-  +
Desserts aux parfums de fleurs

A la saison des fleurs, des bourgeons et des feuilles toutes fraîches, il fait bon se laisser guider par son petit nez vers les secrets qui se dissimulent dans les prés ou les sous-bois. Les cueilleurs expérimentés trouveront parmi les bonnes surprises du printemps des dizaines de plantes sauvages qu'ils combineront dans de savantes recettes, donnant ainsi naissance à des goûts insolites et envoûtants.

Mais commençons par les choses simples : il existe une petite fleur des bois, très largement répandue, facile à identifier, belle, et absolument délicieuse...
Elle fleurit au mois de mai, par petites grappes blanches au sommet d'une tige munie de quelques collerettes de feuilles parfaitement régulières. Son nom : l'aspérule odorante.
Et en effet, elle dégage un petit parfum tout à fait agréable. Alors, lors d'une prochaine ballade en forêt, emmenez un panier et des ciseaux, et n'oubliez pas de consulter nos conseils pratiques pour la cueillette des plantes sauvages.

Une fois que vous aurez rassemblé quelques petits bouquets d'aspérule, prenez quasiment n'importe quelle recette de dessert contenant du lait ou de la crème. Avant de mélanger le lait aux autres ingrédients, faites le bouillir tout doucement et laissez infuser un bouquet d'aspérule fraîche ou séchée pendant une vingtaine de minutes. Filtrez le lait et terminez la recette. En fait, l'aspérule peut être considérée comme une alternative à la vanille. Un goût différent, mais un usage quasiment identique et applicable à une multitude de recettes...

Et voici deux exemples qui se prêtent particulièrement bien à l'utilisation de l'aspérule.


Flan à l'asperule odorante

Pour 4 à 6 personnes
- 6.5 dl. de lait,
- 4 oeufs,
- 130 g. de sucre,
- 1 pincée de sel,
- un bouquet d'aspérule odorante.

Mettre l'aspérule dans le lait, faire frémir quelques minutes puis laisser refroidir.
Filtrer le lait pour supprimer les fleurs.
Battre les oeufs, le sucre et le sel.
Ajouter le lait en battant avec le fouet.
Verser dans un plat ou dans des moules individuels.
Prendre un autre plat, plus grand, couvrir son fond d'un bout de carton épais et poser le(s) flan(s) dessus.
Remplir d'eau pour faire un bain-marie (le carton empêche le flan de reposer directement sur le fond du plat et optimise l'effet du bain-marie).
Cuire à 150° pendant 45 à 60 minutes. Vérifier que l'eau frémisse mais ne bout pas, réduire la température si nécessaire.
Pour tester la cuisson, planter délicatement une pointe de couteau dans le flan, lorsque la lame ressort propre, sans résidus, le flan est cuit.

Pour servir, napper d'un peu de miel liquide ou faire une décoration florale.


Crème brûlée à l'aspérule odorante

Pour quatre petites crèmes:
- 4 dl. de crème fraîche,
- 4 jaunes d'œufs,
- 4 cuil. à café de sucre,
- un bouquet d'aspérule odorante,
- des glaçons.

Mettre la crème dans une petite casserole et y tremper le bouquet d'aspérule.
Chauffer à feu doux et faire frémir pendant quelques minutes, puis laisser reposer jusqu'à ce que la crème soit tiède.
Filtrer pour supprimer les fleurs. Ajouter les jaunes d'œufs et le sucre en mélangeant.
Chauffer doucement le mélange en le remuant et en restant toujours en dessous du point d'ébullition.
Une fois que le mélange a épaissi et fait le ruban sous votre spatule, le verser dans quatre ramequins.
Placer les ramequins dans un moule contenant quelques centimètres d'eau (jusqu'à mi-hauteur des ramequins) et cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes.
Laissez refroidir les crèmes au réfrigérateur pendant environ une heure.

Avant de les servir, saupoudrer les crèmes de quelques cuillères de sucre, les replacer dans le moule en les entourant de glaçons et les passer au grill (très chaud, très près du grill) pendant une minute pour former une croûte caramélisée.

 

Nicola Dänzer
[01/05/2004]

Liens internes
Conseils pour la cueillette sauvage (document PDF)


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch