-  +
La plage

Cette année, le festival de la Plage des 6 Pompes à la Chaux-de-Fonds, avait comme thème «La Plage Fédérale» car le lancement avait lieu le 1er août.

D'un humour toujours provocant, l'équipe a décliné ce thème avec bonheur et le public était accueilli sur le site du festival (sis rue de la Promenade des 6 Pompes, d'où son nom) par une énorme Dame Helvetia assise relevant ses jupes pour abriter deux charmantes bénévoles qui avait pour mission de tenir un stand d'info. L'affiche aux couleurs fédérales est un bijou. Un petit tour sur le site internet du festival (www.laplage.ch) permet la visualisation des 33 projets d'affiche qui ont été soumis au comité d'organisation, très intéressant!

Passé Dame Helvetia et son impudeur, on est immédiatement fasciné par l'espace de jeux qui occupe toute la rue et qui propose, outre une véritable plage de sable, une multitude de jeux sonores, inventifs, ludiques et poétiques que les joueurs petits ou grands découvrent avec extase.

La programmation de ce festival gratuit qui fonctionne au chapeau est d'excellente qualité. Chaque année, une trentaine de compagnies figurent au programme du festival. Les troupes représentent un panorama international des arts de la rue. Si la plupart d'entre elles viennent de France et de Belgique, il en vient également d'autres pays d'Europe (Angleterre, Espagne) et du reste du monde (Australie, Canada, Brésil, Colombie). Et même de Suisse! D'une manière générale, la programmation se veut la plus multiculturelle possible.

La petite rue adjacente qui fait office de resto accueille une dizaine de stands qui proposent un choix très alléchant et souvent alliant nourriture saine et saveurs inattendues. Dommage que la provenance de la viande notamment ne soit jamais notée et que le public n'ait qu'une poubelle à sa disposition, sans possibilité de trier ses déchets.

Ce festival inattendu et déconcertant a le grand mérite d'allier une programmation d'excellente qualité, d'être ouverts à tous (puisque gratuit et en pleine ville) et de garder sa cohérence tant artistique que culturelle. A recommander!


Sophie Mayor
[25/08/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch