NiceFuture > Festival de la Terre 2008 > - L’exposition centrale "biodiversité"
Saviez-vous que 52% des animaux et 34 % des végétaux du territoire suisse sont menacés ou éteints ?
Un « parcours exposition » réparti sur l’ensemble du festival vous emmène à la découverte des enjeux et des statistiques liés à celle-ci, de manière globale et locale. Vous y découvrirez les stands de plusieurs ONG, des trucs et astuces pour la maison, votre balcon ou jardin mais aussi la tortue Emys, une fourmilière, et de nombreuses actions concrètes pour redonner place à cette biodiversité dans votre quotidien. Au final, engagez-vous pour un ou plusieurs gestes et sauvegardez par la même occasion 100m2 de forêt tropicale.
Seront présents notamment:
- Le WWF qui présentera son action pour les océans et les poissons, avec comme point principal le lancement du nouveau guide d’achat WWF sur les poissons et fruits de mer.
- La CIPEL présentera le fragile écosystème de notre lac Léman et expliquera quels sont les actions et les gestes que l'on peut adopter pour le préserver.
- L'association"La Maison Nature" présentera une expo-animation de quizz "matériaux naturels", une bonne façon de mieux connaître les alternatives écologiques existantes. De plus, une sélection de lecture choisie pour créer un "jardin naturel" sera proposée à la découverte avec en particulier les éditions Terre Vivante. Une collection de nichoirs chauves-souris, hirondelles, rouge queue, insectes,...sera é galement àdécouvrir
- Une présentation des légumes anciens et oubliés et un jardin d'herbes aromatiques et d'arbres et de plantes indigènes sera proposé avec l'aide du "Jardin des Senteurs"
- Une présentation de la permaculture manière respectueuse d'appréhender l'agriculture
- Une présentation d'Eco-jardinage qui vous expliquera comment créer votre jardin écologiquement
- "Semer l'avenir", présentera ses actions "happenings" de semage
Mais encore:
- Une vraie fourmilière, grandeur nature à découvrir. Une colonie peut atteindre plusieurs millions d'individus, il faut donc de la place pour abriter tout ce petit monde. La plupart du temps, la fourmilière se trouve au niveau du sol : difficile de comprendre son organisation sans la déranger. Ici, derrière une glace en plexi, vous pourrez découvrir cet univers fascinant.
- La seule espèce du genre Emys, petites tortues d'eau douce carnivore originaire de Suisse et fortement menacée de disparition exhiberont leur jolie carapace pour le plaisir des petits curieux.
Et pour les enfants:
- Vous pourrez créer un jardin portatif avec Evelyne. Prenez un récipient, un peu de terreau, un ou deux plantons, beaucoup d'imaginations pour le décor..et hop! Voilà le petit chef d'oeuvre naturel prêt à être embarquer!
- L'atelier "Petite Bête" par *Bric et Broc* propose aux lutins créatifs d'imaginer et créer des drôles de bébêtes avec des éléments de la nature
- Avec la Paloma, les enfants pourront se balader dans le parc bien assis sur le dos d'un poney
Avec le soutien de l’OFEV
