-  +
Barbara aux commandes de son hybride, la voiture qui s'alimente elle-même.

Diriger une entreprise, être disponible pour ses deux bout de choux et prendre la vie du bon côté, voilà en deux mots ce qui caractérise Barbara. Elle sait qu'un train de vie comme le sien n'est possible qu'avec une voiture, mais elle en voulait une qui pollue le moins possible et elle l'a trouvée. Dans sa Toyota Prius hybride, de la place pour son petit monde, top confort et sécurité, technologie de pointe et une consommation moyenne record: 4.3 litres/100 km.

NiceFuture : En deux mots, quel est le principe du moteur hybride ?
Barbara Steudler :
La Toyota Prius est un véhicule hybride qui recourt à deux sources énergétiques différentes: il est équipé d'un moteur à essence ET d'un moteur électrique bénéficiant des techniques de récupération d'énergie.
Un système électronique super sophistiqué répartit automatiquement la force d'entraînement des deux moteurs, sans aucune intervention du conducteur. Le moteur à essence recharge la batterie par le biais d'un générateur. Lorsque le véhicule requiert un surcroît de puissance et d'accélération, le moteur à essence et le moteur électrique assurent ensemble le déplacement. Au moment du freinage et dans les descentes, le moteur à essence est automatiquement coupé et l'énergie cinétique de l'automobile sollicite le moteur électrique, qui recommence à produire de l'électricité.
Au départ et à vitesse ralentie, la Prius n'utilise que l'électricité ce qui est particulièrement intelligent dans mon cas puisque je roule beaucoup en ville, ce qui implique innévitablement de nombreux bouchons et arrêts, la propulsion hybride est dans ce cas un progrès considérable en terme de réduction de la pollution et de la consommation d'énergie.

NF : Y a-t-il besoin de recharger les batteries en les branchant sur une prise électrique?
B.S. :
Si c’était le cas, je n’aurais sans doute jamais roulé en Prius. J’ai franchement pas un grand amour pour les prises électriques (rires).
Le système électronique gère tous les processus de recharge. Par contre je peux surveiller grâce à un écran super high-tech le fonctionnement du moteur et la charge de la batterie.

NF : Par rapport à une voiture classique, as-tu eu des surprises au niveau de la conduite, du confort ou des performances au volant de la Prius?
B.S. : J’ai plutôt été épatée par sa puissance. Je me suis rendu compte, lors de dépassements ou en cas de besoin, que la Prius était nettement plus puissante que de très gros bolides. Dans ces cas-là, le moteur essence et électrique fonctionnent ensemble. L’impulsion énergétique supplémentaire fournie par la batterie lorsque le moteur électrique a besoin d'un surcroît d'énergie est franchement étonnante.
Et puis je me suis trouvé un nouveau passe-temps (en plus de ma mauvaise habitude de me maquiller en voiture) grâce à l'écran qui m’affiche ma consommation réelle à la seconde près. De nature joueuse, je me lance des défis de super écolo : rouler quinze kilomètres avec 2,5 litres au 100 kilomètres par exemple.

NF : Qu'en est-il des coûts, technologie hybride = budget solide?
B.S.:
La consommation de carburant réduite au minimum est évidemment intéressante financièrement. D'autant plus que le cours du pétrole n'est pas prêt de diminuer d'après tous les spécialistes. Selon les cantons, conduire une Prius c'est également moins d'impôts, mais malheureusment pas dans le canton de Vaud. Bref, un choix top gagnant qui permet de s’offrir plus souvent quelques kirs pour l’apéro. Les Japonais l'ont d'ailleurs bien compris! Les production dans ce pays de véhicules hybrides a augmenté en 2003 de 173% par rapport à 2002. Je suis curieuse de voir les chiffres 2004 !

NF : En cas de panne, un moteur hybride risque de donner du fil à retordre au mécanicien du coin. Qui s'y connaît ?
B.S. :
De gros garages comme Emil Frey sont des pros de cette technologie. Mais, par expérience, je peux affirmer que de nombreux garagistes ont l’air compétents pour réparer et chouchouter ces voitures. Quelques jours après l’achat de la Prius, un monospace m’a démoli tout l’arrière. Sans vraiment y penser, j’ai apporté la voiture au garage le plus proche qui l’a remise à neuf sans problème.

NF : Une consommation faible, une sécurité pour les passagers qualifiée d'optimale par le test Euro NCAP. Est-ce qu'on ne finit pas par utiliser d'autant plus sa voiture, sans se soucier des nuisances que ça représente quand même: villes congestionnées, bruit, etc?
B.S. : La voiture hybride reste effectivement...une voiture avec tous ces inconvénients! Malheureusement ses avantages sont encore très souvent indispensables pour plein de gens dont moi-même tant qu'un vrai réseau de transport public performant, souple, flexible, rapide et disponible ne sera pas développé.
En attendant, cette voiture est une super alternative à encourager, conciliant confort, puissance et écologie. Souvent lorsqu'il s'agit de faire un choix plus respectueux de la planète, c'est au détriment d'un certain confort ou esthetisme et malheureusment je reste convaincue qu'une majorité de la population n'est pas prête à faire ce sacrifice (souvent d'ailleurs moi non plus). Avec cette voiture, j'ai plutôt le sentiment que le challenge est réussi. Même si on est pas fan, c'est quand même assez chouette de savoir qu'on conduit une voiture de star; la même voiture que Cameron Diaz ou Leonardo Di Caprio!

NF : Ne pourrait-on pas remplacer l'essence dans un moteur hybride par du gaz naturel, voire du biogaz pour obtenir un moteur encore plus propre?
B.S. :
Oui, ça paraît en effet élémentaire. D'ailleurs les porte-parole de Toyota le disent eux même quand ils vantent leur technologie hybride aux quatre coins du monde: le moteur hybride pourrait très bien combiner électricité et gaz naturel ou biogaz. On obtiendrait ainsi un moteur qui ne produirait grosso modo plus qu'un quart des émissions de nos voitures actuelles. C'est tout à fait réalisable aujourd'hui, malheureusement il n'existe pour l'instant aucune marque qui fabrique à la fois des moteurs hybrides et des véhicules au gaz. Mais il se pourrait très bien que ça apparaisse d'ici quelques petites années. En attendant, choisissons entre les deux options pour montrer aux fabricants que la demande existe !

Propos recueillis par Nicola Dänzer

[11/01/2007]

Autres
En savoir plus sur la Toyota Prius


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch