-  +
Imprimerie Gasser, labellisée « Climate Partner »

L’impression du Guide de l'Habitat Durable est assurée par l’imprimerie Gasser au Locle, labellisée « Climate Partner », l’imprimerie la plus écologique de Suisse romande. Les encres utilisées sont à 100% d'origine végétale.

Cette imprimerie pionnière dans l’environnement s’est engagée dans un processus global (véhicule hybride, alimentation hydraulique, panneaux solaires) afin de réduire au maximum ses impacts sur l’environnement et compense ce qui ne peut pas être réduit au niveau CO2.

Une gestion saine et responsable des forêts

L’imprimerie Gasser est certifiée FSC, elle propose une large palette de papiers FSC pour l’impression atteignant aujourd'hui 90% du catalogue papier.

Le FSC (Forest Stewardship Council) est une organisation internationale indépendante d'utilité commune créée en 1993. Son objectif principal est de promouvoir une économie forestière respectueuse de l'environnement et supportable tant du point de vue social qu'économique.

La neutralité climatique

Selon les connaissances scientifiques actuelles, l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre sous l'effet de l'activité humaine est la principale raison du changement climatique. Cela étant posé, il faudrait dans un premier temps commencer par éliminer ou réduire dans la mesure du possible les émissions de CO2. Cependant, une telle réduction n'est souvent ni réalisable, ni raisonnable. C'est de cette observation qu'est né le principe de neutralité, visant à continuer d'agir pour la protection climatique même pour des émissions considérées comme inévitables, par exemple celles causées par les transports, la production industrielle ou la consommation domestique d'énergie.

Principe de base de la neutralité climatique

On entend par « neutralité climatique » la compensation des émissions, c'est-à-dire leur neutralisation en économisant la même quantité ailleurs. Cette approche est réaliste, puisque les gaz à effet de serre entraînent des effets au niveau planétaire. C'est pourquoi rien ne sert de se focaliser sur le lieu précis des émissions. En principe, chaque produit et chaque service peuvent être climatiquement neutres si les émissions de CO2 sont compensées.

[12/04/2011]

Liens externes
Climate Partner
Imprimerie Gasser
FSC Suisse


  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch