-  +
Voitures au gaz naturel

Si vous n’en avez pas encore remarqué sur nos routes, c’est sûrement parce que les voitures au gaz naturel ne se distinguent pas des autres, sauf au niveau du réservoir et de quelques détails techniques. Ou peut-être est-ce parce qu’elles sont deux fois plus silencieuses que les voitures à essence...

Tout commence quelque part sous terre, là où s’entassent, se compressent et fossilisent petit à petit les débris minéraux et organiques de la planète. De petites bulles de gaz apparaissent et, si elles ne sont pas prises au piège dans quelque recoin géologique, elles s’échappent tels de petits vents de Terre Mère en pleine digestion. Si par contre elles restent coincées, de grandes poches souterraines se forment et il suffit alors d’y percer un trou et pfft! le gaz est là. Contrairement au pétrole, ce gaz est une source d’énergie primaire, c’est-à-dire qu’il ne nécessite aucun raffinage. De plus il n’est pas toxique et ne présente donc pas de risque pour l’environnement ou pour notre santé. Mais surtout, sa combustion est la moins polluante de toutes les énergies fossiles. Terre Mère respire !

Elles se faufilent discrètement et proprement dans le trafic

Plusieurs modèles des marques les plus courantes sont aujourd’hui disponibles en version gaz naturel. Ce carburant répond aux mesures qu’on s’efforce de prendre en Suisse, dans l’union Européenne et ailleurs, pour réduire les dépenses d’énergie et la pollution liée au trafic. C’est pourquoi la décision a été prise récemment de réduire la taxe sur le gaz, ce qui en fera un carburant plus économique que l’essence ou le diesel. De plus, en ce moment, des soutiens financiers permettent actuellement d’acquérir de tels véhicules à un prix inférieur à leurs équivalents à essence !
Les stations de remplissage se multiplient actuellement en Suisse. La majorité des véhicules à gaz sont "bi-valents" ce qui signifie qu’ils sont équipés également d’un petit réservoir d’essence permettant, grâce à une simple commande actionnée en roulant, de passer d’un carburant à l’autre et de franchir ainsi sans problème les distances qui séparent encore les stations de gaz.
Les performances d’une voiture à gaz ou à essence sont équivalentes, si ce n’est que la voiture à gaz est un peu plus lourde. Le plein de gaz permet en général de franchir au moins 500 km, et au niveau de la sécurité, des expériences ont montré que les réservoirs de gaz présentent moins de risques que ceux contenant un carburant liquide.

La voiture propre n'est pas nécessairement futuriste, inconfortable ou trop chère. Alors pleins gaz vers un avenir plus respirable !

Nicola Dänzer
[05/03/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch