-  +
Rencontre avec Thierry Chanard

Thierry Chanard est urbaniste et spécialiste des transports urbains innovants

Qu’est-ce donc qu’un transport urbain innovant ?

L’innovation dans les transports urbains ne réside pas nécessairement dans les nouvelles technologies : lorsque ces dernières sont appliquées à des transports de masse ou collectifs, elles contribuent « seulement » à leur évolution, à l’amélioration de la qualité du service. En revanche, lorsque ces technologies permettent la mise en œuvre de nouveaux outils de transport qui viennent compléter l’offre existante, on peut dès lors parler de transports urbains innovants. Par exemple, des nouveaux systèmes de transports partiellement ou entièrement automatisés ont vu le jour : les transports individuels ou semi-collectifs publics.

Quel avenir pour les villes ?

Un avenir assez linéaire, dans la requalification douce. L’avenir de la ville réside dans le réaménagement de son domaine public comme support de qualité de vie, d’appropriations nouvelles, de reconnaissance de son voisin, de sécurité urbaine et sociale. N’oublions pas qu’en 1970, tout le monde rêvait de villes-bulles parcourues par des voitures volantes pour l’an 2000. Il n’en a rien été, la ville évolue à un autre rythme que celui de l’économie et des technologies.

Quelle est la place du citoyen dans les grands projets urbanistiques suisses ?

La place d’un interlocuteur clé, qui doit être mieux informé, sensibilisé à la qualité de son cadre et mode de vie. Il est l’usager qui fera vivre la ville et ses infrastructures. Il se les appropriera -ou pas- selon ses aspirations, ses connaissances, sa sensibilité, mais aussi son humeur !
La démarche participative, si elle est conduite dès le début du processus, sans démarche alibi, avec un citoyen dès lors impliqué et plus concerné, permettra sans doute de mieux conduire les évolutions nécessaires de la ville, avec moins d’à-coups.


Urbaniste, on nage en plein développement durable il me semble. Qu’est ce que cette notion signifie pour vous dans votre travail au quotidien ?

L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont des disciplines complexes et par essence transdisciplinaires. L’acte du projet d’aménagement ou d’urbanisme est en soi une démarche de développement durable. Le fait de parler désormais de durabilité met l’accent sur notre métier qui jusqu’alors était moins considéré ou reconnu. Au quotidien, cela ne change finalement presque rien, hormis que nous sommes de plus en plus sollicités.


Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur ?

La mise en œuvre du Cristal, système de transport innovant qui vient compléter l’offre actuelle de transports publics, en faisant attention à la ville et aux conditions de son intégration et de sa mise en œuvre. Ce projet est né à Crissier en 1998, il est désormais en voie de pré industrialisation pour une première démonstration devant le parlement européen de Strasbourg en décembre 2012. Il répondra aux demandes des villes en matière de véhicules en libre-service (de type autolib’).

Pour être un bon urbaniste, j’imagine qu’il faut être visionnaire. Comment voyez-vous votre monde en 2050?

Mon monde, c’est la ville. Je ne le vois pas, je l’espère plus convivial, toujours aussi mobile mais en douceur, avec des véhicules privés ou publics non bruyants et non polluants, avec des citadins qui se reconnaissent dans la rue, car les routes actuelles auront été reconfigurées en espaces conviviaux, de proximité. La ville de demain véhiculera toujours les valeurs culturelles de notre histoire passée, tout en se reconfigurant dans des espaces plus denses, mais aussi plus vivants.


propos recueillis par Nadia Kara





[07/06/2009]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch