-  +
Enquête et décryptage: le shiatsu!

C’est avec une grande amabilité que M. Kunz, thérapeute indépendant, m’a accueillie dans un centre de massage et de bien-être à Genève dans lequel il pratique le Shiatsu depuis un an et demi. Il a accepté de répondre à toutes mes questions afin que la nébuleuse qui entoure le Shiatsu s'évapore enfin.

Il est certain que bon nombre d’entre nous savent vaguement ce qu’est le shiatsu ou en ont déjà entendu parler mais combien peuvent se vanter d’être des incollables à ce sujet ?
Le but de cet article est donc de vous éclairer, chers lecteurs, sur cette méthode thérapeutique si particulière.

 NiceFuture : En quelques mots, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste le shiatsu ?
Iram Kunz : Le Shiatsu est une technique de massage manuel. Les clients restent habillés et sont placés la plupart du temps dans la position couchée sur un futon. Le traitement consiste à appliquer des pressions sur les méridiens* du corps par des mouvements réguliers du pouce, de la main, du coude, du genou ou des pieds. Ces diverses pressions sont aussi souvent accompagnées de rotations des articulations, d’étirements et de malaxages. Chaque traitement est précédé d’un bilan énergétique, sorte de diagnostic qu’établit le thérapeute. Pour cela, il doit travailler dans une atmosphère sereine, décontractée et propice à la concentration. La technique de ce type de massage s’est répandue au Japon vers les années ’40 bien que ses origines soient chinoises et remontent à plusieurs milliers d’années. Masunaga, a effectué beaucoup de recherches dans le domaine et contribua à faire connaître le Shiatsu dans le monde entier, en particulier sous une forme appelée le Zen Shiatsu. En 1997, la Commission européenne a officiellement reconnu le shiatsu comme étant une méthode de médecine complémentaire, ce qui est une preuve de son efficacité.

NF : Quel type de clientèle est susceptible de recourir à vos services ?
I.K.: Les clients qui viennent nous voir ne sont pas forcément des personnes qui souffrent d’une maladie à proprement parler mais qui désirent qu’on les soulage de maux ou de troubles désagréables et pénibles, tels que les troubles du sommeil, les fatigues chroniques, les migraines, les problèmes digestifs ou respiratoires (asthme), les douleurs au niveau du dos, de la nuque ou des reins, de même que les douleurs dues aux menstruations. Le Shiatsu a aussi un effet bénéfique sur les personnes souffrant de stress ou de nervosité. 

NF : Quant aux bienfaits du shiatsu ?
I.K. : Ses bienfaits se constatent assez rapidement, voire même de façon quasi instantanée, puisque après une séance de massage on se sent calme, apaisé, relaxé… Dans les cas relativement complexes, en général trois séances de Shiatsu me permettent de bien cerner la problématique du client et de pouvoir évaluer l'efficacité du Shiatsu comme méthode thérapeutique. Le client lui-même se rend compte qu'on peut le soulager de ses douleurs ou de son trouble. Après quelques séances, il m’arrive de donner des conseils ou suggestions aux clients, comme des exercices de respiration, de mouvement, des conseils d'alimentation. 

NF : Quelle formation professionnelle avez-vous suivi ?
I.K. : J’ai mené mes études et ma carrière dans le domaine scientifique puis je me suis rendu compte que cela ne me convenait pas ou ne me correspondait pas. J’avais envie d’autre chose… je me suis donc lancé dans le Shiatsu. J’ai suivi une formation de trois ans environ en Grande-Bretagne. Pour obtenir le diplôme, il faut environ 600 heures de cours plus les formations continues. Les cours sont très variés et recoupent les domaines tels que la physiologie, l’anatomie, la pathologie, la médecine chinoise traditionnelle… A Genève, je pratique le Shiatsu de manière professionnelle depuis un an. De manière plus générale, tous les étudiants en Shiatsu suivent une formation à temps partiel d’au moins trois ans. L’Association Suisse de Shiatsu contrôle le programme de cette formation et seules les écoles répondant à ses exigences sont reconnues par l’ASS.

NF : Comment voyez-vous l’évolution de votre profession ces prochaines années ?
I.K. : Pour diverses raisons, je pense que l’exercice de cette profession va devenir de plus en plus strict et réglementé. Déjà, la durée de formation nécessaire pour obtenir le diplôme de thérapeute en Shiatsu s'est allongée au fil des années. De même, je crois que les gens auront un intérêt croissant pour les techniques thérapeutiques en général, car l’on constate une dégradation des « conditions de vie » dans le sens où les gens sont de plus en plus stressés, anxieux, fatigués… Des symptômes psychiques se manifestent souvent par des disfonctionnements physiques tels que troubles digestifs, du sommeil etc. Or, souvent les thérapies complémentaires, orientales ou non, sont un bon remède à ces maux de plus en plus communs.

Infos pratiques :

En Suisse, le shiatsu est considéré comme un complément important aux méthodes de la médecine dite classique : le client peut donc être remboursé par son assurance maladie s’il possède une assurance complémentaire.
Une session dure environ une heure.
Les prix qu’applique M. Iram Kunz sont de 80 CHF /heure.

Recommandation : s’habiller de façon confortable avec si possible des vêtements amples et de fibres naturelles. Cela aide le praticien à effectuer son massage correctement et aussi le client à réaliser tous les mouvements sans être gênés par des habits trop étriqués. De même, il convient de ne pas manger trop copieusement et de ne pas boire d’alcool avant une séance, histoire de ne pas être trop ballotté. 

*méridiens : forment la voie par laquelle circule l'énergie vitale. Ils forment un réseau reliant les différents éléments internes et externes du corps et régularisent le fonctionnement de l'organisme entier. Ce sont des lignes invisibles, des vecteurs de courants d'énergie, reconnus et utilisés de façon thérapeutique depuis des siècles par les Chinois.

Béatrice Reitano
[01/03/2004]



  ENVOYER A UN AMI
 VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE :    bof   ça va   bien   génial   >>>>  

© Association NiceFuture - Tous droits de reproduction et de diffusion réservés  |  Design & Content Management System:  bleu-vert communication www.NiceFuture.com  |  www.BoutikEtik.ch  |  www.angesgardiens.ch  |  www.festivaldelaterre.ch  |  www.ethicalfashiondays.ch