-  +
Macadam Plénitude

L'édition 2006 du Festival de la Cité restera dans les annales. Un fameux millésime !

Une programmation plus dense, riche et pointue que jamais, une disposition des scènes et des espaces qui permet à un très large publique de venir savourer ce festival urbain sans se sentir coincé dans la foule comme c'était le cas il y encore quelques années en arrière.
La preuve, par le nombre de poussettes et de jeunes enfants qui se baladaient encore tranquillement même le vendredi soir à 22h.
Sans parler de la météo ! Que du Bonheur !

En parlant de bonheur - ce n'est pas un scoop, car la presse en a largement parlé avec raison - le Macadam Cyrano de la compagnie chaudefonière les Batteurs de Pavés était sublime !
Avec aisance, justesse, simplicité, beaucoup d'humour et une grande liberté, 5 comédiens jouent 40 rôles nous prennent à parti, nous déménagent sans cesse, nous font rire aux larmes et nous montrent que ce texte en alexandrins n'a absolument rien de poussiéreux et peut même être très contemporain (la scène où Cyrano ne veut pas du soutien de Richelieu pour publier ses œuvres, préférant la liberté de pensée à la liberté économique est très forte, celle où Roxane se plaint de sa condition féminine et explose sa rage au public est sublime).
Mais surtout, ils démontrent avec une justesse et une simplicité rare que le théâtre peut être drôle, simple, léger et engagé sans être lourd.

NiceFuture a bien sûr évalué le festival avec ses critères écologiques, sociaux, et liés à la prévention de la santé. Il en ressort que le tri des déchets devient performant grâce au concept de tri points mis en place par la Ville de Lausanne pour les manifestations publiques, qu'il n'y a pas de volonté écologique mise particulièrement en avant, mais que le bien-être du public - et des comédiens, danseurs, artistes - est clairement recherché, et bien trouvé !

[24/07/2006]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch