-  +
Interview VIP : Anne Bisang


NiceFuture : Quel a été votre plus grand moment de bonheur cette année ?
Anne Bisang
 : Accueillir Isabelle Huppert dans la saison de la Comédie et faire partager son immense talent avec le public genevois est toujours un grand privilège et une grande joie.

N.F. : Votre truc « bien-être/relaxation » que vous utilisez dans la vie de tous les jours ?
A.B. :
Je ne crois pas beaucoup au « truc bien-être », j’essaie surtout d’être en accord avec moi-même toute la journée. Cela veut dire travailler à être disponible au présent. A part ça un bon verre de rouge peut s’avérer salvateur en fin de journée !

N.F. : Un espace, un lieu qui évoque pour vous l’harmonie, un havre de plaisir ?
A.B. :
La Comédie de Genève bien sûr ! L’harmonie et le plaisir s’y trouvent dans les confrontations artistiques.

N.F. : Un objet que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
A.B. :
Votre question témoigne d’un conformisme certain : a-t-on le droit de ne pas avoir d’enfants ?

N.F. : Une valeur que vous aimeriez transmettre à vos enfants ?
A.B. :
Aux générations futures je souhaite transmettre le goût de l’engagement.

N.F. :  Dans votre quotidien, quelles sont les attitudes "NiceFuture" qui vous motivent ? (manger bio, achats de proximité, déplacements, bien-être, jardinage, équité sociale, placements éthiques, etc... tout ce qui a un rapport de près ou de loin au développement durable)
A.B. : Je veille à favoriser l’achat d’aliments bio et de proximité. Je choisis aussi les produits de commerce équitable. J’aime la marche et prendrais plus souvent les transports publics s’ils étaient vraiment pratiques. Je ne comprends pas la sophistication de l’équipement genevois qui rend le billet si cher !

N.F. : Consom’action, c’est une vision à laquelle vous adhérez ?
A.B. :
Je trouve bien triste de faire de la consommation un mode d’expression !

N.F. : Anticipez le monde de demain: vous le voyez comment ? Ce sera un monde plus égoïste ? Plus ouvert sur les autres ? Plus au moins éthique ? Pourquoi cette vision ?
A.B. :
Rien n’indique que le monde de demain sera moins impitoyable pour les plus fragiles qu’aujourd’hui. Je pense néanmoins possible que le cheminement de la pensée nous permette d’envisager un monde plus lucide, capable d’intégrer la complexité de l’humain : un monde moins manichéen peut être, même si la situation géopolitique mondiale actuelle démontre le contraire !

N.F. : L’année 2005, une année faste pour vous ?
A.B. :
2005 fut une belle année de rencontres et de succès à la Comédie de Genève qui ouvrent des perspectives réjouissantes.

N.F. : Quel est l’évènement marquant dans le monde qui vous a touché cette année ?
A.B. :
Je suis particulièrement touchée par la situation des femmes dans le monde et ici. Les événements sont quotidiens. Mes pensées vont aux femmes victimes des fondamentalismes et des guerres militaires et économiques.

N.F. : Qu’est-ce qui vous révolte dans le monde d’aujourd’hui ? qu’est-ce qui vous enchante ?
A.B. :
Les injustices et les disparités sont si nombreuses ! Parmi elles, la pauvreté me paraît toujours choquante et injustifiable. Ce qui m’enchante c’est la poésie d’un instant, un geste de tendresse et d’affection, la beauté de la nature, le courage des femmes.

N.F. : Quelle serait l’innovation (technologique, de comportement, légale....) qui changerait la face de nos sociétés à votre avis ?
A.B. :
Nos sociétés peuvent progresser pour plus d’équité et d’égalité de traitement. Elles se doivent de le faire pour aider d’autres sociétés qui cherchent à se mettre sur la voie. Je suis en faveur de mesures légales transitoires de discrimination positive et de parité pour faire reculer le sexisme et le racisme.

N.F. : Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous pour mettre en place « un monde meilleur » ?
A.B. :
Offrir suffisamment de liberté à chaque individu pour l’éloigner des manipulations de toutes sortes. Cela veut dire éradiquer toute forme de frustration !

N.F. : Que souhaitez-vous en 2006 ? pour vous ? Pour vos proches ?
A.B. :
Je souhaite que les années que je prends me permettre de continuer de grandir. Le monde de la pensée est infini et nos qualités humaines peuvent elles aussi s’épanouir sans limites : On est jamais assez généreux et ouvert. Je souhaite à mes proches de cultiver leurs envies.

N.F. : Quelle est votre bonne résolution pour 2006, si vous en avez une ?
A.B. :
Respirer…et être ponctuelle !

Propos recueillis par NiceFuture

[30/12/2005]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



Chaque mois des nouveautés !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé :
  INSCRIPTION NEWSLETTER
 


  CONSEILLER CE SITE A
 




© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch