-  +
Paléo: Interview de Sanshiro

Sanshiro, auteur-compositeur et interprète lausannois de chansons pour enfants propose un moment d’émerveillement au Bout du Monde, l’espace de jeux et d’animations destiné aux jeunes festivaliers de 6 à 12 ans. Il nous reçoit, entre deux concerts.

NiceFuture : Heureux d'être à Paléo?
Sanshiro :
Content. Quand on a su qu'on venait ça paraissait la grande date. On est très content mais en même temps ce n'est peut-être pas le festival où il y a le plus de débouchés, parce que ce n'est pas un festival spécialement pour les enfants. Parfois c'est plus important de percer dans des théâtres. On n’est pas dans le programme officiel mais on est content. On peut dire qu'on a fait le Paléo.

NiceFuture : Le concert d'avant s'est bien passé?
Sanshiro :
Oui. On a fait une première partie de 30 minutes et c'était sympa. Le public n'était pas très réveillé parce qu'il faisait très chaud sous la tente. Ce n’était pas le public le plus motivé mais il est venu petit à petit, on a eu un bon son et on était bien sur scène.

NiceFuture : Sinon, ce début d'année rime avec bonheur?
Sanshiro :
Oui, il y a du bonheur et il y a toujours du stress. Pour moi en tout cas, parce que je suis entre guillemets leader et on est une formation assez large. Il n'y a pas seulement un chanteur tout seul. Il y a cinq musiciens, donc il faut tirer les gens, il faut organiser et tu ne sais jamais très bien où tu vas arriver. Moi j'aurais de toute façon toujours du stress juste avant, savoir s'il y a du monde qui vient. Quand tu joues pour des enfants, tu es très dépendant du public et de l'interaction que tu peux avoir avec eux, plus qu'avec un public d'adultes qui vient écouter les chansons. Il faut les tenir tout le temps.

NiceFuture : Si tu devais penser à un endroit qui évoque l'harmonie pour toi, où tu te sens bien, ce serait lequel?
Sanshiro :
La montagne. S'il faut choisir entre mer et montagne, c'est la montagne. L'altitude, l'air frais, le silence, le son de la nature. J'aime bien la montagne quand tu entends les rivières dans la vallée. J'ai un chalet familial où je vais souvent plusieurs fois par année.

NiceFuture : Est-ce que tu as un truc quand tu es chez toi pour te relaxer?
Sanshiro :
Moi c'est le bain. C'est vraiment la relaxation. Je sais que ça ne fais pas tellement développement durable les bains... (rires) Ca vient de la culture japonaise que j'ai. Au Japon, tu as la culture des bains. C'est quelque chose qui est complètement ancré en moi. Au chalet on a une sorte de grosse baignoire où tu chauffes l'eau et tu prends ton bain dehors, comme il y a beaucoup au Japon, des bains thermaux extérieurs, des bains de sources.

NiceFuture : Vu que tu chantes pour les enfants, est-ce qu'il y a un objet qui représente pour toi un message et que tu aimerais leur transmettre?
Sanshiro :
Un objet? Euh... Un objet comme ça, je ne vois pas... Plutôt une musicalité à transmettre. L'apport que peut avoir la musique sur toi, sur les personnes. Etant donné que je fais de la musique ce serait plutôt des chansons.

NiceFuture : Dans le monde actuel qu'est-ce qui t'enchante et qu'est-ce qui te révolte?
Sanshiro :
C'est assez terre à terre mais ce qui m'agace c'est la violence, l'agressivité des gens. Ca me hérisse. Tu en croises tout le temps. C'est quelque chose que je déteste, quand les gens ne s'aiment pas.

NiceFuture : Au contraire, qu'est-ce qui peut te faire sourire?
Sanshiro :
C’est un peu le contraire. C’est quand il y a une bonne relation entre les gens. L'ouverture des gens. Quand c’est facile de rencontrer des gens et de s’ouvrir et puis qu’ils te racontent leur vie, qu’ils racontent ce qu’ils font. J’aime les gens en général, par contre dès qu’ils sont agressifs, j’ai un problème. Autrement, je suis quelqu’un qui va vers les gens. J’aime bien découvrir les personnes.

NiceFuture : Qu’est-ce que le développement durable évoque pour toi?
Sanshiro :
Ca me parle clairement, mais je ne pense pas que je fasse quelque chose pour. Je sais que je ne fais rien de spécifique pour.

NiceFuture : Même dans la vie quotidienne, le simple fait de trier les déchets par exemple?
Sanshiro :
Oui, je fais des choses mais soit tu le fais à fond, soit tu ne le fais pas. Si tu le fais un peu ça n’a pas vraiment de sens. Pour l’instant, je sais que je ne le fais pas à fond, mais c’est un terme qui me parle.

NiceFuture : Consomm’action ça te parle?
Sanshiro :
Je ne sais pas ce que c’est.

NiceFuture : C’est la consommation responsable. Tu consommes et en même temps tu agis. Par exemple, lorsque tu achètes des bananes tu choisis le label Max Havelaar.
Sanshiro :
Oui, je le fais parfois mais pas toujours. J’ai l’impression que si une fois tu ne le fais pas tu n’es plus vraiment dans cette idée complètement. J’ai du café Max Havelaar mais pas de bananes Max Havelaar...

NiceFuture : C’est déjà ça de gagné!
Sanshiro :
Oui, tout à fait!

NiceFuture : Si tu avais une baguette magique pour changer quelque chose sur la Terre, que ferais-tu?
Sanshiro :
J’agirais sur le social, parce que j’ai beaucoup travaillé dans le social et j’ai beaucoup vu. Je ne peux pas dire quoi, mais ce serait sur les gens. C’est moins crédible que d’agir sur l’environnement même si une baguette magique c’est de toute façon pas crédible! Ca a l’air plus crédible d’agir sur l’environnement que sur les gens mais ce serait sur les gens.

NiceFuture : Et le monde de demain comment le vois-tu?
Sanshiro :
Je vois très très peu en avant. Je ne vois pas très très loin. Si tu me parles de futur, ce sera plus des envies de savoir ce qu’aura fait l’homme en plus dans des découvertes liées à l’univers. Je suis un fan d’astronomie. Ce que j’ai envie de savoir c’est si on a pu partir de la Terre, si on a pu aller sur Mars, si on a pu aller sur une planète extrasolaire.

NiceFuture : Pour finir, si tu étais un animal, lequel serais-tu?
Sanshiro :
C’est une bonne question! (rires) Un pingouin! J’aime bien l’image de ces pingouins qui sont sur la banquise, serrés les uns contre les autres et qui attendent je ne sais pas quoi.

NiceFuture : Et si tu étais un végétal?
Sanshiro :
Un végétal? Je n’ai vraiment pas la main verte! Je serai une plante d’appartement, qui reste à la maison, qui ne bouge pas trop.

NiceFuture : Et si tu étais un élément, l’air, le feu...?
Sanshiro :
L’air, parce ce que comme j’ai dit, ce que j’aime à la montagne c’est l’air sur le visage. Respirer le grand air. J’aime bien cette expression. En tous cas pas l’eau, parce que je ne suis pas spécialement fan de l’eau.

Michel Annese & Emilie Loertscher

[23/08/2007]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  



© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch