-  +
Le vin des glaciers

Dans les villages de Grimentz, St-Jean, Ayer ou Chandolin, les caves recèlent un mythe oenologique : le Glacier.

Apparu au haut Moyen-Age dans le Val d'Anniviers qui domine la bourgade de Sierre, ce  vin traditionnel était lié au nomadisme des populations locales.

Jusqu'au milieu du XXème siècle, la transhumance, qui avait lieu deux fois par année, rythmait la vie des Anniviards. Ceux-ci menaient leurs vaches dans les alpages d'altitude pour y passer l'été. A la fin de la belle saison, ils désalpaient et redescendaient en plaine où ils possédaient des vignes. Une fois la vendange - composée principalement de Rèze - accomplie, on entonnait le vin dans des fûts de mélèze qui séjournaient à Sierre durant l'hiver. Au retour des beaux jours, hommes, bêtes et fûts inalpaient afin de retrouver les villages d'altitude proches des glaciers pour six mois.

La spécificité du Vin des Glaciers provient de sa méthode de conservation très particulière. Les tonneaux en bois se caractérisent par leur porosité qui provoque une certaine évaporation. Le liquide disparu laisse place à de l'air qui oxyde le vin et le rend imbuvable. Pour palier à cet inconvénient, les Anniviards remplaçaient ce qui s'était évaporé ou avait été bu avec la récolte de l'année afin que le tonneau restât toujours plein.

Certains fûts servaient à la consommation courante et n'avaient pas le temps de beaucoup vieillir. Cependant, d’autres étaient conservés durant de longues années et n’étaient utilisés que pour les occasions spéciales comme les enterrements, les noces, les baptêmes ou lors de certaines processions. Ces vins particuliers atteignaient des âges canoniques et se transmettaient de génération en génération.

Il semble qu'actuellement le plus vieux Glacier soit celui du tonneau de l'Evêque dans la cave de la bourgeoisie de Grimentz. Rempli en 1886, ce fût vénérable de 900 litres a été soigneusement complété depuis lors par la vendange de l'année. En 2003, il contenait encore 40 litres de son vin d'origine. Evidemment, ce vin est gardé jalousement par les édiles du village qui le destinent à d'heureux privilégiés. De même, il existe quelques autres Glaciers centenaires aux mains de particuliers qui font partager à de rares initiés les mystères de ce nectar séculaire.

Ce vin semble introuvable, et si vous en parlez à votre fournisseur habituel, il vous assurera certainement qu'il est impossible d'en acquérir dans le commerce. Impossible n'étant pas NiceFuture, nous avons longtemps cherché. Finalement, nous avons déniché la perle rare. Nous vous proposons maintenant, ami lecteur, de nous accompagner chez Michel Savioz, le seul et unique vigneron qui propose du Glacier dans son assortiment.

Alexandre Truffer
[11/08/2004]

Articles liés
Rencontre avec M. Savioz


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch