-  +
Interview VIP : Alphonse Garcia

Chief Creative Officer du Groupe TBWA Suisse et Chief Executive Officer de l’Agence RiveGauche TBWA à Genève

NiceFuture : Quel a été votre plus grand moment de bonheur cette année ?
Alphonse Garcia
: Incontestablement, ma nomination à Zürich comme Chief Creative Officer. Car en plus d’être le CEO de l’agence RiveGauche TBWA à Genève, avoir été nommé no 2 et responsable de la création suisse pour un groupe aussi prestigieux que TBWA est pour moi non seulement, une très belle récompense pour tout le travail accompli jusqu’à présent, mais également un magnifique challenge à relever.

N.F. : Votre truc « bien-être/relaxation » que vous utilisez dans la vie de tous les jours ? A.G. : M’isoler chez moi, dans ma maison, dès que je le peux… En compagnie de mon épouse, de mon chien et mes 2 chats… Un véritable havre de paix et d’harmonie… Une oasis intemporelle à l’abri de mon tourbillon professionnel quotidien, un vrai bonheur pour me ressourcer…

N.F. : Un espace, un lieu qui évoque pour vous l’harmonie, un havre de plaisir ?
A.G. :
Pour moi c’est sans hésiter une région: L’Andalousie. A la fois sauvage et luxuriantes, carrefour historique des cultures arabes et catholiques où savoir savoir-vivre et tradition se sont mélangés au cours des siècles avec raffinement et ouverture d’esprit… Une belle leçon d’histoire dont on devrait s’inspirer aujourd’hui…

N.F. : Un objet que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
A.G. :
Je n’ai pas d’enfants, mais si j’en avais… Une vieille et magnifique montre que mon beau-père m’a offerte le jour de mes trente ans.

N.F. : Une valeur que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
A.G. :
Pareil… Il y en a plusieurs, comme : Sens du travail, charisme, courage, honnêteté, loyauté, ouverture, amour et respect de la nature et des autres.

N.F. :  Dans votre quotidien, quelles sont les attitudes "NiceFuture" qui vous motivent ? (manger bio, achats de proximité, déplacements, bien-être, jardinage, équité sociale, placements éthiques, etc... tout ce qui a un rapport de près ou de loin au développement durable)
A.G. : Pour moi rien n’est plus important aujourd’hui que travailler à la réhabilitation de la publicité et de son image. De lui rendre ses lettres de noblesse, en la pratiquant quotidiennement de manière éthique et respectueuse du consommateur. A mon avis, c’est la seule manière de lui donner un futur et de l’envisager de manière durable… car le temps de la pub cynique et arrogante, qui ne se préoccupe pas des consommateurs auxquels elle s’adresse et de leurs attentes est complètement révolu…

N.F. : Consom’action, c’est une vision à laquelle vous adhérez ?
A.G. :
Bien sûr, car elle est la réaction naturelle et logique du consommateur en réponse aux excès et à l’attitude arrogante et cynique de certaines marques… Il est grand temps que les marques, ainsi que le marketing et la publicité prennent conscience qu’ils s’adressent à des consommateurs « vivant » qui ont leurs propres attentes et souhaitent être traités avec intelligence et respect… La consom’action est à la fois un vrai moyen d’action pour le consommateur mais également un très bon indicateur pour les marques sur leur faculté à communiquer juste… ou pas.

N.F. : Anticipez le monde de demain: vous le voyez comment ? Ce sera un monde plus égoïste ? Plus ouvert sur les autres ? Plus au moins éthique ? Pourquoi cette vision ?
A.G. :
A cause de l’avènement et de l’énorme progrès des technologies modernes et surtout celles de la communication, le monde se complique naturellement, parce que notre société se diversifie continuellement en mélangeant avec trop de facilité, cultures et religions… Malheureusement tout cela se fait aujourd’hui, trop vite, de manière superficielle, au détriment des valeurs fondatrices, sans prendre le temps d’apprendre et de comprendre les autres et monde dans lequel on vit… Cette évolution fulgurante, par raccourcis, est la raison principale pour la quelle, il va falloir absolument réapprendre à cultiver ces valeurs… comme l’écologie, l’ouverture et l’éthique… apprendre à partager, à s’ouvrir pour mieux comprendre et respecter notre planète… mais aussi pour mieux se faire comprendre et ne pas s’isoler et essayer de redonner ainsi du sens à ce monde qui va trop vite…

N.F. : L’année 2005, une année faste pour vous ?
A.G. :
Compte tenu de la situation économique sinistrée du marché publicitaire suisse, je dirais que nous avons réalisé une bonne année.

N.F. : Quel est l’évènement marquant dans le monde qui vous a touché cette année ?
A.G. :
La montée en puissance du conflit entre religions et la récupération politique que l’on en fait…

N.F. : Qu’est-ce qui vous révolte dans le monde d’aujourd’hui ? qu’est-ce qui vous enchante ?
A.G. :
Je suis révolté par le fait qu’aujourd’hui on puisse encore mourir de faim dans le monde tout comme près de chez nous d’ailleurs… C’est une honte, car il me semble qu’il suffirait de tellement peu pour y remédier…
Je suis enchanté ou tout du moins optimiste de constater que notre société prend petit à petit, conscience de ces problèmes et qu’elle commence à bouger dans le bon sens… y aurait-il de l’espoir ?

N.F. : Quelle serait l’innovation (technologique, de comportement, légale....) qui changerait la face de nos sociétés à votre avis ?
A.G. :
La découverte d’un remède pour guérir des maladies comme le Cancer et/ou le Sida.

N.F. : Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour mettre en place « un monde meilleur » ?
A.G. :
Je changerai l’esprit des politiciens pour leur donner l’intelligence et les facultés nécessaire pour qu’ils fassent une vraie politique d’action et pas une politique de théories creuses… qu’ils réinventent une « nouvelle » politique destinée aux autres et qui puisse améliorer notre société de manière honnête et efficace… sans tout le temps penser uniquement à leur égo et à leur carrière… en ressortant sans arrêt les mêmes schémas et poncifs…

N.F. : Que souhaitez-vous en 2006 ? pour vous ? Pour vos proches ?
A.G. :
Que tous les vœux évoqués précédemment se réalisent…

N.F. : Quelle est votre bonne résolution pour 2006, si vous en avez une ?
A.G. :
Je n’en prends plus depuis longtemps…

Propos receuillis par NiceFuture

[20/12/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



Chaque mois des nouveautés !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé :
  INSCRIPTION NEWSLETTER
 


  CONSEILLER CE SITE A
 




© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch