< retour à NiceFuture.com


  Programme complet (PDF)
  
 Le Festival de la Terre: kesako?

   - Démarche du festival (+ charte)
   - Lieu et mobilité
   - Qui est NiceFuture ?
   - Le comité d’organisation
   - Remerciements
  
 PROGRAMME DU FESTIVAL
 (Montbenon Lausanne)

   - Animations permanentes (13-15):
     - L’espace détente
     - L’exposition centrale "biodiversité"
     - L’action « Anges Gardiens »
     - L’espace enfants
   - Programme du vendredi 13
   - Programme du samedi 14
   - Programme du dimanche 15
   - Concerts gratuits
  
 Le marché éthique

  - Liste des stands
  - Charte éthique des stands
  
 Les CONFERENCES :

  - Samedi 14 : La permaculture /
    Communiquer le développement
    durable / Pékin - à la conquête
    du continent noir

  Lundi 16 : Eco-habitat :
    Quel habitat pour demain ?

  Mardi 17 : Nature et chimie
  Mercredi 18 : Loisirs durables
    et compensation CO2

  Jeudi 19 : La société à 2000 Watts :
    utopie ou véritable solution ?

  Vendredi 20 : Business & éthique :
    l’engagement réel des entreprises

  
 Appel à bénévoles

  
 Coin presse


 Shop

  
 Les VIP s'engagent !

  
 Vos idées


  INSCRIPTION NEWSLETTER
 











































 Site international :
 festivaldelaterre.org


 Archives des éditions
 du Festival de la Terre :
 Edition 2007
 Edition 2006
 Edition 2005


 Nous avons besoin de vous,
 DEVENEZ MEMBRE DE NiceFuture

  CONSEILLER CE SITE A
 
      Visitez notre
      boutique éthique

      Notre sélection de produits éthiques

      Le Guide du Shopping
      Ethique 2011
      édité par NiceFuture

      Le guide suisse romand des achats éthiques



-  +
Un festival engagé qui…


participe à l’économie sociale et solidaire :

Toutes les saveurs culinaires proposées sont issues de l’agriculture bio et/ou commerce équitable. Pour encourager les acteurs au changement, tous les stands ont signé une charte éthique avec des clauses environnementales et sociales. Les artistes et artisans locaux sont privilégiés afin de favoriser la créativité locale. De plus, l’infrastructure et la décoration du festival a été réalisée en privilégiant à chaque fois le choix le plus engagé et cohérent (FSC, recyclés et biodégardables, minimum de transports) et de récupération. Les palais éphémères ont été éco-concus par l’association sociale Mamajah.

est économe de ses ressources :

Toute la vaisselle est compostable et les gobelets sont  lavables et consignés. Cette démarche permet de déduire drastiquement la quantité de déchets incinérés.
Pour respecter l’eau, tout au long de l’organisation du festival, nous jouons à la chasse au gaspi en l’économisant le plus possible, en la préservant en utilisant exclusivement des produits de nettoyages verts et biodégradables durant l’année et sur le festival (chaque stand en reçoit en fonction de ses besoins) et en optant pour les toilettes sèches sur le festival. Et pour compléter le tout, le festival est alimenté à l’énergie verte et maîtrise sa consommation en évitant le superflu.


préserve un environnement sain :
 
Le festival est facilement accessible en transports en communs et encourage la mobilité douce, tant pour les collaborateurs que pour le public. Le télétravail est favorisé, quand cela est compatible avec les missions, pour tous les acteurs du festival.
Durant le festival, nous essayons au maximum de limiter le dérangement de la faune et de la flore du lieu en s’installant sur des places adaptées.
Le festival réduit ses déchets à la source en évitant les produits jetables, les produits suremballés  et privilégie les produits durables.
Toute communication du festival est faite sur papier recyclé et de préférence non blanchi ou blanchi sans produits nocifs. En plus de réutiliser de la matière, le papier recyclé demande moins d’eau et moins d’énergie.


informe sur le DD  et fait participer 

Le Festival de la Terre est un festival gratuit et accessible à tous les publics, enfants et adultes. Il propose des animations par diverses organisations spécialement axées sur le développement durable. Ces organisations touchent aussi bien la santé que l’environnement. Des actions de sensibilisation sont communiquées sur toute la durée du festival et encouragent le public à interagir.
Des conférences tout au long de la semaine offre au festivalier l’occasion d’approfondir des thèmes importants de notre société d’aujourdhui et de demain grâce à des invités reconnus et des ambassadeurs du développement durable.


Ce Festival est avant tout une belle histoire et un engagement humain. Il est organisé par l’association NiceFuture et est monté par une équipe de 7 bénévoles à plein temps sur 4 mois. Un comité d’une vingtaine de personnes actives toute l’année et environ 200 bénévoles sur le festival lui donnent vie.
Une énergie renouvelable humaine et 100% bénévole. Vous avez envie d’y participer ? N’hésitez pas à nous contacter!

[21/05/2008]

... mais encore (les archives) >>>




© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch