-  +
Retour aux sources - Chemins de Saint Jacques de Compostelle

Ce chemin mythique, emprunté par pèlerins et randonneurs depuis des siècles est une randonnée qui n’a rien d’anodin. C'est un très beau prétexte, une occasion idéale pour prendre de la distance par rapport au stress et aux contraintes de la vie quotidienne.

Une trêve, un cadeau à s’offrir une fois dans sa vie !

Retrouver, le temps de cette randonnée, les réflexes ancestraux du nomadisme et comme par magie, fouler la poussière même où des millions d'autres ont laissé leurs empreintes, avant vous, déambulant chacun à leur manière vers un ailleurs à la recherche du sacré !

Cette ballade est, quelle que soit la façon dont vous l’abordiez, l’occasion de découvrir de charmants petits villages et de nombreux édifices religieux.
Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle partent du Danemark, de Pologne, de Roumanie ou d’Italie. Ils tissent une toile précise et serrée jusqu’à la pointe de la Galice. Marcher sur ces traces, c’est retrouver les émotions vécues par des millions de pèlerins, qui ont pendant plus de 1'200 ans sillonné ces chemins. Il y a 5 ans, l’UNESCO a (enfin!) inscrit les chemins de Compostelle sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

Ce qui vous attend ? Des sentiers chargés d'Histoire et la traversée de régions différentes, fascinantes, de paysages riches et variés que l'on parcourt au rythme du pas. Le regard prend le temps de s'attarder, de s'attendrir sur des détails, les pensées se font plus claires, s'ajustent et s'harmonisent, sereines, hors de portée des soucis futiles et quotidiens.

Précisons qu’un nombre de plus en plus grand de personnes de tous pays empruntent ces chemins. Cette médiatisation peut vite dénaturer des paysages et des rencontres et personne ne souhaite trouver des Mac Do ou hôtels « Sam'Suffit » le long du parcours.

Dépassement de soi, humilité, chaleur dans les rencontres, solidarité, respect de l'autre et surtout ouverture et tolérance, voilà des idées qu’il faut partager pour envisager de vivre pleinement le Chemin de Saint-Jacques et pour qu’il continue à être un Chemin de transformation.

Ci-joint vous trouverez le détail d'une randonnée de 5 jours qui démarre au Puy en Velay et se termine à Nasbinals. Cette ballade peut être organisée par une agence spécialisée, ce qui rend la ballade plus facile à mettre en œuvre !
Mais si vous êtes courageux et que le poids de vos bagages ne vous fait pas peur, que vous avez le temps, vous pouvez très bien suivre de manière autonome une autre partie du chemin. Par exemple la partie espagnole longue de 780 kilomètre qui aboutit à la ville Saint-Jacques-de-Compostelle.

Munissez-vous alors de la 'compostella', document qui prouvera que vous avez bien effectué votre pèlerinage, soit un minimum de 100 km à pied ou à cheval ou 200 km à bicyclette. A chaque étape vous ferez tamponner votre 'crédentiel', sorte de passeport du pèlerin.

Vous pouvez vous procurez votre 'compostella' dans la Casa del Dean, 1 rua del Villar, à côté de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et puis, n'oubliez pas d'emporter "Le pèlerin de Compostelle de Paolo Coelho", à lire ou à relire !

P.S. N’hésitez pas à nous écrire vos expériences et vos vécus si vous allez vivre cette grande aventure. Nous serions heureux de relater vos témoignages.
Barbara Steudler
[12/07/2004]

Liens externes
Pour en savoir plus
Amis de Saint Jacques de Compostelle


En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch