-  +
Fascinante réalité

Ce monde si complexe. Cet incroyable élément auquel nous touchons sans cesse, à jamais incapables de nous en saisir tout à fait. Il aura fallu tant de micro-chaos pour rendre possible sa naissance.

Nourri à chaque instant par tant de petites secousses hasardeuses qui le maintiennent vivant, ou le tuent.
Sa forme, ses couleurs, son impondérable richesse, tout ce qu’il met à portée des mots de la pensée humaine...
Sans compter tout ce qui nous échappe...
Toute cette masse confuse, cette matière qui pèse, ces ondes qui le traversent, ces sons qui le font vibrer, cette grâce qui illumine et embrase nos cœurs, nos esprits, bouleversent nos corps, rappellent notre impuissance.
Il est dur. Beau.
Il est tout à la fois, mais point simultanément pour chacun.
Par myriades fourmillantes, ses facettes, l’une après l’autre, accueillent nos existences.
Sérénité, tourmente, drame, extase, ennui, sommeil, des kyrielles d’étranges évidences, des changements d’humeur subtils, des mouvements instinctifs, des réflexions sourcilleuses, une quête commune et des coutumes indénombrables...
Sept milliards de vies qui se renouvellent, essaiment et prolifèrent. Et toutes les faunes végétales, animales, minérales.
Les effets de cette surprenante cohabitation... Somme écrasante de réalités disparates, multiples et diverses, des causes et des raisons qui tissent un amont formidablement intriqué, fait de zones d’ombres, d’interactions à rebours, de synergies inimaginables...
Il y a tant et trop et partout et tout le temps et dans chaque anfractuosité du réel, qu’il fallait un système pour protéger la santé de l’âme, une façon rigoureuse et rudimentaire de le simplifier, ce monde outrageant de complexité : pour survivre, on le nomme, on le fragmente, on l’explique.

Pourtant, notre ignorance est vaste et à jamais plus grande que tous les appétits de notre curiosité. Nous savons beaucoup et pas grand chose. Le reconnaître est peut-être un premier pas vers un autre regard sur ce monde.
Et sur soi-même.
Boris Dunand
[01/05/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch