-  +
Le p'tit mag : une initiative citoyenne d'une espèce nouvelle

Les habitants d'un village vaudois victime du syndrôme des cités dortoirs s'organisent pour recréer un lieu de rencontre. Un bel exemple, à suivre de toute urgence !

Qui connaît Corcelles-sur-Chavornay ?
Personne ou presque. Et pour cause : ce petit village de 320 habitants en bordure de la plaine de l'Orbe n'offre pas beaucoup de raisons de s'y attarder.
Il y avait bien une laiterie qui produisait un excellent Gruyère, mais elle a fermé, faute de lait...

La même année, le cafetier-pizzaiolo mis la clé sous le paillasson. Enfin ce fut le tour de l'épicerie, dont la fermeture ne surpris personne, l'épicière ayant fêté ses 82 ans !
Reste la poste, en sursis jusqu'au départ à la retraite de son unique employée. Privés de lieu et de raison de se rencontrer, victimes de la logique économique de rentabilité, une quinzaine d'habitants se sont constitués en association et viennent d'ouvrir leur p'tit mag au centre du village.

Le p'tit mag est une espèce nouvelle, en voie d'apparition, qui mêle petite épicerie de dépannage, produits du terroir, produits des Magasins du Monde, pause café, internet café et espace de jeux pour les enfants.

Tenu par des bénévoles, ouvert quelques heures tous les jours, le p'tit mag répond à des besoins simples et fondamentaux comme rencontrer les gens de son village ou ne pas avoir besoin de prendre sa voiture pour faire ses courses. "Moi, l'hiver, je ne rencontrais plus personne" se plaint cette retraitée lausannoise d'origine, qui est devenue épicière bénévole "pour la vie sociale du village".

Depuis que le p'tit mag a ouvert, le coin café ne désemplit pas. "C'est pas comme si on allait au bistrot, là on va faire ses courses, et puis on voit qu'il y a du monde à table, alors on s'arrête pour prendre un café et bavarder un peu, c'est très sympa, je découvre mes voisins", raconte un monsieur venu faire ses courses ce matin-là.

Alors si vous passez par Corcelles-sur-Chavornay, vous aurez dorénavant au moins deux bonnes raisons de vous y arrêter : y acheter d'excellents produits du terroir et boire un café ou manger une glace sur la terrasse du p'tit mag !

Sophie Mayor
[01/05/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch