-  +
Vive les cabanes !

En carton, en tissu, perchées dans un arbre ou cachées sous la table du salon, les cabanes permettent aux enfants de se réinventer leur espace, à leur mesure et selon leur imagination.

Tout d'abord, il y a le plaisir de construire, d'organiser un espace qui soit à sa hauteur.
Et puis celui de se cacher, de se démarquer de l'adulte, d'avoir son espace à soi, dans lequel il ne pourra pas entrer, parce que c'est lui qui est trop grand, pour une fois.
Un espace un peu secret, dans lequel l'enfant s'invente des histoires, des aventures extraordinaires, invite certains copains, mais où tous ne reçoivent pas le droit d'entrer, où le code d'accès est secret...

Vive la récup'
Il y a beaucoup de matériaux et de techniques qui peuvent faire d'excellentes cabanes.
Pour les plus petits, un simple carton de grande taille peut faire leur bonheur. On peut aussi avec leur aide en assembler plusieurs, les peindre, percer des fenêtres, des portes, etc. Il y aussi la cabane en tissu, qui nous rappelle à tous le dessous de la table à manger de notre enfance; des draps, des couvertures, des pincettes, quelques bouts de ficelle, un ou deux balais et gare à celui qui a besoin de la nappe sur la table !

Au fond du jardin
La cabane faite de vieilles planches perchée sur un arbre au fond du jardin est un must dans l'élaboration des aventures fantastiques qui peuplent l'enfance. Est-ce un repère secret de la CIA ? Le pont arrière d'un bateau pirate ? N'essayez pas de percer le mystère, le secret est très bien gardé !
L'hiver et la neige permettent aussi les cabanes : c'est l'igloo. Et quelle fierté lorsqu'on arrive à faire tenir les derniers morceaux qui ferment le toit !
Parents et enfants se laissent prendre au jeu chaque hiver. Soyez créatifs ! Vous prévoyez un pic-nic ou une ballade en forêt ? Et si vous proposiez aux enfants de se faire une cabane ? Sans clou ni ficelle, qui fera la plus belle ?

Un brunch entre amis dans le jardin ou au bord du lac ? Prévoyez un tas de vieux draps, des pincettes, de la ficelle et des couvertures : non seulement ils vont adorer mais, en plus, ils resteront à l'ombre!


Mode d'emploi
Une cabane de récup : la cabane en briques tetrapak :

  1. collectionner les briques vides, les rincer, les faire sécher et les refermer à l'aide de scotch de tapissier
  2. monter les murs de la maison, brique par brique, les fixer entre elles avec du scotch de tapissier, laisser des espaces pour les fenêtres et la porte
  3. poser un toit en carton, ou en panneaux de briques préalablement assemblées à l'aide du scotch
  4. décorer la maison, la peindre, lui mettre de la tapisserie (en demandant des restes à une maison spécialisée, par exemple) et l'aménager selon les envies.
Sophie Mayor
[14/05/2004]



En savoir plus >>>


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch