-  +
Léger, propre, high-tech, le TWIKE

Il se faufile partout en ville et arpente la campagne tout en silence. Une coque panoramique, deux places agréablement inclinées, un moteur électrique, des pédales... Petite excursion en Twike, le temps de poser à son heureux propriétaire les quelques questions qui nous titillent.

Jean-Pierre se met aux commandes de son engin qui n'est pas sans rappeler le cockpit d'un planeur. Insolite et design, ce trois-roues électrique n'est pourtant rien d'autre, pour ce médecin et père de famille, que son véhicule de tous les jours. Par pluie, vent ou neige, il l'utilise pour ses trajets pendulaires comme pour des excursions plus longues.
Le Twike est un véhicule hors catégorie. Très avantageux par rapport à la voiture au niveau du stationnement et de la pollution, il ne remplit néanmoins pas toutes les fonctions qu'on attend d'une voiture au sens stricte. Pas vraiment comparable au vélo non plus, car moins éprouvant, plus rapide et sortable par tous les temps, ni à la moto car silencieux, confortable et sûr, le Twike mérite qu'on y regarde de plus près.
En route pour un petit tour d'essai !


NiceFuture : Comment t'est venue l'idée de te procurer un Twike ?
Jean-Pierre :
 A la base je ne suis pas un fanatique de voitures. Je me suis donc toujours dit que je voulais une voiture la plus écologique possible. Ensuite, il s'est trouvé que j'ai vu une annonce pour le Twike dans la revue de l'ATE au moment où j'installais mon cabinet à deux kilomètres de chez moi. Un voisin s'y intéressait aussi et nous l'avons finalement acheté ensemble et avons mis au point notre propre petit système d'auto-partage.

NF : Combien coûte un Twike neuf ?
J.-P. : Tout compris ça revient à 24'000 Fr., mais c'est sur la durée que ça devient intéressant, les frais d'utilisation (taxes, assurances, etc.) étant nettement inférieurs à ceux d'une voiture. A part cela, on ne paie jamais de parking car on se stationne avec les deux-roues, et une recharge complète des batteries revient à -.50 cts environ !

NF :  Le Twike c'est quoi finalement... une voiture électrique avec des pédales en plus, un vélo à assistance électrique muni d'une coque… ?
J.-P. : Pour moi c'est une voiture électrique avec home-trainer incorporé. Ça t'économise l'abonnement au fitness. C'est une manière de bouger, je fais mon sport tout en roulant à 60-90 km/h. C'était un de mes buts d'ailleurs, j'avais envie de combiner ma mobilité avec un peu d'exercice physique, sans pour autant arriver épuisé et en nage à mon lieu de travail. En pédalant on ne fait que soulager le moteur électrique et augmenter l'autonomie, ce qui permet de pédaler plus ou moins, voire pas du tout selon l'envie et la forme.

NF : 
 Est-ce qu'on peut aller sur l'autoroute ?
J.-P. : Oui, tout à fait. Mais la vitesse moyenne étant assez basse, je ne le fais jamais. Ce véhicule convient beaucoup mieux à l'usage urbain et pour des distances moyennes. Son autonomie est optimale à une vitesse de 45 à 50 km/h et avec des trajets de 15 à 30 km environ.

NF : Comment se passe la recharge des batteries et quelle est leur autonomie ?
J.-P. :
Le véhicule peut être chargé n'importe où, à condition d'avoir accès à une prise électrique. Deux modes de chargement permettent de s'adapter aux circonstances; une charge lente de 3 heures ou un mode rapide en 3/4 d'heure. Il m'arrive par exemple de recharger le véhicule pendant que j'assiste à un congrès au CHUV.
L'autonomie varie beaucoup selon la vitesse et le relief du parcours. Le Twike que j'utilise est équipé de deux jeux de batteries, ce qui donne une autonomie de 30 à 50 km. Je pourrais l'équiper de deux batteries supplémentaires, mais je n'en ai pas l'utilité.

NF : Question pratique, comment se passe l'entretien du véhicule ?
J.-P. :
Pour l'essentiel c'est de la mécanique simple, un peu comme un vélo ou une moto. On peut donc faire un certain nombre de choses soi-même sans être un mécanicien spécialisé. Le recours à des spécialistes est nécessaire pour ce qui est électronique et batteries par contre. Actuellement je suis obligé d'aller à Berne pour les services spéciaux. Dans ce cas je transporte le Twike sur une petite remorque.

NF :  Après six ans d'utilisation, es-tu satisfait de ton choix ?
J.-P. : Oui. Mes deux envies, celle de rouler dans un véhicule écologique et celle d'avoir tous les jours l'occasion de me dégourdir un peu les jambes sont entièrement remplies. Le Twike s'avère être un véhicule tout à fait durable, puisque même les premiers modèles qui ont maintenant dix ans roulent toujours.
C'est un véhicule pratique, surtout en ville où on n'a strictement aucun soucis de stationnement. Je peux sans autre embarquer ma valise, une caisse de bière, voire plus. Et il y a un avantage génial, c'est que le Twike est un cabriolet ! Ceci dit, ce n'est pas vraiment terrible pour la drague. Par contre ça marche toujours super bien auprès des enfants.


Et en effet, pendant notre petit tour en Twike nous avons eu l'occasion de croiser des enfants en roller. C'était comme si ce véhicule inattendu était venu pour égayer leur jeu. Au lieu de bondir au bord comme ils auraient du le faire pour une grosse voiture, ils ont accueilli le Twike avec des sourires confiants et des cris de joie !
Merci Jean-Pierre et bonne route !

Propos recueillis par Nicola Dänzer

[17/03/2005]

Liens externes
Pour en savoir +


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch