-  +
Désert de Mojave

"La mémoire féconde"

Désert de Mojave, fresque gigantesque, précolombienne, silhouette naïve étendue sous les étoiles. Comme un dessin d’enfant, une simplicité qui rappelle l’être à son essence. Sa présence nue sous le ciel infini. Sa fragilité.

Une image qui suggère la planète – bille de terre dans l’espace, nappe de matière sur laquelle surgit la Vie. La planète fragile, avec ce vêtement frêle qui la couvre et rendit possible l’avènement du végétal et de l’organique. La planète, maison de l’Homme.

Cette planète Terre sur laquelle l’Homme habite, les toits et les murs sous lesquels il s’abrite, le corps au sein duquel il mène son existence : autant d’objets dont il ne peut faire mauvais usage sans en subir les conséquences.

Désert de Mojave, là-bas, sur un autre pan de la grande bâtisse humaine, la peinture d’un être conscient de lui-même. La trace quasi banale du passage des Hommes. La signature sur le vélin terrestre d’une présence surprenante. Quelque chose au fin fond de l’âme est touché. Un ineffable frisson parcourt l’épine dorsale.

Désert de Mojave, une photographie dans un livre qui désire alerter la foule en lui rappelant d’où elle vient. Qui voudrait la faire descendre des hauteurs où elle oublie presque tout. Pour la ramener dans les plaines de son humilité.

Au quotidien, sentir à quel point le corps est une architecture fragile. A la mesure de sa complexité. A la mesure des milliards d’années qui furent nécessaires à sa construction. Les infimes aléas de l’évolution. Os, muscles, organes, veines, cartilages, muqueuses, cellules, toute cette vie intérieure qui, à chaque instant, permet d’être là, vivant. Chacun y insufflera le sens tissé par son histoire. Mais sous l’impulsion d’un désir de continuer à vivre, quels qu'en soient la motivation et le projet, chacun ne pourrait-il pas rencontrer en son intériorité le besoin de préserver cet équilibre, cette précieuse homéostasie, cette petite mélodie qui chante l’air sublime de l’émerveillement et qui invite au respect de toutes choses ?

Boris Dunand
[01/03/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch