-  +
LaRevueDurable - septembre-octobre 2005

Dossiers : 'Le bois, une alternative au pétrole et au béton', et 'Comprendre les attitudes des consommateurs face au commerce équitable'.

Le bois, une alternative au pétrole et au béton

Il est clair que la surface forestière globale dans le monde diminue de façon catastrophique. Mais en Europe, c’est le contraire qui a lieu : la forêt s’étend de plus en plus. Loin d’être victime de la déforestation, et malgré les gigantesques incendies qui l’affectent en saison sèche, la forêt européenne gagne chaque année des milliers d’hectares.
C’est une des raisons pour lesquelles ce dix-septième dossier de LaRevueDurable défend une plus grande utilisation du bois en tant que combustible et matériau de construction en Europe.

 

ENQUETE
Français et Romands ont la même attitude face au commerce équitable.

Le fait est connu : les Suisses romands achètent quinze fois plus de produits issus du commerce équitable que les Français. Pourtant, les consommateurs éthiques romands et français partagent une même attitude positive à leur égard. C’est ce qui ressort de la première enquête - menée avec le support de LaRevueDurable - qui compare les motivations et les principes qui guident les achats de produits équitables en France et en Suisse.

En premier lieu, les Français ressentent davantage de barrières à l’achat des produits du commerce équitable dans l’accessibilité, la localisation et le prix. En Suisse, par contraste, la perception d’obstacles à l’achat est faible. Le fait que les chaînes de supermarchés Coop et Migros distribuent et promeuvent les produits certifiés Max Havelaar simplifie le choix de produits équitables dans la majorité des supermarchés. En France, il est moins facile de les trouver dans les points de vente usuels et un plus grand effort est nécessaire pour les acquérir.

Le rapport au supermarché joue lui aussi un rôle important. Les consommateurs éthiques français croient avant tout que l’achat de produits équitables favorise la non-exploitation des producteurs. Un désir qui entre en conflit avec la fréquentation des supermarchés. Ainsi, en France, l’objectif d’améliorer la situation des producteurs passerait par le non-soutien aux supermarchés. Les Suisses, en revanche, pensent qu’acheter des produits équitables pousse les distributeurs à proposer ces produits, ce qui accroît leur diffusion.

De surcroît, trente années de sensibilisation orchestrée par les Magasins du monde et d’autres organisations ont élevé le niveau de conscience de la population helvétique. La durée plus longue et le plus haut niveau d’exposition des consommateurs suisses au commerce équitable donnent le sentiment que cela fait désormais partie de leur identité. En comparaison, les Français en sont encore à la prise de conscience.

L’enquête révèle également une plus grande autonomie des Suisses par rapport aux Français dans la décision d’acheter des produits équitables. Les Suisses croient plus que les Français à l’importance de l’action individuelle dans la société. Les Français sont plus sensibles à l’influence de leur entourage. Cela vient sans doute de l’importance du collectif dans la société française, ce que confirme le fait que les enfants y influencent plus leurs parents dans la décision d’acheter. Toutefois, ce sont les enfants suisses qui orientent plus leurs parents vers l’achat de produits équitables.


Disponible dans les kiosques suivants et sur abonnement.

[21/09/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch