-  +
Interview VIP : Julian Cook

Ce qui pourrait caractériser Julian Cook, le patron de Flybaboo, c’est le courage. Lancer sa compagnie aérienne alors même que notre chère compagnie nationale faisait lamentablement la une des journaux pour ses multiples faux pas puis sa faillite, bravo ! Julian Cook est jeune et croit à ses rêves ! Respect ! Il a réussi à faire de Fly Baboo plus qu’une compagnie, une marque trend ! S’il a relevé tous ces défis, peut-être a-t-il la carrure pour être un des pionniers qui s’investira demain dans une nouvelle ère d’avions plus écologiques ?

NiceFuture : Quel a été votre plus grand moment de bonheur cette année ?
Julian Cook :
Plus qu’un moment, c’est le bonheur de voir ma compagnie d'aviation se développer et de voir cette équipe grandir.

N.F. : Votre truc « bien-être/relaxation » que vous utilisez dans la vie de tous les jours ?
J.C. :
Une séance de réflexologie ou passer du temps avec mon labrador, Tofu.

N.F. : Un espace, un lieu qui évoque pour vous l’harmonie, un havre de plaisir ?
J.C. :
Tarifa en Espagne car c’est l'un des rares endroits en Europe qui reste sauvage et qui offre une vue sur l’Afrique. Il y a quelque chose de magique.

N.F. : Un objet que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
J.C. :
Pas d'objets, des valeurs.

N.F. : Une valeur que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
J.C. :
La tolérance et une ouverture d'esprit sur le monde.

N.F. : Dans votre quotidien, quelles sont les attitudes NiceFuture qui vous motivent ? (manger bio, placements éthique, achat de proximité, déplacement, bien-être, jardinage, équité sociale, etc...tous ce qui a un rapport de près ou de loin au développement durable)
J.C. :
Je soutiens et aimerais promouvoir ces attitudes car les événements climatiques de cette année nous prouvent l'urgence de changer nos habitudes quotidiennes pour sauver l'environnement et notre planète

N.F. : Consom’action, c’est une vision à laquelle vous adhérez ?
J.C. :
Oui.

N.F. : Anticipez le monde de demain : vous le voyez comment ? Ce sera un monde plus égoïste ? Plus ouvert sur les autres ? Plus au moins éthique ? Pourquoi cette vision ?
J.C. :
Les événements de l'année qui vient de s'écouler ne peuvent malheureusement pas nous donner une vision très optimiste du monde de demain. Cependant, il faut garder espoir et lutter contre l'égoisme et les peurs et multiplier les actions pour combler les disparités criantes de ce monde.

N.F. : L’année 2005, une année faste pour vous ?
J.C. :
2005 a été une année positive pour moi avec le développement de Flybaboo.

N.F. : Quel est l’évènement marquant dans le monde qui vous a touché cette année ?
J.C. :
La multiplication des catastrophes naturelles, le tsunami (fin 2004), l'ouragan Katarina, le temblement de terre au Pakistan.

N.F. : Qu’est-ce qui vous révolte dans le monde d’aujourd’hui ? qu’est-ce qui vous enchante ?
J.C. :
Ce qui me révolte: le décalage nord sud et l'accroissement des inégalités. Le fait que les gens ne fonctionnent qu'en terme de croissance. Ce qui m'enchante : ce n'est sûrement pas la réélection de Georges Bush ni de Poutine ! Plutôt la rencontre de personnalités qui s'engagent pour les grandes causes de ce monde.

N.F. : Quelle serait l’innovation (technologique, de comportement, légale....) qui changerait la face de nos sociétés à votre avis ?
J.C. :
Je pense qu’aujourd’hui les innovations et la technologie existent pour avoir des voitures qui fonctionnent avec autre chose que le pétrole. Ce qu’il manque ce n’est pas l’innovation, c’est le manque d’initiative de la part des gouvernements pour l’implémentation de ces innovations. Les lobbies des groupes pétroliers sont bien trop puissants et empêchent la mise en pratique de ces innovations.

N.F. : Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour mettre en place « un monde meilleur » ?
J.C. :
Que les Nations Unis fonctionnent !

N.F. : Que souhaitez-vous en 2006 ? pour vous ? pour vos proches ? pour le monde ?
J.C. :
Souhait pour 2006 : Que tout le monde prenne ma compagnie d'aviation.
Pour moi: une réussite personnelle et professionnelle.
Pour le monde: du respect.
Pour mes proches: que leurs voeux les plus chers se réalisent.

N.F. : Quelle est votre bonne résolution pour 2006, si vous en avez une ?
J.C. :
De trouver un bon équilibre entre le travail et ma vie privée.


Ndlr: Nous admirons votre esprit d'entreprise incroyable dans le lancement de cette compagnie aérienne, mais... nous nous permettons quand même de vous proposer une bonne résolution 2006 (qui n’engage que nous). Après cette petite action publicitaire pour Flybaboo et l’aviation (qui est l'un des plus grands pollueur de notre planète), nous trouverions génial que vous vous investissiez dans la recherche en hydrogène pour l'aviation. Nous serions ravis de relayer les innovations et espoirs s’y rapportant le plus largement possible!

Propos recueillis par NiceFuture

[20/12/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



Chaque mois des nouveautés !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé :
  INSCRIPTION NEWSLETTER
 


  CONSEILLER CE SITE A
 




© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch