-  +
Une voiture diesel peut aussi rouler à l'huile végétale pure, qui l'eut crû?

Vincent, est webmaster et responsable marketing. Il vit à Genève. L'envie de ne pas être un accro de plus à la pompe à essence, un esprit vif et inventif, voilà ce qui l'a poussé à opter pour un carburant alternatif, l'huile végétale.

Dans une voiture à priori tout à fait banale il a donc installé un petit kit lui permettant de rouler soit au diesel, soit à l'huile végétale pure. Un carburant de récup, puisqu'il le trouve auprès des restaurateurs de son quartier, donc gratuit aussi, et plus propre que le diesel! Bienvenue dans le monde étonnant mais accessible des oliomobilistes!

NiceFuture : Rouler à l'huile végétale, ça implique une voiture et un moteur très différents de ce qu'on a l'habitude de voir sur nos routes?

Vincent : Non pas du tout, pour rouler à l’huile il suffit d’une voiture avec un moteur diesel. Pour ma part j’ai équipé une Volkswagen Bora 1.9 TDI de 2000. Je n’ai parcouru que 2000 km à l’huile depuis Novembre, mais en Allemagne deux véhicules test ont déjà parcouru plus de 150'000 km chacun avec ce système. D'autres utilisateurs roulent également à l'huile en faisant un mélange avec 30% d'huile directement dans les réservoirs et sans modification de leur véhicule, mais cette technique est déconseillée avec des véhicules à injecteurs électroniques.

N.F.: Comment savoir si je peux convertir ma voiture diesel pour rouler à l'huile végétale, et quel est le coût d'une telle opération?

Vincent : Il existe deux entreprises en suisse qui proposent des kits de conversion : Bâti Service-FENEC 4X4 à Perly qui est le revendeur officiel des kits bi-carburation ATG venant d'Allemagne et Biodrive à Lenzburg. Le coût de la conversion varie suivant le type de véhicule et de moteur, mais en général il faut compter dans les environs de CHF 2500.-

N.F. : Disons que je fais le pas, et maintenant, où pourrai-je me procurer ce carburant?

Vincent :
Malheureusement il n’est pas encore possible de se procurer de l’huile brute à la pompe en Suisse alors qu’en Allemagne il existe 200 stations indépendantes équipées. Cependant Il existe plusieurs façons d'obtenir du carburant « végétal ». Le plus simple est d’acheter des bouteilles d’huiles au supermarché, cependant ce n’est ni économique (le litre d’huile est plus cher que le litre de diesel en Suisse) ni écologique car cela implique d’avoir à jeter 50 bouteilles en plastique à la poubelle. La deuxième façon est de trouver un agriculteur qui presse son huile à partir de tournesol, de colza ou de chanvre. Enfin la solution la plus économique est de recycler de l’huile de friture usagée que vous récupérez dans les restaurants et autres snacks. Cette solution est très économique car il est possible la plupart du temps d’obtenir cette huile gratuitement. Par contre elle demande de l’espace et du temps car il faut stocker ses réserves et surtout les filtrer afin de la nettoyer de tout résidus qui pourraient colmater votre filtre à gasoil. Vous trouverez de nombreuses techniques de filtration expérimentées par les utilisateurs sur le forum d'oliomobile.

N.F. : Et s'il m'arrive d'être à court d'huile végétale au milieu d'un trajet?

Vincent : Ce n’est pas un problème car le système bi-carburation permet, comme son nom l’indique, de rouler aussi bien avec de l’huile qu’avec du diesel. Un interrupteur sur le tableau de bord permet tout simplement et à n’importe quel moment de passer d’un carburant à l’autre exactement comme avec le gaz naturel. Il faut par ailleurs préciser que le démarrage se fait toujours au diesel avec ce genre de kit. Si vous n’êtes pas équipé d’un système bi-carburation alors le retour vers un usage 100% diesel dans le réservoir ne pose aucun problème non plus.

N.F.: Qu'en est-il des performances de ce type de motorisation?

Vincent :
Jusqu’ici aucune perte de puissance notable n’a été remarquée par les utilisateur d’huile végétale comme carburant, certains prétendent même que le claquement caractéristique du moteur diesel est atténué lorsqu’il fonctionne à l’huile végétale. La consommation reste également la même qu'avec du diesel classique.

N.F.: La mécanique n'est pas mon fort, qui me dépannera le jour où mon kit bi-carburation fait des ratés?

Vincent : Les installateurs de kits seront toujours prêts à jeter un œil sur votre véhicule lorsque vous remarquez un problème alors que vous roulez à l’huile végétale et les membres du forum oliomobile seront ravis de vous conseiller si vous avez une panne. Cependant il est vrai que ce type d’installation n’est pas encore conseillé à "monsieur tout le monde" car de fortes convictions et un esprit pionnier sont encore nécessaire pour se lancer dans ce qui reste aujourd’hui une aventure malgré la fiabilité grandissante du système bi-carburation.

N.F.: Trouver des alternatives aux carburants fossiles est dans l'air du temps. Quel est le bilan écologique de la combustion de l'huile végétale par rapport aux carburants habituels?

Vincent :
Une étude datant du 3 février 2004 réalisée à la Faculté Agronomique de Gembloux en Belgique tend à démontrer que l’émission de souffre est annulée et celle de CO2 se résume à rejeter ce que la plante a absorbée dans l’atmosphère pour sa croissance. Seule les rejets de NOx restent similaires à ceux de la combustion de diesel, mais là encore il semblerait que cela varient selon que l’on utilise de l’huile de colza ou de tournesol mais rien ne le prouve encore. Ainsi le bilan écologique de l’HVB semble bien meilleur que celui du diesel ou même du diester quoi qu’en disent ses détracteurs surtout dans le cas du recyclage d'une huile usagée.

N.F.: Avec de l'huile végétale dans le réservoir, roule-t-on en toute légalité et sécurité en Suisse comme à l'étranger?

Vincent : L’utilisation d’HVB comme carburant est reconnu par les autorités bernoises il n’y a donc aucun problème, de plus le kit bi-carburation de ATG a récemment été certifié auprès du bureau des autos à Genève et devrait ainsi pouvoir être certifié par tous les bureaux des autos du pays. Il est donc possible d’obtenir une mention dans la carte grise du véhicule équipée spécifiant que la conversion est conforme et que donc en cas de sinistre le propriétaire sera couvert par les assurances. Dans le reste de l’Europe l’HVB est théoriquement autorisé par une directive européenne qui est entré en vigueur au 1er janvier 2005, l’Allemagne notamment ne taxe pas l’HVB et on compte environ 20'000 « oliomobilistes ». Seuls quelques pays dont la France condamnent encore ceux qui s’essayent à l’HVB mais ceci en parfaite illégalité par rapport aux textes européens auxquels elle devrait se conformer. Ce ne devrait être qu’une question de temps avant qu’elle ne rentre également dans le rang. Croisons les doigts.

Propos recueillis par Nicola Dänzer


[30/03/2005]

Liens externes
site oliomobile


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch