-  +
Energie nouvelle pour le respect de l’environnement au Paléo Festival 2009

Cette année à nouveau, le Festival de la plaine de l’Asse poursuit ses engagements pour le respect de l’environnement avec 3 actions très différentes, mais toujours aussi nécessaires et complémentaires.

La première nouveauté signe la fin des gobelets en plastique jetables dont les déchets jonchaient régulièrement le terrain tout au long de la semaine. En effet, cette fois-ci lorsque vous commanderez au bar il vous sera demandé Frs. 2.- supplémentaires par gobelet rempli de votre favori breuvage. Chaque stand se charge ensuite de les réutiliser, après les avoir lavés sur place, il va sans dire que ceci permet un vrai coup dans la diminution des déchets. Pas besoin de retourner où vous avez été servi, car n’importe quel bar ou Ecopoint récupérera votre précieux écu.

Si vous ne voulez toutefois pas échanger non-stop liquide contre plastique, pensez aux accessoires tour de cou ou accroche ceinture ou enfin, si vous avez de nombreux amis avec vous le porte-six. Ce n’est pas encore gagné pour le côté esthétique du côté du tour de cou et nous n’en raffolons pas franchement du genre gamelle à portée de main, mais on soulignera l’effort d’incitation au geste durable. Et pour vous faire la bise, prenez soin de regarder si vos gobelets sont vides ou pas avant de vous lancer dans des embrassades chaleureuses...On nous en parlait depuis plus d'une semaine et nous y voilà, on l'a testé pour vous et c'est efficace visuellement mais nous attendons les chiffres pour un bilan complet à découvrir sur www.nicefuture.com tout prochainement.

Une fois muni donc du côté boissons, nous irons donc assister au concert depuis La Terrasse. C’est la deuxième importante action menée dans le cadre de ce 34e Festival et elle signe le renouveau de l’espace qui jusqu’ici faisait face à la Grande Scène. Ouvrage de structure entièrement boisée, La Terrasse s’inscrit dans la politique environnementale et d’urbanisme éphémère que poursuit le Paléo Festival. Les bois d’épicéa et de sapin proviennent des forêts de Suisse Romande. Ce nouveau-né de 18 mois d’effort réunis d'entreprises locales pour sa conception, mesure 48 mètres sur 12 et pèse 170 tonnes dont 350 m3 de bois. Entièrement démontable, sans engendrer aucun impact, elle sera remontée les 8 prochaines éditions et sera prêtée ou louée à d'autres manifestations durant l'année. Ses parents en sont très fiers et lui souhaitent un avenir durable.

Pourtant, cette structure a fière allure vue depuis la grande scène et vue de dos, ce n'est qu'un amas de bâches en plastique qui manque de couleurs et d'élégance. L'entrée par l'arrière n'a rien à envier à l'embarquement d'un vaisseau quelque peu étrange.

Et enfin, pour retourner chez vous, malgré la nuit déjà bien avancée, à la fin de votre visite sur la Plaine de l’Asse, vous allez pouvoir être déposé pratiquement à votre pas de porte, car les transports en commun habituels ont été rallongés jusque dans les villes environnantes. Les partenaires locaux TL, TPG, mais aussi CarPostal et tcs vous assureront un retour comme sur des roulettes dans votre ville ou région, même reculée et généralement négligée. Un dépliant très détaillé d’ailleurs vous donne en détail les horaires, tracés et connexions idéales pour chaque destination. Enfin, soulignons la présence de la très utile initiative de covoiturage spontané que propose KLAXONNE et qui vous permettra de rouler avec le véhicule privé de l’un ou l’autre festivalier jusque chez vous ou presque.

Il y a donc bien de l’éco-sensibilité dans l’équipe de Rosalie Devaud, responsable environnement à Paléo et c’est toujours pour mieux nous enthousiasmer. On attend impatiemment la 35e édition pour vous faire découvrir les nouvelles durables et pour cette année : Mission accomplie et succès !

 

Emilie Loertscher
Gabriela Bejan
[23/07/2009]

Liens externes
Klaxonne


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch