-  +
Interview VIP : Xavier Comtesse

Directeur romand du Think Tank Avenir Suisse, Xavier Comtesse se définit comme quelqu’un qui pense hors du cadre, qui amène dans le débat public la découverte, la créativité et la générosité, comme un agitateur d’idées, comme un explorateur des temps modernes dont le terrain d’exploration serait la connaissance. Il fut professeur de mathématiques, chroniqueur scientifique, informaticien (docteur en informatique), diplomate (conseiller scientifique à l’ambassade suisse aux USA à Washington, premier consul scientifique de Suisse et fondateur de la Swiss House à Boston).

A.     Questions personnelles
 

NiceFuture :  Quel a été votre plus grand moment de bonheur cette année ?
Xavier Comtesse :
Mon plus grand bonheur est de me lever chaque matin avec l’idée d’embrasser la vie ! Le fait de me sentir chaque jour vivant me rend déjà pleinement heureux !

N.F. : Votre truc « bien-être/relaxation » que vous utilisez dans la vie de tous les jours ?
X.C. :
Tous les matins, j’ai la chance de commencer ma journée par me rendre à
pied au travail avec ma femme ! Nous traversons un parc magnifique. Cela
nous prend vingt minutes. A la fin de cette petite ballade, nous buvons un
petit café.

N.F. : Un espace, un lieu qui évoque pour vous l’harmonie, un havre de plaisir ?
X.C. : Alors c’est la ville de Savana, au bord de la Savana River, en Georgie. Une ville harmonieuse ! A chaque angle, chaque carrefour il y a un parc.

N.F. : Un objet que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
X.C. :
J’ai planté trois arbres dans un parc, devant mon ancienne maison. Ils leur sont dédiés ! Ce qui est extraordinaire, c’est que personne ne sait, sauf eux, que c’est moi qui les ai planté ! Le jardinier n’est même pas au courant !

N.F. : Une valeur que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
X.C. :
La recherche du bonheur ! Cela ne s’apprend pas vraiment mais c’est une attitude !

N.F. :  Dans votre quotidien, quelles sont les attitudes "NiceFuture" qui vous motivent ? (manger bio, achats de proximité, déplacements, bien-être, jardinage, équité sociale, placements éthiques, etc... tout ce qui a un rapport de près ou de loin au développement durable)
X.C. :
Il y a une chose qui m’a frappé, c’était dans un Congrès à Washington sur la nutrition. Une femme afro-américaine m’a raconté que sa grand-mère lui avait enseigné que la nourriture doit comporter les couleurs de l’arc-en-ciel dans chaque assiette de chaque repas. Je trouve ça très beau ! Cela veut dire qu’il faut manger diversifié ! La diversité est finalement la plus grande richesse !

N.F. : Consom’action, c’est une vision à laquelle vous adhérez ?
X.C. :
Pour moi, la notion de « consom’acteur » est plus importante. L’acteur participe à l’élaboration du produit. Il lui donne la touche finale. Vous entrez dans la chaîne de production. Cela implique une responsabilité du consommateur. Quand le consommateur a prise conscience de cette responsabilité, il devient attentif à tout ! Je pense que les individus vont de plus en plus être acteur. En allant cueillir les fraises chez le maraîcher, nous entrons déjà dans le processus.

N.F. :  Anticipez le monde de demain : vous le voyez comment ? Ce sera un monde plus égoïste ? Plus ouvert sur les autres ? Plus au moins éthique ? Pourquoi cette vision ?
X.C. :
A court terme, ce sera malheureusement globalement le même. La technologie, la culture et l’industrie vont continuer à évoluer rapidement mais l’évolution des mentalités et des comportements humaine est malheureusement beaucoup trop lente. J’ai une vision plutôt pessimiste. Il m’est difficile de croire qu’il n’y aura plus d’égoïsme sur terre!

N.F. :  L’année 2005, une année faste pour vous ?
X.C. :
Oui, particulièrement, et j’ai aussi publié un livre sur les ‘transformeurs’ !


B. Questions globales

N.F. :  Quel est l’événement marquant dans le monde qui vous a touché cette année ?
X.C. :
L’arrivée du Su-Do-Ku ! Je suis de formation mathématicien et je suis très heureux qu’enfin les médias proposent un jeu populaire utilisant la pensée récursive !


N.F. : Qu’est-ce qui vous révolte dans le monde d’aujourd’hui ? qu’est-ce qui vous enchante ?
X.C. :
L’imbécillité me révolte et l’optimisme me réjouis!


N.F. : Quelle serait l’innovation (technologique, de comportement, légale....) qui changerait la face de nos sociétés à votre avis ?
X.C. :
La théorie des catégories ! Je m’explique…en mathématique, on peut associer à chaque élément d’un ensemble une flèche. Elle signifie « action » et « mouvement ». Jusqu’à notre époque, les individus avaient une compréhension structurelle, logique mais statique de ce qui les entourait. C’est-à-dire qu’ils apprennent toujours, par exemple, ce qu’est la circulation et les codes de la route…mais conduire c’est autre chose…c’est appréhender l’environnement dans le mouvement…Maintenant il faudrait, d’une manière symbolique, que les gens se mettent à conduire dans leur vie, dans leurs pensées! C’est le seul moyen pour modifier son environnement. Il faut que l’individu devienne acteur à part entière dans un environnement complexe !

 N.F. : Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour mettre en place « un monde meilleur » ?

X.C. : La liberté pour tous ! C’est la valeur suprême, elle implique toutes les autres!

N.F. : Que souhaitez-vous en 2006 ? pour vous ? pour vos proches ? pour le monde ?
X.C. :
Le bonheur !

N.F. : Quelle est votre bonne résolution pour 2006, si vous en avez une ?
X.C. :
Arrêter de fumer !

Propos recueillis par Lorraine Dufour

[20/12/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



Chaque mois des nouveautés !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé :
  INSCRIPTION NEWSLETTER
 


  CONSEILLER CE SITE A
 




© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch