-  +
Interview VIP : Robin Cornelius

Fondateur et CEO de la marque des vêtements Switcher dès sa sortie des HEC à Lausanne, Robin Cornelius est un visionnaire. Surnommé « Peter Pan », il fait rimer business et humanitaire depuis 25 ans. Il a établit une charte de travail éthique dans son entreprise, contrôle les méthodes de ses producteurs de coton, choisit le transport par bateau, plus « écolo », et crée des écoles sur place. « Respect inside » est sa dernière invention pour 2006: une étiquette à apposer sur un produit certifié « social » et « environnemental » que le consommateur branché « tracera » via Internet.

A. Questions personnelles

NiceFuture : Quel a été votre plus grand moment de bonheur cette année ?
Robin Cornelius : 4 jours et nuits que j’ai passé seul avec mon épouse dans un hôtel sur le port de Bonifaccio en Corse ! C’était merveilleux !


N.F. : Votre truc « bien-être/relaxation » que vous utilisez dans la vie de tous les jours ?
R. C. :
Ma vie est un enchaînement continuel d’interactions surprenantes et intéressantes ! Je n’ai pas vraiment de rituel mais je me dis qu’il faut que je respire toutes les demi-heures ! C’est très important de respirer ! Sinon, j’aime bien promener notre chienne au bord du lac.


N.F. : Un espace, un lieu qui évoque pour vous l’harmonie, un havre de plaisir ?
R. C. :
La cuisine ! J’adore cuisiner en famille !


N.F. : Un objet que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
R. C. :
Ils ne le savent pas encore mais je leur ai acheté un joli petit livre dans lequel j’écrirai les meilleurs moments, des remerciements, des compliments.


N.F. : Une valeur que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
R. C. :
L’indépendance, la sérénité. Dans la vie, il faut tout relativiser, il faut avoir confiance. Car plus on réfléchit, plus la vie est compliquée ! Il ne faut pas trop se prendre la tête !


N.F. : Dans votre quotidien, quelles sont les attitudes "NiceFuture" qui vous motivent ? (manger bio, achats de proximité, déplacements, bien-être, jardinage, équité sociale, placements éthiques, etc... tout ce qui a un rapport de près ou de loin au développement durable)
R. C. :
Je bois de l’eau plate du robinet, j’essaie le plus possible de favoriser les producteurs de proximité. Je mange bio quand l’occasion se présente. Il faut manger léger, pas trop et lentement. J’adore faire une seule chose à la fois. Je suis vigilant, j’éteins les lumières. Ici à Switcher, nous trions le papier. Et notre réceptionniste Anne-Marie m’a même corrigé ! J’avais jeté le papier de mon Sugus dans la mauvaise poubelle. Vous auriez dû voir les yeux qu’elle m’a fait! Elle me l’a repris et corrigé mon erreur !


N.F. : Consom’action, c’est une vision à laquelle vous adhérez ?
R. C. :
Ben tiens ! Evidemment !


N.F. : Anticipez le monde de demain : vous le voyez comment ? Ce sera un monde plus égoïste ? Plus ouvert sur les autres ? Plus au moins éthique ? Pourquoi cette vision ?
R. C. :
Je pense qu’il sera plus égoïste d’une part, de par la peur de l’individu qui sera de plus en plus isolé. Mais d’autre part si l’individu a de l’énergie et de la force à revendre, il générera un monde plus généreux : la collectivité va prendre de plus en plus conscience de l’importance de comment consommer et des comportement éthiques dans tous les domaines de la vie privée et publique.


N.F. : L’année 2005, une année faste pour vous ?
R. C. :
Oui, j’ai plus évolué ! C’est une année où je me suis le plus enrichi personnellement, où je suis plus réceptif à ce qui m’entoure. J’ai pris conscience qu’il y a une construction de l’intérêt général et non plus seulement de l’intérêt avec ceux que l’on côtoie tous les jours.




B. Questions globales


N.F. : Quel est l’événement marquant dans le monde qui vous a touché cette année ?
R. C. :
La votation sur la libre circulation des gens. On a eu du courage d’accepter! Et peut-être aussi le tsunami !


N.F. : Qu’est-ce qui vous révolte dans le monde d’aujourd’hui ? qu’est-ce qui vous enchante ?
R. C. :
Ce qui me révolte, c’est qu’à notre époque, on n’a jamais eu autant peur d’exprimer ses sentiments ! Par rapport à la connaissance que nous avons acquis dans tous les domaines, on n’arrive même pas à être plus intelligents dans nos rapports entre être humains ! Il n’y a pas assez d’harmonie entre nous tous!
Par contre, ce qui m’enchante c’est qu’il y a un grand mouvement irréversible d’ouverture les uns envers les autres. Il y a une prise de conscience d’une solidarité plus générale, plus mondiale.


N.F. : Quelle serait l’innovation (technologique, de comportement, légale....) qui changerait la face de nos sociétés à votre avis ?
R. C. :
La voiture à hydrogène. Et la technologie de l’image 3D avec une qualité de son extraordinaire. Imaginez ! Cela permettrait de réduire de 90% les coûts de déplacement! Il n’y aurait plus besoin de se déplacer pour assister à une conférence à l’autre bout de la planète !


N.F. : Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour mettre en place « un monde meilleur » ?
R. C. :
J’introduirais un Sénat supranational qui puisse légiférer d’un droit d’intérêt général qui dépasse les intérêts économiques nationaux.


N.F. : Que souhaitez-vous en 2006 ? pour vous ? pour vos proches ? pour le monde ?
R. C. :
Plus d’harmonie !


N.F. : Quelle est votre bonne résolution pour 2006, si vous en avez une ?
R. C. :
Res-pi-rer ! Je m’évertue à le dire mais cela me permettrait vraiment d’être plus calme! L’écoute active, j’avoue que c’est une chose que je dois améliorer chez moi. Et le respect ! C’est une valeur fondamentale !


Propos receuillis par Barbara Steudler et Lorraine Dufour

[20/12/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



Chaque mois des nouveautés !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé :
  INSCRIPTION NEWSLETTER
 


  CONSEILLER CE SITE A
 




© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch