Dans Festival de la Terre 2006 :

  
 Le coeur du Festival :

  - mercredi 21 juin
  - jeudi 22 juin
  - vendredi 23 juin
  - samedi 24 juin
  - dimanche 25 juin
  Concerts gratuits
  Les VIP s'engagent !
  
 Sans oublier une multitude
 d'activités près de chez vous :

  - du lundi 19 juin
  - du mardi 20 juin
  - du mercredi 21 juin
  - du jeudi 22 juin
  - du vendredi 23 juin
  - du samedi 24 juin
  - du dimanche 25 juin
  
 Concours "Faites une déclaration
 d'amour pour la Planète"


 Shop

  
Développement durable

  Mobilité
  Charte
  Qui sommes-nous
  Coin presse
  Soutenir le Festival de la Terre
  Partenaires
  Special thanks
  
 Appel à projets

  Appel à bénévoles





























 Site international :
 festivaldelaterre.org


 Nous avons besoin de vous,
 DEVENEZ MEMBRE DE NiceFuture


 Archives :
 Edition 2005




-  +
A découvrir au Flon à Lausanne du 21 au 25 juin !


 

MORPHOLOGUE  - duo pack aux recettes fines
Mercredi 21 juin (Fête de la Musique), Atelier Volant, 00h30

Le style drum'n'bass existe déjà depuis longtemps. Morphologue également et déjà depuis une année. Mais la façon, dont cette paire choisit son style de musique, est nouvelle. Grâce aux effets variés en background, issus du jazz, de la musique classique et pop, le duo de Berne rend honneur à la musique électronique. Mais évidemment de façon bien particulière. Et cela ne surprendra personne que les deux artistes, pad_ee (keys, programming, accordéon) et Myrah (vox), se font volontiers écouter.

Album
Morphologue offre bien plus que des sons stériles pour des clubs aux halles froides et prouve par son premier album «Midnight Nevertheless» que la drum'n'bass peut être mixée très aisément avec des éléments d’autres styles de musique. Cela attire l’attention. Avant tout par une façon tellement naturelle d’utiliser les structures de sons électroniques, d’éléments pop et même de chants récitatifs. Chez Morphologue, on a le sentiment que la section aux rythmes froids s’embroche continuellement dans l’harmonie pop presque charmante, bien qu’il s’agisse là plutôt d’un flirt que d’une rivalité. Même, lorsque le beat monte à hauts tours, Morphologue répand également de la chaleur. Ceci certainement aussi grâce à l’utilisation réussie de guitare, violon et d’accordéon.

Membres
Le compositeur pad_ee pose les jalons de base. Avec les expériences faites dans le domaine électro et pop ainsi que dans la musique de théâtre composée pour des grandes maisons alémaniques. Un essayiste et mélangeur de fragments de sons et de rythmes. Une tête créative à l’ordinateur. La voix de Myrah a déjà maintenant la résonance et l’intensité de chanteuses expérimentées. Par moment, elle fait même penser aux anciennes chanteuses célèbres de trip hop. Elle est une des rares interprètes féminines en Suisse de MC d'n'b. Elle a un background varié et une voix entière. Ses vocals mènent dans les morceaux de musique et apportent la structure mélodieuse.

http://www.morphologue.ch


NØRN
Jeudi 22 juin, Global Lounge, 20h30

NØRN est un trio vocal féminin qui explore les frontières cachées qui séparent les musiques médiévale, traditionnelle et contemporaine.

Les trois jeunes femmes - Anne-Sylvie Casagrande, Edmée Fleury et Gisèle Rime - travaillent ensemble depuis quelques années déjà sur différents projets toujours centrés sur la voix. Cette dernière étant comprise comme une matière organique, sensible et fluctuante.

Caverneuses, rauques et profondes, ou alors claires, pures et lumineuses, les trois voix sœurs se mélangent, se repoussent, susceptibles à tout moment de changer de peau et de timbre comme un serpent en mue.

Tenant la respiration pour leur sève, elles éclatent ou se recueillent, touchent ou bien s'amusent, étonnent, explorent sans cesse leurs prolongations, comme s'il s'agissait des branches d'un arbre, de ses feuilles, de ses bourgeons fragiles...

Les "NØRN"
Dans la mythologie scandinave, les trois Nornes sont trois femmes sans âge. Elles siègent au pied de l'Arbre de vie et tissent le destin des hommes depuis la création jusqu'à la fin du monde.

Avec malice, les trois chanteuses incarnent sur scène les trois sorcières nordiques. Nørn est tout naturellement devenu le nom de leur trio.
Autant par sa présence scénique que par le jeu des voix, le trio NØRN ne cesse de surprendre et d'osciller entre force et naïveté, exaltation et tendresse, mystique et sensualité.

http://www.norn.ch


FUSE FACTORY présente une création unique pour le festival !
Vendredi 23 juin, Esplanade du Flon, 23h

Fuse Factory a commencé son activité en 2001 après un concert spontané dans le Texas. Depuis lors la bande a donné des performances à travers l'Europe et les Etats-Unis. Elle a sorti son premier album "First delivery" en DVD+CD en 2004 et a créée son propre label FuseLab la même année. Fuse Factory a produit "pae1 : dimension", une expérience ambiante progressive en DVD en 2005 et travaille actuellement sur « soul food » leur nouvelle opus électro.

Fuse Factory a également produit des centaine de shows uniques avec des installations et des rythmes improvisés qui n'ont pas été enregistrés. Fuse Factory est commise à la création d’un art audiovisuel profond... créé pour être goûté aussi bien à un instant spécifique dans un endroit spécifique (et c’est le cas pour le Festival de la Terre) que pour l'enregistrement et à la création de CDs et de DVDs pour une distribution commerciale plus large.

http://www.fusefactory.ch/


JONAS & GREIS
Samedi 24 juin, Esplanade du Flon, 20h30

JONAS
Jonas s’exprime en rap depuis plus de 12 ans. Il a connu ses premiers succès avec le groupe DUO fondé avec Rox, aujourd’hui Anuar, en 1995. Le groupe s’est imposé comme une valeur sûre le la scène rap francophone en Suisse et a sorti deux disques "Rien n’est duo hasard", en 1999, et "Hasardeux", en 2001 (tous deux autroproduits). Au printemps 2003, juste avant leur séparation, Jonas et Rox enregistrent avec le trio genevois L’Ironie du Son, l’album "Nuage fou".
Tout en restant fidèle à ses racines, Jonas s’ouvre désormais à d’autres horizons, ayant fait un premier voyage en Afrique en 2001, il y retourne pour rencontrer des musiciens du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal. Aujourd’hui il continue de se produire sur scène avec L’Ironie du Son et c’est au Sénégal, « pour rendre à l’Afrique ce qui appartient à l’Afrique » qu’il a sorti son dernier album "Bagages"

GREIS
Greis s’appelle en réalité Grégoire Vuilleumier. Il vogue entre les mondes, les styles. Engagé et critique, il maîtrise les techniques du rap comme peu de rappeur en Suisse romande, s’engage comme peu d’autres dans le business du rap contre les injustices, la politique corrompue et prône son authenticité jusqu’au bout des doigts. Multilingue et nomade, il rappe autant du côté suisse allemand que romand, en Afrique et ailleurs et développe un vocabulaire large et détonnant dans la langue de Goethe et le français.
En plus de ses deux albums (Eis et Dounia) que l’on retrouvent dans les bacs, Greis prépare un troisième album pour cette année avec certainement des airs de lancement au Festival de la Terre. On le retrouve aussi entre autres en featuring avec Sens Unik ou Stress, pour ne citer que ceux-là.

http://greis.chlyklass.ch/


DORIAN GRAY - en première mondiale !
Samedi 24 juin, Esplanade du Flon, 22h

Dorian Gray, éternel !
Dorian Gray…

Que ce nom vous inspire-t-il donc ? L'artiste absolu ?

Dorian Gray, personnage emblématique et torturé d'Oscar Wilde est ici un artiste confirmé (non moins torturé mais ô combien inspiré) qui étonne par une voix extraordinairement souple et mature. Une voix dont on se demande où elle commence et où elle s’arrêtera, qui vous emmène dans l’univers mi-ange, mi-démon d’un être tout aussi indéfinissable.

Des guitares torturées à harmonieuses, du rock «psyché» à quelques ballades, des textes réfléchis, tourmentés à ceux d’un écorché vif et d’un revendicateur, Dorian aurait pu donner l’impression de s’y perdre mais c’est tout le contraire ! Digne frère de Morissette, Muse, Placebo, Vegastar ou même Lennox, il a cette faculté, que peu ont, de ne jamais tomber dans l’absurde ou la niaiserie. Ce bel androgyne a hérité de son illustre aïeul l’idéalisme et le goût du beau même dans ce qui est triste (amateurs de Baudelaire, cet artiste est pour vous). Auteur, compositeur, interprète, Dorian est d’une justesse fascinante dans ses (dés)accords, d’une maturité qui n’a rien à envier à personne et surtout, SURTOUT son monde musical ne se perd pas dans celui de ses modèles. Il existe bel et bien et qu’on aime ou non, il ne laisse pas indifférent.

Passionné, autodidacte, particulier : Dorian donne sur son album «Hurt By The Moon» des années de travail et surtout de lui-même. De la première chanson à la dernière note, bienvenue dans l’univers d’un dém’ange à part qui sans nul doute fera beaucoup parler de lui.

Voici le Dorian Gray musical....

http://www.doriangraymusic.com/


MICH GERBER
Samedi 24 juin, Esplanade du Flon, 23h30


Mich Gerber vient d'une famille de musiciens. Sa mère était organiste et son père violoniste. Après des études au Conservatoire de musique de Berne, Mich Gerber a joué avec l'Orchestre symphonique de Berne et travaillé avec de nombreuses formations expérimentales. Après quelques années, ses recherches et ses interrogations sur les musiques actuelles, le rock et sur l'univers de l'improvisation le décident à devenir musicien indépendant. Il réalise alors de nombreuses tournées avec différents groupes; en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique.
De multiples expériences lui permettent de développer peu à peu un mode d'expression très personnel, inspiré par le jazz et qui se nourrit autant d'improvisations venues des musiques traditionnelles, de chansons populaires en dialecte, de musiques de théâtre que de toutes ses collaborations artistiques précédentes.
C'est en développant sa technique de jeu avec un système de live sampling qu'il crée en 1997 son premier disque en solo, « Mystery Bay ». Ce disque a rencontré un vif intérêt de la part du public. Peu après, Mich Gerber commence une collaboration avec le batteur Gert Stäuble, tout d'abord sur scène puis en studio d'enregistrement. Il découvre alors que ses paysages de sons se marient particulièrement bien avec des chansons mélodieuses. C'est alors la création de l'album « Amor Fati », auquel participe la chanteuse Imogen Heap qu'on connaît par le disque des Urban Species « Blanket ».
Puis, lors d'un concert à Istanbul, Mich Gerber fait la connaissance du musicien turque Arkin Allen aka Mercan Dede. De cette rencontre naissent deux concerts communs, un au Montreux Jazz Festival en 2003 et l'autre au festival « Jazz à Vienne » en France. L'association des gammes orientales et des samplings répétitifs ainsi que la très forte présence scénique des musiciens créent des moments magiques et inoubliables.
Avec l'album « Tales of the Wind » (produit par Gert Stäuble et Oli Kuster, un spécialiste pour la musique électronique), Mich Gerber continue à nous raconter une histoire musicale hors du commun. Aux sons atmosphériques s'ajoutent des éléments narratifs qui s'intensifient progressivement, particulièrement dans les deux chansons interprétées par Jaël Lunik. Les invités, Ahmad El Sawy, joueur de oud égyptien, et Sujay Bobade, musicien qui joue du flûte bansuri d'Inde, enrichissent le disque de leurs sons exceptionnels. Mich Gerber s'approche de plus en plus d'une musique du monde toute personnelle qui marie des sons naturels à des sons électroniques, la technique à l'artisanat, le local à l'universel. Les concerts en public transposent sa musique aussi visuellement et sont bien plus que de simples reproductions des enregistrements réalisés sur CD.

http://www.michgerber.ch/


SONIA GRIMM
Dimanche 25 juin, Esplanade du Flon, 14h


Elle cartonne! Elle est devenue, en deux ans, la chanteuse préférée des petits Romands de 4 à 14 ans. Sa recette: de l’entrain, de la sensibilité, de la bonne humeur. Et aussi un léger message de tolérance.

Des mélodies sautillantes et joyeuses, des paroles tendres qui parlent de grenouilles, de lapins, d’hippopotames ou de pingouins, des spectacles pleins de vie avec plus de quarante enfants sur scène...

Sympathique, chaleureuse, ouverte, elle dégage une bonne humeur et une joie de vivre à la Mary Poppins. «J’aime la danse depuis toujours, mais chanter ne m’avait jamais effleurée. Je voulais juste faire une vidéo pour ma famille, et le producteur que j’avais contacté m’a encouragée à me lancer.»
Dans son nouveau métier – elle fait tout, mélodies, paroles, costumes, mise en scène –, Sonia Grimm doit tenir le coup physiquement. «Je travaille mon souffle, mon endurance: j’ai le cœur à fond pendant tout le spectacle! »

D’où un programme régulier de mise en forme: d’un côté, de l’exercice, surtout du vélo, de l’autre, une véritable hygiène alimentaire, fondée sur des produits sains et naturels. Et puis des moments de pure détente – les bains très chauds – et des massages shiatsu pour se revitaliser.
Ce qu’elle espère, surtout, c’est que la petite musique qui court au fil des textes – la tolérance, la gentillesse, l’amitié… – laissera des traces dans le cœur des enfants.

http://www.sonia-grimm.com/


[07/06/2006]

... mais encore (les archives) >>>




© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch