-  +
Entre le ciel et la mer, les Cinq terres

A quelques heures de la Suisse, un morceau de littoral italien pas comme les autres attend les voyageurs en quête de simplicité et de beauté. Les "Cinque Terre": une région format mouchoir de poche, où l'on cultive la vigne, les oliviers et un certain sens de l'harmonie.

On est en Ligurie, non loin au sud de Gènes. Les Cinque Terre, ce sont cinq petits villages léchés par l'écume de la Méditerranée et adossés à un arrière pays drôlement escarpé. Ici, pas de mégas hôtels, de plages sur-bondées ou de trafic grondant.

Dans les Cinque Terre, les choses se passent à un rythme un peu différent. Au cours des siècles, les habitants ont petit à petit apprivoisé ce paysage qu'on croirait impraticable. Leurs maisons sont accrochées aux rochers, serrées les unes contre les autres et accessibles par un dédale de ruelles et d'escaliers. Leurs jardins sont des terrasses suspendues les unes au-dessus des autres d'où débordent des branches chargées d'agrumes ou de figues, selon la saison. Même les pêcheurs ont dû redoubler d'ingéniosité dans un pays si accidenté: pour mouiller leurs barques ils ont mis au point des méthodes surprenantes tels des sortes de toboggans ou de grues … L'œuvre de l'homme et de la nature.

Ici, on prend pleinement conscience que patrimoine naturel et culturel ne font qu'un. L'homme ne développe jamais ses activités sans que le milieu en soit partie prenante, et inversement, la nature évolue avec l'homme comme une de ses composantes. Choix architecturaux, méthodes agricoles, tracé des sentiers et vie villageoise, tout porte la marque de l'imbrication entre un milieu naturel particulier et la vie sociale et culturelle de ses habitants; impossible de faire abstraction de l'un ou de l'autre.

Cette cohabitation remarquable, cet équilibre fragile a aussi guidé le développement touristique de cette région. Depuis quelques années, les Cinque Terre constituent un parc national qui englobe aussi l'écosystème marin. La région a également été inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.
Mais ces distinctions ne signifient pas qu'on tente de figer ce patrimoine, ni d'exclure l'humain du milieu naturel. D'ailleurs on se plait à surnommer le parc national des Cinque Terre le "parc de l'homme". En effet, comment mieux protéger une région qu'en sachant quel rôle on y joue ?
En visitant les Cinque Terre, le touriste devient donc lui-même un acteur de cette étonnante cohabitation entre l'humain et son environnement.

Le tourisme durable en actes
La gestion du parc national est étroitement liée à celle du réseau ferroviaire qui constitue le moyen de transport le plus efficace dans la région. Les voitures n'ayant pas accès aux villages, un service de véhicules écologiques est disponible pour les visiteurs. Chaque membre du personnel d'accueil peut en outre contribuer à la sensibilisation à un tourisme intelligent et respectueux grâce à une formation spéciale.
Les activités proposées aux visiteurs sont un doux mélange de bien-être et de découverte. Une multitude d'itinéraires de randonnée permettent notamment de découvrir la région: de l'ancien sentier de muletier à la promenade spécialement aménagée pour les amoureux et décorée par des artistes régionaux, en passant par les parcours sportifs, chacun y trouve son compte.
Côté culinaire, les produits biologiques ne sont pas rares dans les marchés et la cuisine locale, pour le plus grand plaisir de nos papilles gustatives.
Ce développement touristique maîtrisé a d'ailleurs aussi des répercussions positives là où on ne s'y attend pas nécessairement: un certain climat de sécurité, une ambiance détendue et la fierté des habitants de faire partie d'une région exceptionnelle. Tout n'est peut-être pas parfait dans les Cinque Terre: victime de son succès, la région connaît en haute saison un afflux touristique que certains jugeront excessif. N'empêche que le pari d'un tourisme durable, un tourisme qui bénéficie à tous et qui pourra compter sur la richesse de ses ressources encore longtemps, semble réussi.
Enfin, petit conseil: comme beaucoup de destinations prisées, les Cinque Terre gagnent à être visitées en dehors de la haute saison. Du printemps au début de l'été par exemple, quand un tapis vert et florissant s'étale sous les oliviers et que la température permet d'entreprendre une marche à toute heure de la journée, cette région est un vrai délice.


Infos pratiques:

En train ou en voiture le voyage depuis la Suisse romande dure entre cinq et six heures. En train, changement à Milan et Gènes.
Pour se loger il existe de nombreuses chambres d'hôte ou hôtels, ainsi que des fermes agro-touristiques dans l'arrière pays.
En basse saison, une réservation préalable n'est pas indispensable.
Informations et réservations au tél. +39 0187 760 000 ou sur www.cinqueterre.it
Buon viaggio !

Nicola Dänzer
[02/05/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch