatique "relatif au climat".

Un réfugié climatique, est avant tout un être humain. Une personne qui par suite de problèmes liés au réchauffement climatiques va perdre ses moyens de subsistance, et/ou son habitat.

L'estimation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui ne tient compte que des régions côtières, évalue à 150 millions le nombre de personnes qui devront être déplacées, dont 80% de celles-ci issues de pays en voie de développement.

L'exemple de Tuvalu (état composé de onze petites  îles perdues dans l'océan Pacifique) qui selon les pronostics sera submergé d'ici une cinquantaine d'années et dont la population de onze mille habitants devra quitter ses habitudes, ses terres et ses racines est édifiant. Même si dans ce cas précis il s'agit de musique d'avenir, ça fait froid dans le dos.

Plus proche de nous et surtout maintenant, le lac Tchad a perdu 90% de sa superficie en l'espace de 40 ans. Si le réchauffement climatique n'est pas l'unique cause de sa diminution, il n'en demeure pas moins que la population alentour a dû s'adapter à ces nouvelles conditions. Plus de trois cent mille personnes vivent sur ses rives et si le recul du lac a permis à certains d'accéder à des terres fertiles, ce n'est pas le cas de tous.
Les habitants qui vivent des ressources du lac sont voués à se déplacer et à se recycler.

Le réchauffement climatique est sans aucun doute le grand défi de notre siècle. Ces catastrophes naturelles se multiplient et remettent en cause le mode de vie des pays industrialisés.

L'Europe est responsable de 33% des émissions de CO2 excédantes, sa responsabilité face à ces populations semble couler de source et pourtant les lois européennes concernant l'asile se durcissent chaque jour davantage.

Il n'est pourtant pas nécessaire d'après le HCR (l'organe des Nations Unies en charge de l'observation du respect des accords internationaux concernant les réfugiés) d'adapter à ces nouvelles conditions le statut de réfugié.

Les investissements colossaux dans des digues mobiles qui devraient permettre à Venise d'être sauvée des eaux tel Moïse, ne pourront jamais être le fait des pouvoirs publics des pays en voie de développement.
Ils croulent pour la plupart sous le poids du remboursement de la dette qui a été multipliée par 40 en l'espace de 36 ans.
Ce climat crée une inégalité de plus entre le nord et le sud et bien que le commerce équitable tente de rééquilibrer la balance, cela n'est pas encore suffisant.

Sans vouloir être alarmiste, il est temps pour nous de nous poser simplement la question suivante : Espère-t-on vraiment que nos frontières soient imperméables et ne laissent entrer que ceux qui auront passé avec succès les différents tests auxquels nous les soumettront ? 

Le temps semble venu de mettre en oeuvre davantage de moyens techniques et financiers pour que, dans le futur, nous puissions non seulement nous regarder en face mais également coopérer entre pays dans une atmosphère saine.
 
Si voulez contribuer à changer la donne, soutenez activement le commerce équitable à travers vos achats éthiques et si vous souhaitez vous engager davantage allez découvrir cette excellente association: www.cetim.ch. Vous trouverez sur ce site sous la rubrique "liens" de quoi satisfaire vos envies d'agir.

Eric Cabanes
[29/01/2008]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch